Accueil  >  Lettre à Stéphane Lissner
Flux RSS

Lettre à Stéphane Lissner

Le 29 mars 2019 à 19:11 par Olivier Bellamy

lissner-blog.jpg

Cher Stéphane Lissner,
Le titre de la conférence que vous avez donnée au Collège de France me laisse songeur : Pourquoi l’l’opéra aujourd’hui ? Qu’on en vienne à se poser la question m’inquiète, mais qu’on prenne le temps d’y répondre dans une institution aussi prestigieuse que le Collège de France, auprès de laquelle l’opéra n’est plus une vieille dame, mais un gamin, me rassure.
Après tout, on pourrait tout aussi bien se dire : pourquoi des espaces verts en ville ? Ça prend de la place, ça coûte cher, ça enlève des places de parking, ça fait des logements en moins. Et pourquoi payer un grand architecte pour tel bâtiment et ne pas construire un bloc de bêton bien moche et pratique ?
Alors je me suis dit qu’il y a des choses dans la vie qu’il est nécessaire de remettre en question. Pas pour la forme, ou pour la com’ quand tout est décidé d’avance. Mais pour que chacun sache ou ne puisse ignorer pourquoi il se lève le matin, pourquoi il paie, pourquoi il est fier, heureux, pourquoi il va voir un spectacle après son travail, pourquoi il n’y va pas, pourquoi après tout il n ‘irait pas. Oui, toutes ces questions méritent d’être posées. Parce que rien n’est acquis pour toujours et que les grandes choses méritent qu’on se batte pour elles. Alors comme on dit dans les débats télévisés : excellente question, je vous remercie de l’avoir posée. Et de vous l’être posée.

Programme :
La maison des morts de Janacek
Pelleas et Mélisande
Tristan et Isolde  La mort d’Isolde
Et de Don Carlos  La mort de Posa

Lien permanent | Rétrolien

Soyez le premier à commenter cet article.


Donnez votre avis !






ombre