Accueil  >  Lettre à Marc Jolivet
Flux RSS

Lettre à Marc Jolivet

Le 07 mars 2019 à 23:52 par Olivier Bellamy

Cher Marc Jolivet,
Je suis musicien dans un orchestre parisien et je tiens à garder l’anonymat. Comme notre directeur musical est bientôt sur le départ et que j’ai vu dans la presse que vous aviez dirigé l’orchestre Comic Symphonic, je me suis dit que vous pourriez peut-être vous porter candidat chez nous.
Nous avons déjà eu quelques farceurs comme chefs invités, mais ils ne nous ont jamais fait beaucoup rire. Et comme la mode est à l’authentique, quitte à avoir un clown, autant en avoir un vrai.
Nous sommes assez motivés pour faire de la bonne musique, ce que nous cherchons c’est quelqu’un dont les gestes ne nous empêchent pas de jouer ensemble. Comme souvent la chorégraphie des chefs s’adresse plus à la salle et aux journalistes qu’à nous-mêmes, nous serions libérés d’un poids. Et vous au moins, vous nous feriez marrer pendant les répétitions.
Nous avons un pupitre de cordes où il n’y a pas que des joyeux drilles, mais vous saurez les dérider. Sinon vous devriez bien vous entendre avec les cuivres qui ne sont pas les derniers à faire des blagues. Notre hautbois solo les trouve un peu vulgaire, mais c’est un raffiné, vous voyez le genre. En tout cas, vous seriez surpris par notre trompettiste qui pourrait vous aider à écrire vos sketches. Et notre clarinettiste qui excelle dans les gammes montantes possède également une bonne descente. Lors des tournées, dans le car, c’est appréciable.
Bon il faut que je vous laisse, c’est bientôt le moment de mon solo. Je vous dis à bientôt, maestro.

Programme :
MADELEINE 
Freddy MERCURY Bohemian
Jacques BREL Fanette

CLASSIQUE 
Le concerto pour orchestre de Bela Bartok que j’ai découvert à l’âge de 10 ans 
Et le sacre du printemps que j’ai eu la chance de diriger pendant quatre minutes avec 80 musiciens de l’orchestre de Paris à Royan pour un violon sur le sable

Portrait
Sy du Nouveau Monde 4e mvt

Lien permanent | Rétrolien

Soyez le premier à commenter cet article.


Donnez votre avis !






ombre