Accueil  >  Lettre à Muriel Robin
Flux RSS

Lettre à Muriel Robin

Le 30 octobre 2018 à 11:51 par Olivier Bellamy

muriel-robin-pc.jpg

Chère Muriel Robin,
Je m’attendais à rire en vous lisant, car vous êtes l’une des personnes qui m’avez fait le plus rire dans ma vie, et là vous m’avez fait pleurer.
Vous me faites pensez à cette phrase de l’écrivain Henri Calet : « Ne me secouez pas, je suis plein de larmes. » On se gardera bien de vous secouer après la lecture de ce livre marqué « Fragile » et pourtant, on a vraiment envie de vous embrasser. De vous embrasser sans vous toucher, vous qui êtes si touchante, et de vous embrasser en mesure, vous qui la dépassez avec tant de talent. Tout est extrême en vous, rien n’est simple.
Vous souffrez chère Muriel Robin d’avoir raté le rendez-vous avec la musique, mais vous êtes rythme des pieds à la tête, vos répliques sont aussi entêtantes que des mélodies et votre vie est une folle recherche d’harmonie. Vous êtes mieux qu’une musicienne, vous êtes musique.
S’il existe de grandes amours comme il existe un grand art classique, il y a aussi, un humour avec un grand H.
Le grand humour, comme le grand art, n’est absolument pas intellectuel. Il vient du cœur, comme disait Beethoven pour aller au cœur. Mais totalement, et même comme dirait Annie Girardot, éperdument, douloureusement. Et dans vos spectacles qui sont des tragédies déguisées, c’est le cœur qui transforme le chagrin en or. On rit pour ne pas pleurer, on rit pour ne pas tomber, on rit pour respirer. Et au fond de nous avant de crier bravo Robin ! on vous murmure tendrement merci Muriel.
Programme :
2 classiques  :
- concerto n° 2 de Rachmaninov et
- Concerto de Grieg second mouvement Adagio

2 madeleines :
- Stevie Wonder love’s in need of love today e
- générique du film Les choses de la vie

Portrait
Chaplin : Je cherche après Titine

Lien permanent | Rétrolien

Il y a un commentaire pour cet article :

1 HEROULT Daniel, le 02 novembre 2018 à 20:26 :

Cette lettre à Muriel Robin est d’une sensibilité, d’une justesse et d’une beauté à couper le souffle. Encore bravo!


Donnez votre avis !






ombre