Accueil  >  Taisons ces sons Tesson
Flux RSS

Taisons ces sons Tesson

Le 28 avril 2009 à 08:28 par Olivier Bellamy

Philippe Tesson et Olivier Bellamy
C’est Philippe Tesson, qui m’a fait quitter “mon petit Liré” pour le “mont Palatin” comme disait Joachim du Bellay. En 1994, je suis entré au service culture du Quotidien de Paris, journal qu’il dirigeait selon son bon plaisir, mais non sans un effroyable talent. Un an plus tard, le titre fermait définitivement après une vie agitée et une émouvante agonie. Veuve pour le moins joyeuse, l’ami Tesson a noyé son chagrin sur les plateaux de télévision et hanté les théâtres qu’il ne fréquentait jusque là qu’en dilettante éclairé. 

N’aimant rien tant que donner son avis sur tout sujet, si possible en croisant le fer avec un adversaire légèrement inférieur en rhétorique, Philippe Tesson est toujours resté à distance raisonnable de la musique. Comme il la connaît intimement et qu’il la respecte infiniment, il ne lui est jamais venu à l’idée de l’utiliser pour se mettre en valeur. Sur le plan musical, ce n’est pas un “parvenu”. Il est à l’image de ces vieux aristocrates, conscients de leur supériorité comme d’un fait naturel, mais qui ne s’abaisseraient jamais à rappeler leurs titres de noblesse. S’il est volontiers bavard, Philippe Tesson parle assez peu de lui. Au cours de l’émission, la musique lui a donné l’occasion, petit à petit, de taire le superflu et de laisser doucement passer l’essentiel.

Voici son programme :

Philippe Tesson

Beethoven : Symphonie n° 7 « Allegretto » (Karajan)

Madeleines

Petite valse de Poulenc

Rossini : Ouverture de la Pie Voleuse

Satie : La Diva de l’Empire

Programme :

Mozart : Concerto du Couronnement – 2e mvt – Gulda

Ravel : Pavane – Barenboïm (direction)

Symphonie n° 6 de Mahler – 1er mvt (Abbado)

Poulenc : Les Ponts de Cé (Barbara Hendricks)

Schubert : Quintette en ut – 2e mvt – Alban Berg

Purcell : Mort de Didon (Jessye Norman)

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 6 commentaires pour cet article :

1 Livadiotti Roberto, le 28 avril 2009 à 17:37 :

Merci d’avoir invité P.Tesson mais j’ai été deçu par ses choix et j’ai préféré sa précédente émission.

2 Françoise (40), le 28 avril 2009 à 22:23 :

J’aime bien Philippe Tesson. J’attendais donc beaucoup de cette émission … trop peut-être ! J’ai passé un assez bon moment, sans plus. Quant à ses choix musicaux, pas désagréables, sans plus là encore !
Amitiés à tous.
Françoise à Sanguinet

3 Livadiotti Roberto, le 28 avril 2009 à 23:27 :

Oui,Françoise,moi aussi j’attendais mieux de cette émission. L’allegretto de la 7e de Beethoven est très beau, mais archi-demandé, le quintette de Schubert,un peu “pleurnichard” et l’”incontournable” Mahler! La Pavane de Ravel, pas mal. Cela dit, tous ces compositeurs, Beethoven et Schubert on les aime beaucoup,mais ils ont plein d’autres oeuvres très intéressantes.

4 Françoise (40), le 29 avril 2009 à 12:27 :

Cher Roberto, absente demain, c’est dès aujourd’hui que je vous adresse tous mes voeux de très bonne fête. Je vous embrasse amicalement.
Françoise à Sanguinet
P.S. Si d’autres “Robert” à l’écoute … qu’ils me permettent d’avoir une pensée pour eux aussi !

5 Livadiotti Roberto, le 30 avril 2009 à 00:07 :

Merci Françoise, je vous embrasse aussi.

6 daniel robert, le 01 juin 2009 à 18:36 :

Monsieur Bellamy,

J’aime beuacoup le principe de votre émission que j écoute le plus souvent qu’ il m est possible mais de grace n’invitez que des personnes qui ont “quelque chose à dire” et qui aiment vraiment la musique car pour certains on a vraiment l’ impression que c’est vous qui avez établi le programme à defaut de l’invité qui semble peu s’y connaitre en la matière!! Non je vous donnerai pas de noms ce serait pas courtois de ma part!
En tout cas merci tout de meme pour les gens de qualités que vous recevez.

Bien cordialement à vous.


Donnez votre avis !






ombre