Accueil  >  Lettre à Olivier Merle
Flux RSS

Lettre à Olivier Merle

Le 26 février 2019 à 19:25 par Olivier Bellamy

olivier-merle-ob.jpg

Cher Olivier Merle,
Vous êtes vulcanologue et naturellement vous êtes le fils de Vulcain, autant que d’un écrivain ?
Mais vous avez découvert peu à peu qu’il existait des menaces plus fortes que le cratère du Vésuve, des dangers plus mortels que les pents du Mont Fuji, des feux plus ardents que ceux du Piton de la Fournaise. Ce sont les passions humaines qui embrase l’existence des plus humbles aux plus puissants d’entre nous.
Cet ébranlement de l’âme qui échappe à la raison et se nourrit d’imagination vous fascine à peu près autant que l’éruption du magma fumant et rougeoyant.
Et vous êtes à bonne école, car fils de l’auteur de « La mort est mon métier » vous avez eu l’exemple d’un homme dont le métier était la vie.
Alors vous, de ces deux maîtresses, la littérature et l’étude des plaques tectoniques, laquelle est la plus exigeante, la plus jalouse, celle qui vous procure les plus doux plaisirs ?
Après tout, vous êtes libre d’aimer qui vous voulez. Mais souffrez que l’on vous dise qu’en matière de chaînes qui torturent et emprisonnent mieux vaut encore la chaîne des Puys de vos chers et bienveillants volcans d’Auvergne.

Programme :
Classique
3. Stabat Mater de Vivaldi (1er mouvement) chanté par James Bowman
4. Ô Solitude de Purcell chanté par Alfred Deller.

Les “Madeleines”
1. Bécassine par Georges Brassens.
2. Le soir venu - Les héritiers dans Musiques traditionnelles en Auvergne : la musique du paysage - Editeur : AMT

L’Orage (Symphonie pastorale de Beethoven)

Lien permanent | Rétrolien

Il y a un commentaire pour cet article :

1 Michel TAQUET, le 27 février 2019 à 20:00 :

Non Olivier, le stabat mater de Vivaldi n’est pas le plus beau…il est très beau comme celui de Pergolèse par exemple et plus douloureux que celui de Rossini? quoique ce dernier soit aussi déchirant par sa puissance. Mais quel est le plus beau? sur quel critère?
Cordialement


Donnez votre avis !






ombre