Accueil  >  Jean Piat, plaisir d’offrir, joie de recevoir
Flux RSS

Jean Piat, plaisir d’offrir, joie de recevoir

Le 24 mai 2012 à 09:02 par Olivier Bellamy

 05-23-2012-jean-piat.jpg

Pour Jean Piat, le grand art est au service de la joie des hommes. C’est une vision qui peut apparaître limitée, ou du moins partielle, mais qui n’en comporte pas moins sa part de profondeur. C’est une vision classique et optimiste, loin du cliché de l’artiste maudit méprisant son public et n’écoutant que son génie. C’est une vision qui nécessite un certain recul (privilège de l’âge), car au fond un certain Claude Debussy qui porte les stigmates d’un art difficile, exigeant, égoïste en un sens, qui semble suivre son chemin en toute liberté et sans se soucier des attentes de ses contemporains, estimait pourtant que la musique devait chercher “humblement à faire plaisir”.
Cette humilité comporte une part non négligeable d’orgueil puisque produire de la beauté qui dure, c’est se mettre d’une certaine manière à la place de Dieu créant les océans, les montagnes, les oiseaux et les fleurs.
Mais si Dieu donne la vie, l’Homme doué de raison et de passion offre à ses semblables la possibilité d’en supporter le fardeau. Ce n’est pas son but premier, il lui faut du temps pour le comprendre. Au début, il veut être accepté dans sa singularité, puis admiré, distingué, célébré, et puis, sa vanité cherchant des plaisirs plus rares, plus ambitieux, il devient utile à la bonne marche du monde. C’est en cela que, tout en restant faiblement humain, il accède à la vraie grandeur.
Voici son programme :

Madeleines

Brel – les vieux amants
Bécaud – nathalie
Nougaro – toulouse

Classique

Concerto violon tchaïkovski
5ème Beethoven
Daphnis et chloé

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 7 commentaires pour cet article :

1 Guillemette, le 24 mai 2012 à 17:51 :

Quelle Classe ! Quelle élégance ! Ahh… Une bien belle émission, merci Olivier, merci !

2 Sandrine, le 24 mai 2012 à 21:38 :

Oui Guillemette, une belle émission comme beaucoup d’autres de grande qualité, oui Lily la séquence « la vie, l’amour, la mort », nous manque, oui je déplore encore et encore que la durée de Passion Classique ait été réduite, pour se voir remplacer comme ce soir par « Chantons sous la pluie » ! J’emporte désormais mes cd dans la voiture, dont certains trouvés grâce à O. Bellamy et aux blogueurs et je coupe Radio Classique après 19h ! Non, je n’achèterai jamais les diverses collections vantées par Laure Mézan, tellement cette pub masquée m’agace !

3 Marie-France de Montpellier, le 25 mai 2012 à 07:42 :

Je suis d’accord avec vous, une heure d’émission ça n’est pas suffisant. Je regrette également la séquence “la vie, l’amour, la mort”. Quelle belle émission que celle avec Jean Piat ; la classe, la délicatesse, le talent et une voix !!! Il fut le Cirano de Bergerac qui m’a le plus émue. Olivier, bravo pour cette émission et pour votre talent et vos connaissances dans tous les domaines.

4 HOLDRINET, le 25 mai 2012 à 14:34 :

Je partage vos appréciations sur l’émission.
Par ailleurs,et en écho à ce qu’écrit Sandrine, que pensez-vous des albums sortis récemment, dont RC a fait la pub, qui sont des compilations de “musiques pour un adieu”, et autres compilations pour un mariage. Je trouve cela pathétique et déplorable sur cette radio.
Comme vous Sandrine,et pour les mêmes raisons, quand j’écoute PC, je coupe dès qu’Olivier a annoncé l’invité du lendemain.

5 Sandrine, le 25 mai 2012 à 20:19 :

Bien d’accord Claudette, c’est à pleurer de mauvais goût… d’autant qu’il y a quelques mois, la station nous passait d’abord une pub pour un médicament de l’arthrose, ensuite celle pour la vente en viager, et enfin celle pour le cd de l’enterrement… !!!!
J’ai même entendu Monsieur Lancrenon suggérer d’apporter en cadeau à ses amis, lors d’un dîner, un disque des collections Radio Classique (opéra ou autre), plutôt que des chocolats ou des fleurs…voilà une offense que je n’oserais pas leur faire et craindrais de passer pour la dernière des indélicates de faire un choix aussi impersonnel ! A l’inverse, il est fréquent qu’Olivier me donne des envies de lectures ou de cd que je n’hésite pas à partager ensuite avec ceux qui me sont chers. Vive Passion Classique et vive Olivier ! Merci encore !

6 Marie-France de Montpellier, le 27 mai 2012 à 10:13 :

Pour ce qui concerne les CD de Radio Classique, je suis d’accord avec vous ; je n’apprécie pas du tout le choix des titres : lorsqu’on aime la musique, on choisit soi-même sa musique. De surcroît, certaines musiques ne sont pas dans la bonne catégorie. Je crois que l’Ave verum corpus de Mozart est dans la catégorie mariage ;et puis ces élections aussi n’ont aucun intérêt. Il y a toujours les mêmes oeuvres, alors que certaines qui sont des chefs d’oeuvre n’y figurent pas.

7 Juliette, le 29 mai 2012 à 19:41 :

Magnifique émission: finesse et grâce !
Merci Olivier , Merci Monsieur Piat.


Donnez votre avis !






ombre