Accueil  >  Abdel Rahman El Bacha, jouer pour être aimé
Flux RSS

Abdel Rahman El Bacha, jouer pour être aimé

Le 04 avril 2012 à 11:47 par Olivier Bellamy

 04-03-2012-abdel-rahman-el-bachar.JPG

La musique calme les enfants turbulents. Fils d’une chanteuse et d’un compositeur libanais, Abdel Rahman El Bacha a trouvé avec le piano un moyen de canaliser son énergie débordante. Son grand talent l’a conduit à quitter Beyrouth pour le Conservatoire de Paris, à seize ans, et à travailler avec Pierre Sancan avant de remporter le 1er prix du Concours Reine-Elisabeth de Bruxelles.
Beethoven et Chopin demeurent ses compositeurs fondamentaux - “le ring et le yang de la musique”, dit-il - mais sa curiosité musicale est vaste et il vient d’enregistrer un superbe disque consacré à Prokofiev chez Mirare.
Musicien intègre et profond, il possède à la fois une sensualité orientale et un sens de l’architecture très européen.
Voici son programme :

Ouverture du Prince Igor de Borodine
Pavane pour une infante défunte de Ravel, version pour orchestre;
mouvement lent de la 2eme Symphonie de Schumann,
Sonate n° 2 de Prokofiev (finale)

Pour les 3 madeleines:
Brel “ne me quitte pas”,
Aznavour “mourir d’aimer”,
une chanson de Lata Mangeshkar : Raja Ki Aayegi Barat

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 21 commentaires pour cet article :

1 HOLDRINET, le 04 avril 2012 à 23:36 :

Une émission d’une grande classe.
Abdel Rahman El Bacha s’exprime d’une manière posée, mesurée, avec un calme qui semble immuable.
J’ai aimé son interprétation sensible, très nuancée de la sonate de Prokofiev.
Il a été question du piano soviétique et de sa “fâcheuse tendance brutale”, moi je dis “cognée”.

Et j’ai été confortée par le fait qu’il en parle ainsi, car je suis depuis toujours rebutée par ce jeu tonitruant et éloignée des compositeurs russes.
Merci pour ce grand moment.

2 Sandrine, le 05 avril 2012 à 07:52 :

Claudette, vous décrivez exactement ce que j’ai ressenti : finesse, intelligence, sensibilité, mesure, simplicité ; comme vous le dites bien, une émission d’une grande classe, que je vais d’ailleurs réécouter, je suis sous le charme ! Merci beaucoup Monsieur El Bacha, merci Olivier.

3 HOLDRINET, le 05 avril 2012 à 13:17 :

Sandrine, “sous le charme”! je le suis aussi. Vous l’avez compris !
J’ai enregistré l’émission que j’ai déjà réécoutée hier soir…
Belle réécoute à vous aussi.

4 Geneviève, le 06 avril 2012 à 19:40 :

Ce fut un Passion Classique vivifiant, mêlant aux effluves iodées Beethoven et Pergolèse, bonhommie et amour des notes. Nous étions dans le phare, en mer, la nuit même tombait avec son grand mystère lorsque soudain…l’envoûtante voix de la sirène Maria Callas …Pace, pace moi Dio…A pleurer de sublime beauté, à sombrer dans un océan de notes et d’émotions.
Si la technologie a mis un peu à l’écart l’utilité du phare, la symbolique demeure. Nous avons tous besoin d’une lumière pour nous guider et vers laquelle tendre.
Belle soirée à tout le monde !!!

5 HOLDRINET, le 07 avril 2012 à 20:50 :

Hélène Mercier,sympathique et étonnante de naturel. J’avais l’impression d’être face à elle.
Je partage complètement ce qu’elle a dit des chanteurs lyriques qui veulent donner un style plus populaire à une oeuvre(R.Fleming par exemple). Et ce n’est pas par mépris de la chanson populaire. Juste deux genres différents. Apparemment c’est dans l’air du temps.
Je tenais à remercier H. Mercier qui nous a offert une agréable émission.

Tristement, là s’arrête ma contribution au blog, déserté. Il fut un vrai lieu d’échange, très vivant et enrichissant.
Merci à Olivier. Il nous reste Passion Classique.

Bonne continuation en musique à chacun de vous .

Claudette.

