Accueil  >  Smaïn, la résilience par le rire
Flux RSS

Smaïn, la résilience par le rire

Le 16 février 2012 à 09:13 par Olivier Bellamy

02-15-2012-smain.JPG

Il a été le premier franco-algérien à faire rire la France entière et à accéder au statut de vedette populaire après la guerre et les douleurs qui ont déchiré nos deux nations.
Orphelin, adopté par un balayeur et une femme de ménage, il rêvait d’être important, d’être aimé, d’être admiré. Et puis d’autres ont pris la place, il a fallu travailler pour durer, se renouveler, révéler d’autres facettes de son talent. Smaïn raconte son parcours avec une sincérité touchante.
L’humour et la musique sont les deux faces d’une même émotion, toujours présente. Ainsi qu’il le dit en guise de pirouette : “La musique adoucit les beurs.”
En plus du théâtre et du cinéma, il est devenu le récitant talentueux d’un Pierre et le loup avec l’Orchestre de Pau et Fayçal Karoui (qui dirige aujourd’hui l’Orchestre Lamoureux et La Bayadère à l’Opéra de Paris), il a écrit un nouveau conte autour du Carnaval des animaux de Saint-Saëns et il en prépare un autre avec Michel Legrand.
Smaïn n’a pas fini de nous surprendre.
Voici son programme :

Classique:
1. Marcel Khalifé: Sharq
2. Satie: une Gnossienne
3. Ravel: La Mère l’Oye
4. Rachmaninov - au choix

Madeleines:
1. Bernard Hermann: le thème au saxo du film Taxi Driver
2. America: I need you
3. Les 5 dernières minutes du générique du feuilleton
Bonus: Nana Mouskouri: Qu’il fait beau quel soleil!

Lien permanent | Rétrolien

Soyez le premier à commenter cet article.


Donnez votre avis !






ombre