Accueil  >  Inoxydable Paul Tourenne
Flux RSS

Inoxydable Paul Tourenne

Le 19 septembre 2011 à 13:40 par Olivier Bellamy

paul-tourenne-16-09-11.JPG

Sur les quatre chanteurs des fameux Frères Jacques, deux ont disparu, l’un n’est pas en très grande forme et Paul Tourenne, le plus jeune à plus de quatre-vingt-dix ans, pète le feu. Il a rangé ses gants blancs, ses collants, son chapeau, sa cape et son maillot moulant bleu lavande pour s’adonner à son autre passion, la photographie. Détail amusant, les trois ténors des groupes vocaux de l’après-guerre (Quatre Barbus, Compagnons de la Chanson et Frères Jacques) sont tout trois photographes et ont eu Doisneau comme parrain !
Il vit à Montréal avec sa femme et a profité d’une visite familiale pour passer dans Passion Classique et partager avec nous sa bonne humeur et son inoxydable vitalité.
On aura apprécié sa sincérité lorsqu’il a abordé les rapports parfois difficile entre les quatre chanteurs, “surtout pendant les dix premières années”. Les deux frères Bellec notamment avaient l’habitude de se battre comme des chiffonniers. N’empêche, une légende est née et elle n’est pas prête de s’éteindre tant que la nostalgie continuera de briller dans les yeux de ceux qui ont vécu cette époque formidable.
Voici son programme :

. Edouard Lalo : Symphonie Espagnole (de préférence interprétée par
Anne-Sophie Mutter) – 3e mvt
. Hoffnung
Frères Jacques : Les Tics, le Concert, les Fesses

Les 3 « madeleines » :

1. Boieldieu : Le Calife de Bagdad
2. Messager : Ballet d’Isoline « mazurka » ou « grande valse »
3. Suppé : Poète et paysan

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 9 commentaires pour cet article :

1 Didier, le 19 septembre 2011 à 19:40 :

Bonsoir,
Dommage, je suis arrivé en cours d’émission. J’ai juste entendu l’invité parler des Comedian Harmonist, ensemble vocable d’avant guerre, très célèbres en Allemagne, qui ont dû se dissoudre en 1935, sur ordre des nazis, car certains étaient juifs. A Berlin ils sont toujours très populaires et dans les cabarets leurs airs sont toujours chantés.
Beaucoup d’ensembles français ont repris leurs succès comme : les gars de la marine, avoir un bon copain etc…
J’aurai bien aimé voir les Frères Jacques sur scène, cela devait être un grand moment d’humour et de poésie.
Un petit lien pour le plaisir
http://www.dailymotion.com/video/xbt7ut_les-freres-jacques-les-tics-1973_music
Cordialement.

2 Alain Pasticier, le 19 septembre 2011 à 21:14 :

Un immense MERCI Olivier Bellamy.Au départ j’ai cru qu’il s’agissait du Sociologue Touraine j’ai vite compris que c’était quelqu’un de beaucoup plus important.Un survivant de ces donneurs de bonheur qu’ont été les “Frères Jacques “pour ma génération.Merveilleux diseurs acrobates musiciens et poêtes.Si j’ai bien compris,ils n’étaient que peu ou pas payés
pour leurs tournées en Afrique qui leur ont permis cette succulente rencontre avec Sa Majesté Bokassa Ier.Quelles leçons de professionalisme et que de bonheur nous ont donné ces 4 lascars !

3 marie-thérèse, le 22 septembre 2011 à 08:34 :

Bonjour,
Suis-je la seule à ne pouvoir écouter la PC de Paul Tourenne en mode ré-écoute ? Aucun problème pour les autres invités cependant. Si cela ne dépend pas de mon ordinateur, merci aux techniciens de Radio Classique de faire le nécessaire. Et…à l’intention et à l’attention des autorités de Radio Classique : quelle drôle d’idée de vous tirer une balle dans le pied en raccourcissant PC d’une demi-heure. Seriez-vous anciens élèves d’une grande école de l’élite créée peu après la 2° guerre mondiale ?
Cordialement à tous. MT

4 Radio Classique, le 22 septembre 2011 à 12:15 :

Bonjour, l’émission est à présent disponible en réécoute sur le site radioclassique.fr !

5 Tourtelier, le 04 octobre 2011 à 00:23 :

J’ai eu la chance de déjeuner en tête à tête avec Paul Tourenne le 16 septembre à Paris.Qu’il pête lefeu, est un euphémisme! J’ai dix ans de moins que lui et j’avais du mal à le suivre dans la rue!!!Il est bien rentré à Mntréal et m’a aussitôt téléphoné:en pleine forme. Quel merveilleux exemple.( je n’ai pas pu, moi non plus écouté a postériori l’émission sur RC. Ques’est-il passé?Michel T.

6 Tourtelier, le 04 octobre 2011 à 00:25 :

écouter et non écouté…Excusez moi!

7 moreau pascal, le 30 septembre 2015 à 15:43 :

un grand bonjour a Paul Tourenne et merci pour tous ces merveilleux moments que nous avons partagés pendant la tournée d’adieux
les frères jacques sont dimmenses artistes
et sont pour toujours dans mon coeur Pascal

8 moreau pascal, le 30 septembre 2015 à 15:45 :

j’ai eu l honneur d etre l administrateur de la tournée d’adieux de ces artistes formidables

9 LALAMI Chantal, le 04 avril 2016 à 12:18 :

Par curiosité, je tape Frères Jacques” et je sais que Paul Tourenne est toujours avec nous… Longue vie à lui.
J’ai vu les Frères Jacques sur scène en 58 ou 59 à la Comédie des Champs Elysées, j’avais 18 ou19 ans… ce fut le coup de foudre. J’en ai maintenant 75, et je suis restée une ‘fan fondue”. Je les ai vus sur scène 14 fois dont une fois à Alger en 1965. Merci à eux pour le plaisir qu’ils procurent et l’élégance de leurs prestations. J’ai tous les disques, les DVD et leur superbe livre (offert par mon mari, le cadeau s’imposait à sa sortie !!). En cas de cafard et des mauvais coups de l’existence quelle décontraction ils m’ont apportée.


Donnez votre avis !






ombre