6 Roberto Livadiotti, le 07 avril 2012 à 23:27 :

Pourquoi cette tristesse Claudette? C’est vrai que ce blog a été un peu déserté par d’anciens auditeurs,mais il ne faudrait pas que tout le monde s’en aille! A.R.El-Bacha a été intéressant dans ses commentaires et je constate la présence d’un extrait de la 2e Symphonie de Schumann dans son programme,mais à mon avis,pas le meilleur extrait de cette oeuvre…mais réjouissons-nous en cette veille de Pâques et souhaitons-nous une Bonne Fête,ainsi qu’à Olivier et toutes les animatrices et animateurs de radio classique.

7 Sandrine, le 08 avril 2012 à 19:50 :

Claudette, Roberto a raison, ne partez pas non plus ! Les bloggeurs vont revenir, ils sont encore en train de chercher des œufs…http://youtu.be/8U7idtSCOsM
http://www.youtube.com/watch?v=8U7idtSCOsM
Quant au disque d’Abdel Rahman El Bacha, je ne l’ai pas trouvé, j’ai l’impression qu’il n’est pas encore sorti. Ce n’est pas la première fois que ce diable d’Olivier nous fait miroiter des merveilles qui ne sont pas encore disponibles ; étant d’un naturel impatient, cela m’énerrrrrrrrrrrrrrve !!!!!!!!!!!!! Joyeuses Pâques à tous !

8 Sandrine, le 08 avril 2012 à 20:27 :

Pour Patrick D.qui a aussi disparu:
http://www.youtube.com/watch?v=6DVvOsiSQVw et http://youtu.be/ndOpC7Bi84o

9 Sandrine, le 09 avril 2012 à 12:25 :

Bonjour Claudette, bonjour Patrick, je vous ai posté hier un petit message chacun, mais ils sont toujours en attente de modération…pourtant les liens qu’ils contiennent n’ont rien de subversif.
Bonne journée à tous !

10 Elise F., le 09 avril 2012 à 13:56 :

Ah non! Claudette, ne quittez pas le blog, après Erica, et tant d’autres qui tous, aviez créé une belle ambiance d’échanges agréables.
Marie-Alsace : j’ai ri quand vous avez relaté le concert de J.K. à Baden-Baden interrompu par un grincheux après son 1er lied. Je vous ai lu aussi sur son site tenu par Marion Tung.
Allez tous à vous claviers et Joyeux lundi de Pâques :-)

11 Erica Roche, le 09 avril 2012 à 14:31 :

Elise - vous êtes un amour. Ne prenez pas mon silence passager pour un départ du blog, s’il vous plaît! C’est tout simplement que pour une raison que je ne m’explique pas moi-même, jai un peu perdu mon envie d’écrire pour le moment. Le départ de beaucoup de nos amis m’a attristée, c’est vrai, tout comme l’impolitesse de certains, mais j’espère retrouver cette envie bientot. Alors, chère Claudette, ne partez pas, surtout pas, et au contraire donnez-moi de l’inspiration, comme vous l’aviez déjà fait!

12 Martine, le 09 avril 2012 à 19:36 :

Claudette, je crois me rappeler de votre arrivée sur le blog, je pense vers le mois d’avril 2010, à l’époque on ne connaissait que votre nom ! si je ne me trompe pas nous avons même été présentes au même concert au parc de sceaux sans le savoir.
les moments de lassitude sont bien normaux, il est difficile de participer de façon ininterrompue comme cela à des échanges virtuels, et j’admire ceux qui y arrivent ! l’ambiance qui a pu exister à un moment donné reviendra peut-être dans quelques temps, avec d’autres personnes, alors plutôt que de faire vos adieux définitifs, revenez quand bon vous semble, quand un invité vous aura touchée.
Moi j’aime bien aussi venir sur le blog pour relire d’anciens articles d’Olivier, par exemple je vous conseille celui sur l’émission avec Claude Hagège, en avril 2009, corrosif ! où l’on voit d’ailleurs que pour la plupart les contributeurs n’étaient pas les mêmes (j’ai quand même relevé votre présence d’Erica, ainsi que celle de Françoise, mais je savais que c’était une vétérante du blog !)
Bien amicalement

13 marie-alsace, le 09 avril 2012 à 22:25 :

