Accueil  >  Philippe Sarde en fusion
Flux RSS

Philippe Sarde en fusion

Le 19 décembre 2010 à 23:36 par Olivier Bellamy

 philippe-sarde_small.jpg

1. Qu’il me soit permis d’abord de saluer la mémoire de Jacqueline de Romilly, qui a porté au plus haut les couleurs du gai savoir helléniste, de l’art antique et de la pensée française la plus étincelante. Nous l’avions invitée dans Passion Classique, et elle nous avait écrit une réponse adorable dans laquelle elle s’excusait de ne pas participer à l’émission à cause de sa santé chancelante, tout en affirmant qu’elle nous écoutait tous les soirs avec un vif intérêt. Elle est allée retrouver ses chers philosophes et tragédiens grecs.
2. Philippe Sarde est un personnage incroyable, qui ne fonctionne qu’à l’émotion, à l’instinct et à l’affectif. Compositeur majeur au cinéma, il a été le Castor des plus grands Pollux du Septième Art. Claude Sautet, d’abord, qu’il a rencontré à dix-huit ans, et dont il a été le partenaire exclusif. Comment imaginer “Les Choses de la vie” ou “César et Rosalie” sans ses harmonies nostalgiques ? Avec chaque metteur en scène, il écrit une musique différente, sans cesser de composer du Philippe Sarde. En conversant avec lui, j’ai ressenti ces délices de la fusion sensible et intellectuelle. Nous étions sur la même longueur d’ondes du début à la fin. C’était comme rencontrer un grand frère.
3. La semaine prochaine, vous découvrirez cinq nouveaux invités passionnants : Marie Drucker, Andreas Scholl, Michel Fau, Albert Uderzo, et le père Ponsard, curé de la Madeleine, pour le soir de Noël. La semaine suivante, cinq rediffusions, choisies parmi vos émissions préférées du premier trimestre, avec un grand bol de bonne humeur le soir de la Saint-Sylvestre. Nous nous retrouverons le 3 janvier avec une grande surprise, l’une de nos plus grandes artistes, que j’attends depuis longtemps et que de nombreux auditeurs me réclament avec émotion.
Voici le programme de Philippe Sarde :
-Pavane pour une Infante défunte (version Gaby Casadesus)

-Thelonious Monk Quartet : Misterioso

Trio / Ravel (utilisé dans Un Coeur en hiver)

Philippe Sarde : Tess et Les Choses de la Vie

Madeleines :
Air de la Lettre (La Périchole d’Offenbach) par sa mère, Andrée Gabriel
Prélude de Carmen

Voici le

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 145 commentaires pour cet article :

1 Eliane, le 19 décembre 2010 à 23:56 :

Philippe Sarde compositeur né dans la musique et grand mélodiste est un catalogue de musique de films à lui tout seul : Sautet, Boisset, Téchiné, Ferreri , Tavernier et les autres……tous les plus grands cinéastes, quel palmarès!!
Hallucinant!
Jeune, il s’est trouvé au bon endroit
Il a croisé Sautet au bon moment et son talent a fait le reste.
C’est un musicien passionné de cinéma, tombé dedans très jeune, au point de posséder la faculté rare de faire sien l’univers du metteur en scène sans prendre le dessus sur l’image. Du grand art.
Le spaghetti comme baguette de direction …….., touchant (mon père, c’était la spatule de cuisine pour diriger Malher)
La “petite madeleine” qui épouse la voix de sa mère……émouvant
“Ravel et La Pavane pour une infante défunte”………..ensorcelant (c’est Ravel!!)
L’ homme, Philippe Sarde……, peu médiatisé………attachant
L’émission…….. attachante, Le Maestro…….passionnant. Encore et encore…..

