Accueil  >  Blanca Li, elle grandira car elle est espagnole
Flux RSS

Blanca Li, elle grandira car elle est espagnole

Le 02 septembre 2011 à 08:33 par Olivier Bellamy

 blanca-li-01-09-11.JPG

Née à Grenade, gymnaste dans l’équipe nationale espagnole à douze ans, Blanca Li est partie travailler avec Martha Graham à New York à dix-sept ans. Installée à Paris, dans son petit studio de danse, à l’écart des baronnies très subventionnées de la danse contemporaine, Blanca Li a conquis un public international grâce à des spectacles pleins de fantaisie qui mêlent le flamenco, le hip-hop et tous les styles de danse dans un joyeux charivari.
Sa voix chaleureuse de contralto, son rire spontané et son délicieux accent cachent une énergie hors du commun et une redoutable puissance de travail. On aura découvert que le compositeur Charles Koechlin est le grand-père de son mari. Un musicien français que Ravel et Debussy admiraient beaucoup, élève de Gabriel Fauré, farouchement indépendant, suprême orchestrateur, et auteur d’oeuvres magnifiques.
En plus de spectacles délirants et réglés au millimètre comme Macadam Macadam, Blanca Li a travaillé avec William Christie sur Les Indes galantes, et a monté Une vie brève et L’Amour sorcier de Manuel de Falla. Elle nous invite à venir danser avec elle au Grand Palais les 23, 24 et 25 septembre. Chiche !
Voici son programme :
1. CHARLES KŒCHLIN (1867-1950)
La Berceuse Phoque, (paroles: R. Kipling, trad L. Fabulet et R d’Humières)
Trois poèmes du Livre de la Jungle op 18 (Durée: 5 min)
arrangement pour soprano, trio à cordes, clarinette et piano
Editions Philippo c/o Combres pour la version originale
Dir David Zinman CD Le Livre de la Jungle, (5 min)

2. MAURICE RAVEL (1875-1937)
Sonate pour violon et violoncelle 2ème mvt, très vif - durée 3’24”
interprété par Marcia Crayford, violon, et Christopher Van Kampen, violoncelle
Enregistrement © Virgin Classics CD 7243 5 61429 2 3, éditeur : Durand (courtesy)

3. MANUEL DE FALLA
Chanson populaire espagnole

4. HEITOR VILLA-LOBOS
Bachianas Barasileiras n° 5
interprété par Victoria de Los Angeles
CD EMI

I. Les 3 “madeleines”

CANCIONES POPULARES ANTIGUAS
interprétées par Carmen Linares
choisir une chanson des
Canciones Populares recopiladas por Federico Garcia Lorca
CD Ethnic

MARIO DE JESUS
chanson : Mi Amor Ante Todo
interprété par Lucho Gatica
album Contigo En La Distancia

LOLE Y MANUEL
Album Lole y manuel
chanson
Nuevo Dia

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 5 commentaires pour cet article :

1 Martine, le 02 septembre 2011 à 22:31 :

Un petit bonjour à tous, particulièrement aux “anciens”, fidèles du blog de l’été 2010…. dont je garde un souvenir fort, même si je n’écris plus. j’espère d’ailleurs que vous allez tous bien ! :-)
Quelle déception cette semaine de découvrir que PC s’arrêtait maintenant à 19 heures ! la plupart du temps je ne pouvais écouter que la dernière demi-heure, pour cause de travail, et c’était un régal , une parenthèse avant de rentrer chez moi. J’appréciais autant découvrir l’invité qu’écouter Olivier, toujours en empathie et en intelligence.
Déjà que j’avais arrêté d’écouter RC le matin, en partant travailler, pour cause de trop de politique et de bla bla langue de bois, et d’absence de musique classique, et bien maintenant il ne me reste plus grand chose ! Bon la discothèque idéale c’est bien aussi, mais je préférais “mon émission idéale” !
Mais quelque chose me dit que RC n’aurait pas amputé bêtement une émission qui marche si bien, on peut comprendre qu’Olivier ait besoin de se tourner vers d’autres formes d’expression, alors même si je me sens frustrée et “en manque”, un grand MERCI Olivier pour ces heures d’émission passées en votre compagnie qui m’ont fait souvent grandir. j’ai hâte de vous retrouver à la télévision. Et j’essaierai autant que je le pourrai d’écouter l’émission en rediffusion

2 Itié, le 03 septembre 2011 à 18:52 :

Dommage qu’une station consacrée à la musique ait autant développé la rubrique informations . Un bon résumé suffirait comme sur les autres chaînes .
Les G. Durand , C. Chazal et tous les autres , il faut les rémunérer , et cher !
Donc la demi-heure sans pub n’était pas rentable , Hélas pour nous ….

3 Marie-France de Montpellier, le 04 septembre 2011 à 10:35 :

Je n’ai pas trop aimé cette émission sur Blanca Li ; elle n’a parlé que de son art et la musique était quasi absente. Olivier, je trouve que vos invités parlent trop. L’intérêt de votre émission est de connaître les goûts musicaux “classiques” de vos invités.
Quant aux blogers, vous pouvez évidemment écouter Passion Classique, mais l’émission de Francis Drésel “Discoportrait” est également passionnante.

4 Jacqueline, le 04 septembre 2011 à 16:32 :

A Marie-France
J’aime aussi P.C. mais il est vrai que certains invités sont parfois moins intéressants que d’autres. Moi aussi, j’écoute pratiquement chaque soir le Discoportrait de Francis Drésel et cela depuis des années, je ne m’en lasse pas.
Avis aux autres “blogueurs” : là au moins, on entend des oeuvres en entier.

5 Livadiotti Roberto, le 04 septembre 2011 à 18:59 :

En accord avec Marie-France,je n’ai pas aimé cette émission avec Bianca-Li et pas trop non plus,les autres émissions de cette semaine,sauf celle de Coline Serreau que j’ai trouvée un peu plus intéressante que les autres.D’autre part,j’ai souvent dit dans mes messages que j’appréciais bcp les discoportraits de F.Drésel et en cela,je suis d’accord avec Marie-France et Jacqueline.


Donnez votre avis !






ombre