Et bien cela s’agite sur le blog, 4 jours au vert et je m’aperçois que j’ai de la lecture et selon mes envies, quelques invités à écouter. Pas d’anecdote particulière lors du concert de vendredi à Baden, à 17h, jour férié dans le Bade Württemberg oblige (heureusement que le droit local d’alsace moselle veille à nos 2 jours fériés supplémentaires…), Passion selon st Matthieu – Ph Herreweghe et le Collegium Vocal Gent. Elise, je ne connais pas Marion ???? alors ou j’ai un Alzheimer précoce, ou j’ai un double sans la savoir (mes pauvres!!!!), enfin je ne vois pas. Elise j’ai oublié de vous remercier pour avoir ajouté “une case culture à mon cerveau” :-) , au sujet de
« grand ma Kissin » Vous êtes toujours précise et que de connaissances
:-) Maurizzio Polini, je savoure ma chance d’avoir pu l’écouter le 10 mars… et espère qu’il se rétablisse. Enfin je partage les commentaires sur Hélène Mercier. Une émission pleine d’intérêt et beaucoup trop courte. C’est un peu décousu, désolée :-( . Et Claudette??? Why???

14 HOLDRINET, le 10 avril 2012 à 00:01 :

Il m’est impossible de ne pas vous répondre. Vos messages me touchent profondément.

Martine, il s’agit bien de moi. Je ne sais plus à quel concert nous nous trouvions ensemble “sans le savoir” au festival de l’orangerie. Nous y allons chaque année.
J’étais sur le blog en avril 2009, car je me souviens bien du PC de C.Hagège…
J’ai dû arriver début 2009.

Je me retrouve dans ce que vous écrivez Erica et Martine. La réponse à votre,(à notre) “manque d’envie d’écrire” Erica, vous nous la donnez: la désertion du blog,les propos regrettables d’une minorité certes, mais qui à chaque fois crée un malaise.
Tristesse et lassitude s’en sont suivies.

Prendre du recul, et nous verrons.

Un petit clin d’oeil à Martine, ma voisine, “Le Roi Lire “… Vous connaissez!

Bien Amicalement à vous tous.

15 Nelly, le 10 avril 2012 à 17:50 :

Hier, suite à votre message Claudette j’ai essayé d’envoyer le mien: impossible! J’ai abandonné. J’ai été tentée aussi de quitter le blog mais, si je ne passe pas souvent, j’écoute où je re-écoute et j’essaye de lire tous les messages.
Abdel Rhamel El Bacha j’ai écouté et aimé et beaucoup Hélène Mercier dont je .connaissais le nom, seulement le nom.
Martine: j’ajouterai: qu’est-ce que l’on a pu rire avec C.Hagège. Olivier était en vacances je crois et avec le recule je me dis que l’on aurait pu être plus sympa. Mais bon…
Enfin (j’ai diminué mon texte) comme Elise: tous à nos claviers…si l’on peut.
Très bonne écoute de PC ce soir et à bientôt.

16 Nelly, le 10 avril 2012 à 18:02 :

Ou l’on avait été assez mécants ce n’était pas Claude Hagège mais voilà que j’ai ‘blanc’ pour l’invité (Françoise vous en souvenez-vous? Quant à Hélène Mercier je crois qu’elle était déjà venue mais je n’avais pas pu suivre.Voilà!

17 Nelly, le 10 avril 2012 à 21:45 :

Oui! c’était bien Claude Hagège Martine avec notre cinquantaine de commentaires. J’ai besoin de vacances!

18 Elise F., le 10 avril 2012 à 22:26 :

Marie-Alsace, pour grand-ma Kissin, je crois que c’est Monique C. qu’il faut remercier ;-)

19 COURTAUT.Monique, le 11 avril 2012 à 15:26 :

Eh non!ce n’est pas moi,c’est Lily,la grande spécialiste des pianistes!!
30 mars chez Guillemette Andreu !
Dans cette génération de pianistes ,j’en ai peu vu sur scène,c’est Boris B.qui m’impressionne le plus.

20 Martine, le 14 avril 2012 à 23:00 :

Claudette (n°12) moi je m’en rappelle, c’était un concert exceptionnel,il y avait au programme Les variations Goldberg, joué par Gautier et Renaud Capuçon , et aussi Gérard Caussé. Pour le “Roi Lire”, je dois être fatiguée, un petit coup de pouce ? :-)

21 HOLDRINET, le 15 avril 2012 à 19:19 :

Oui chère Martine, c’est bien de ce fabuleux concert dont il s’agit! L’été dernier. D’ailleurs ce festival de l’orangerie nous propose des programmes souvent prestigieux comme l’était celui-là.
Quant au “Roi Lire”,c’est la librairie de la rue Florian.Une vraie librairie comme on les aime, où l’on prend son temps, où l’on peut être conseillé si besoin.
Et au fond, on entre dans le royaume des enfants!


Donnez votre avis !






ombre