2 Eliane, le 20 décembre 2010 à 00:54 :

La civilisation grecque fait partie de ma culture, la Grèce c’est le pays de ma mère. Je viens d’apprendre le décès de cette immense helléniste au parcours admirable : Madame Jacqueline de Romilly. J’ai toujours eu une grande admiration pour cette intellectuelle talentueuse qui défendait les langues anciennes…….je partage totalement cet avis, il est à regretter que le grec ancien ne soit pratiquement plus enseigné au lycée. Lorsque j’étais élève en classe de grec, notre professeur nous citait souvent de cette “brillantissime” femme en exemple et nous lisait des passages de sa thèse de doctorat. Jai gardé un amour pour la Tragédie grecque et pour son ouvrage sur les grands Sophistes dans l’Athènes de Périclès.
Madame de Romilly, c’est aussi le voyage “Dans le jardin des mots” petit bijou qui nous fait partager son amour pour notre langue française!!!

3 Julien, le 20 décembre 2010 à 14:55 :

Cela fait deux années que j’écoute PASSION CLASSIQUE et ses qualités me frappent de semaines en semaines;qualité d’écoute,conversation denses,élevées et heureuses:Il se dit beaucoup de choses,de nos vies,des ressentis dans l’émission;un bonheur infini,et je jure bien que je ne galvaude pas le mot,on quitte ces heures et demies emplis de réflexions,de plaisir et de découverte…Je l’attendais moi aussi ce Philippe Sarde!Une merveille.Peut on espérer un jour une émission-hommage à François de Roubaix..?Je regrette cependant qu’il n’y ait pas de podcasts,ne serait-ce que de ces entretiens,sans la musique et leurs droits,de grande qualité.Amitiés,et pensée pour Jacqueline de Romilly:Une vie,et beaucoup de choses transmises,passées et en héritage.
Julien

4 Samuel Rosenfeld, le 20 décembre 2010 à 16:00 :

Excellent Philippe Sarde! Il parle de sa musique comme s’il était artisan et qu’il parlait de son artisanat. Et puis il vénère Ravel visiblement, ce qui fait d’emblée de lui un homme bien.
En passant petit avis aux petites gens: pour les fêtes de la nativité l’Eglise Nouvelle Samuel Rosenfeld fait une série de conférences avec les Raëliens et les Scientologues. Au programme, des conférences et ateliers aux thèmes forts divers et passionnants. Entre autre “Samuel Rosenfeld descend du Christ” animé par Eliane, “Raël et la physique quantique” par les frères Bogdanov, “Tom Cruise est un E.T. arrivé par les navettes spatiales de Roswell” par Nicole Kidman, mais également trois conférences animées par Samuel Rosenfeld Lui-même: “Débat pour un jumelage entre Pyongyang et Lille”, “Samuel Rosenfeld: un futur dictateur retord mais juste” et “Rétablissons la peine capitale pour Michel Sardou”. 150 € la conférence, package “Toutes conférences et apéritif dînatoire à la mousse de foi gras” pour 1500 €. Payables d’avance et en espèces.

5 marie- alsace, le 20 décembre 2010 à 16:59 :

Samuel ROSENFELD, il n’est pas prévu dans le programme, voyage dans l’espace sponsorisé par Diabolo et Satanas ou sorcellerie au 1er de l’an en compagnie de Merlin l’enchanteur et l’horrible Madame Mim

6 Lucie GARDOT, le 20 décembre 2010 à 20:57 :

Je fais part de mon ressenti immédiatement après l’émission avec Marie Drucker. Tout d’abord j’ai cru que nous allions encore avoir droit à la saga des Drucker quand elle a évoqué son grand-père. Elle avait une promo à faire pour un livre-cd sur Haydn sans réel intérêt puisque plus ou moins fiction ; quand je pense que des tas d’artistes bourrés de talents ne trouvent pas d’éditeur… Il y a quelques années à une « Victoire de la Musique Classique », avec son ton sec si caractéristique, je n’ai pas oublié comment elle a « congédié sans façon » Madame Thérésa Bergenza venue pour une « Victoire d’honneur ». Aucune originalité pour ses choix musicaux, et je ne parle pas des mélodies d’amour pop diffusées en entier ce qui prouve bien qu’Olivier B. était, pour une fois, à court de questions, puisque d’habitude nous n’entendons que de courts extraits. Pour ma part, émission à oublier très vite ; il est vrai que cette émission succédait à une suite d’excellentes P.C. avec des invités remarquables.Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

