Accueil  >  Lettre à Renaud Capuçon
Flux RSS

Lettre à Renaud Capuçon

Le 12 mars 2019 à 23:29 par Olivier Bellamy

Cher Renaud Capuçon,
Une étoile est faite pour briller. C’est sa mission, c’est sa beauté. Parfois elle éclaire comme l’étoile du Berger. Parfois encore elle réchauffe comme le soleil.
Et puis il y a les étoiles qui n’ont pas la patience d’attendre qu’un allumeur de réverbères les allume et les éteigne au gré de sa fantaisie. Ce sont aussi des étoiles qui n’ont pas envie de briller seules ou contre les autres. Qui n’ont pas de revanche à prendre sur la galaxie. Alors au lieu d’être un minuscule point dans l’immensité de la nuit et de se croire au centre de la voie lactée, autant affronter les astéroïdes et s’associer pour faire entendre la musique des sphères. Construire une Grande Ourse. Commencer par une Petite Ourse, avec un goût pour le miel. S’abreuver aux sources les plus pures. Attirer à soi la lumière des plus grands astres pour mieux faire briller son Chariot. Raviver des étoiles éteintes, remettre des planètes oubliées dans la lumière, et puis aider les jeunes étoiles à se faire connaître, les empêcher de sombrer dans un trou noir.
Sans oublier d’être responsable de sa rose, d’arroser ses volcans, d’apprivoiser les renards et de faire chanter les étoiles.
Je ne sais pas si vous avez compris quelque chose à ma petite fable, mais je crois que les auditeurs de Radio Classique qui ont lu Saint-Exupéry et qui ne voient bien qu’avec le cœur ont reconnu un petit prince de la musique.

Programme :
Musique Classique
Nelson Freire, mouvement lent du concerto pour piano n°2, Chopin
Peter Serkin, Variations Goldberg de Bach
 
Madeleines
Extraits de Cinéma Paradiso bande originale
Symphonie n’° 4 de Mahler, par Abbado (début)
 
Portrait
Octuor de Mendelssohn

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 2 commentaires pour cet article :

1 Paul, le 13 mars 2019 à 23:45 :

Bonjour,
Chaque mot de cette lettre raisonne comme une pluie d’étoiles filantes qui parcourent le ciel d’une nuit d’été.
Encore merci pour cette merveille.

2 CHARRONDIERE Brigitte, le 26 mars 2019 à 17:45 :

Merci à vous Monsieur Bellamy; j’ai assisté à un concert de Renaud Capuçon à l’opéra de Vichy, les étoiles étaient dans ses yeux et sont venues pénétrer nos coeurs et nos âmes; moment inoubliable… Surtout continuer à nous enchanter, tous les deux, à votre façon…


Donnez votre avis !






ombre