7 Erica Roche, le 20 décembre 2010 à 22:49 :

Puisqu’on en parle - j’ai trouvé cette émission fort ennuyeuse ainsi que la musique choisie. J’ai souvent remarqué que lorsqu’un invité n’aime pas particulièrement la musique classique, il ou elle se croit obligé de racler le fond de la casserole pour y trouver les rares morceaux dont il se souvient, et donc bonjour les Barry Lyndon, Casta Diva etc. Avec Marie Drucker c’était un peu ce genre là. Pauvre Olivier - je trouve déjà remarquable qu’il ait réussi à trouver autant de questions à lui poser!

8 Erica Roche, le 20 décembre 2010 à 22:59 :

Pardon - c’est bien sur de Marie Drucker dont je parle, pas de l’excellent Philippe Sarde, dont j’ai pensé le plus grand bien.

9 Elise F., le 20 décembre 2010 à 23:09 :

Avant d’oublier l’émission avec Marie Drucker, je me joins aux avis de Lucie et Erica pour l’absence de connaissance de musique classique de l’invitée et aussi d’avoir parlé pour ne rien dire d’intéressant (l’anecdote des toilettes et du lavage de mains avec Annie Lennox était-elle indispensable à connaître ?

10 Françoise (40), le 20 décembre 2010 à 23:30 :

J’ai été moi aussi très déçue. Mais ce n’est qu’un incident de parcours ; d’autres belles soirées nous attendent !
Bonne soirée à tous.

11 Françoise (40), le 20 décembre 2010 à 23:32 :

Je fais comme Erica. Je précise que je parlais de l’émission de ce soir avec Marie Drucker.

12 marie- alsace, le 20 décembre 2010 à 23:51 :

Et bien non, moi j’ai été agréablement surprise par Marie Drucker que je vénére pas particulièrement.Soyons honetes, tous les invités font la promo de leur “création”. Nous sommes sur une radio “commerciale” et non publique. Certes ses choix musicaux n’étaient pas classiques, mais l’émission semblait détendue et elle a été discréte sur sa famille, elle ne m’a pas semblé pédante comme d’autres confrères/consoeurs journalistes. Elle n’est pas tombée dans le piège du mysticisme de Mr Bogdanov… Bon on s’est juste cultivé ou rappelé des airs anglo-saxons..Why not.. C’est la fin de l’année

13 marie- alsace, le 21 décembre 2010 à 00:06 :

J’ai oublié, il y a quand même une chose que je n’ai pas aimée, c’est l’extrait de chopin joué par Alexis Weissenberg. J’ai toujours l’impression de boire un verre de vin d’Alsace, vert. C’est acide je trouve comme interprétation (sans âme….)

14 catherine Dubreuil dessinatrice, le 21 décembre 2010 à 01:16 :

ha ha ha …je me marre, je tiens à préciser que je me suis enmêlé les pinceaux et que mon “post” sur Michel Del Castillo est chez France Clidat, 2 personnes passionnantes. Il est à noter que lorsque j’écrivais ces lignes au sujet de Samuel Rosenfeld je n’avais pas encore pris connaissance du riche programme par icelui fomenté! Les Grands Esprits se rencontrent”…”les petits aussi” (ajoutait l’excellent Jean-Claude Carrière malicieusement)…Marie d’Alsace…décidément votre promptitude à fustiger l’ouverture sur un univers céleste me donne à penser que vous êtes absolument terrifiée par un monde bien plus immense que le train train où nous faisons bonne mine de petits soldats rationnels, et cette peur ne cacherait-elle pas une envie obscure ?…un besoin d’infini foulé aux pieds? Hum? signé sigmund lacan, c’est 800 euro la scéance, mon secrétaire est dans la pièce à coté. ça va vous faire du bien vous verrez. Les Bogdanov ont des drôles de mentons, c’est vrai, mais c’est pas des cons. Aucun scientifique ne nie , il cherche, il essaye de comprendre, il doute. Lucie : Olivier est un des rares à les inviter les gens qu’on entend pas ailleurs, ne le fustigez pas là-dessus (sur le reste je vous rejoins). Nous sommes habitués dans Passion Classique - gâtés “en bien” que nous sommes- à “plus”…pour les livres pour enfants Marlène Jobert était infiniment touchante et craquante à coté …y’a pas photo.

15 Erica Roche, le 21 décembre 2010 à 10:13 :

Je n’ai jamais aimé Alexis Weissenberg - 0 âme et beaucoup de show-off.

16 Itié, le 21 décembre 2010 à 10:47 :

Entièrement d’accord sur l’émission de Marie Drucker . Passionnée par sa famille et son métier , mais pour la musique , trés superficielle .

17 Eliane, le 21 décembre 2010 à 15:33 :

Moi, je ‘ai pas écouté…… Marie Drucker, pas envie, c’est drôle?
Je voudrais seulement dire que le Maestro ouvre toujours son émission avec soit le livre, soit le spectacle, soit le CD, soit l’exposition etc……..de son invité. C’est ainsi, à nous ensuite, en tant qu’ auditeurs de faire ce que l’on veut de ces informations. Certes, c’est une forme de ” promo” mais tout à fait justifiée.
Remettez-vous,il arrive Andréas SCHOLL…….et là, nous risquons d’ atteindre le divin!!

18 catherine Dubreuil dessinatrice, le 21 décembre 2010 à 16:54 :

Halleluya!!!

19 catherine Dubreuil dessinatrice, le 21 décembre 2010 à 17:22 :

Moi j’écoute tout : je suis adddict à Passion Classique!!!!!!!!! Pour en revenir à Philippe Sarde (dont l’informatique a fait sauter le programme qui s’arrête aux madeleines, j’ai aimé l’anecdote sur la musique du Locataire, film incroyable, parceque j’aime Polanski et que c’est tellement lui qu’on se croyait avec Philippe Sarde à ce diner…et cet homme totalement immergé dans le cinéma et sa musique, et de qui l’on pourrait dire, il me semble, il compose de la musique de film- et quelles musiques-comme il respire…

20 Erica Roche, le 21 décembre 2010 à 17:33 :

Chers amis, Depuis hier je suis en pourparlers avec les Autorités Françaises et je suis sur le point d’arriver à une heureuse conclusion. En effet, j’ai appris hier par des “sources bien informées” que l’Eglise Nouvelle Samuel Rosenfeld est dans le collimateur de la Concurrence et les Prix depuis la publication de ses tarifs pour conférences et apéritif dinatoire. Ce dernier incident ne fait que de s’ajouter à la liste déjà longue des organismes qui s’intéressent de près à cette église et à son animateur principal - le fisc évidemment, le Brigade des Mœurs, la DASS, la SPA, la douane et les stups. Je ne parle même pas de la direction de Radio Classique qui ne voit pas d’un très bon œil l’utilisation non autorisée de son site internet pour la publications de pubs gratuites. J’ai réussi à convaincre qui de droit que personne ne s’intéresse auxdites conférences et encore moins à l’apéritif dinatoire qui sera consommé uniquement par SRet les Frères Bogdanoff. En ce qui concerne la SPA et la DDASS - j’ai pu établir que les petites demoiselles Rosenfeld et le brave Bartok étaient assurés de trouver beaucoup de foyers d’accueil. Pour la Brigade des Mœurs il m’a suffi de dire que SR , comme tous les hommes passés la trentaine, faisait des rêves sans lendemain tout seul dans son coin. Pour la douane et les stups, j’ai pu trouver qu’aucune preuve n’existait contre ladite église - et en ce qui concerne le fisc j’ai promis de fournir des bilans et autres relevés bancaires que SR a intérêt à me transmettre rapidement pour étude approfondie. Comme remerciement pour tous ses efforts, pas la peine de m’offrir un milliard (je ne saurais pas quoi en faire) ni une île avec moustiques et maison qui n’est pas du tout à mon goût. Non merci - je me contenterai tout simplement d’une (ou plusieurs) des belles toiles de notre amie C2D qu’on peut admirer dans son expo et que je n’ai pas les moyens de m’offrir.

La suite est prise par Erica’s husband, qui souhaite relayer l’appel de Catherine D. à venir visiter son expo. C’est en effet une occasion de découvrir son travail, qui est assez varié et ne se cantonne pas aux foyers et coulisses des salles de spectacle. Elle a l’art de débusquer la poésie d’un lieu, de faire ressortir des atmosphères, de nous révéler la beauté là où nous ne savions voir que la banalité. Allez-y, et même si vous n’achetez pas un de ses dessins, prenez-lui une des reproductions, qui sont de très bonne qualité.

21 Samuel Rosenfeld, le 21 décembre 2010 à 18:29 :

Erica! Rébellion! Quand Samuel Rosenfeld sera dictateur vous finirez vos jours dans une geôle au pain sec et à l’eau! ;-)

22 Erica Roche, le 21 décembre 2010 à 18:42 :

au moins comme ça je pourrais maigrir un peu….

23 marie- alsace, le 21 décembre 2010 à 19:21 :

Alors, catherine (je peux vous appeler ainsi), votre proposition de rencontrer Sigmund à un prix discount,avouons le, ne me branche pas… Rassurez vous je n’ai peur de rien, je ne crois pas aux petits hommes verts et je suis ATHEE, mordicus, alors l’au dela et les frères Bogdanov…nan, je ne veux pas être désagréable! Je m’intéresse à tout ou presque et je ne suis pas mystique….non plus et j’aime le bon vin, c’est pour cela que je n’écoute pas Alexis Weissenberg…. J’ai eu une journée un peu épuisante, alors je n’ai pas nécessairement tous mes neurones…En ce moment j’écoute PC avec A.SCHOLL et O.BELLAMY est assez “déchainé” dans ses questions!!!!!!!!!mais ça colle bien avec son invité

24 Françoise (40), le 21 décembre 2010 à 21:28 :

Oui, chère Eliane,il est arrivé … et trop tôt reparti cet excellent Andréas SCHOLL. Quelle soirée !
J’avais bien dit que d’autres belles soirées nous attendaient. Ca n’a pas tardé !
Vite Olivier, votre papier SVP.
Merci.

25 Lily, le 21 décembre 2010 à 22:40 :

sur la 5 actuellement, un hommage à Jacqueline de Romilly

26 Eliane, le 22 décembre 2010 à 00:17 :

Merci Lily pour ce clin d’oeil envers cette grande helléniste, j’étais étonnée n’avoir lu aucun rebondissement
sur ce blog……….. J’ai passé beaucoup de temps, ce jour à lire la presse littéraire à son sujet.
Je vais écouter, enfin, Andréa SCHOLL, Françoise semble avoir été envoutée…..

27 catherine Dubreuil dessinatrice, le 22 décembre 2010 à 02:01 :

Marie je ne parle pas de religion! Mais de Foi. Réduire l’au-delà à la religion c’est comme réduire la Musique à une biglietterie de grands magasins et encore discount! Rapetisser l’univers à de “petits hommes verts et les frères Bogda” me semble terriblement rétréci par rapport à la galaxie !
Mais chacun son point de vue…
“A cette époque, je n’avais pas la foi. Ceux qui me l’ont donnée, ce sont quelques athées, plus tard, que j’ai connus.”
Sacha Guitry
“Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui.”
Pierre Dac
“Le produit le plus net de l’athéisme est le désespoir.” Julien Green
“Nos fautes sont des dettes contractées ici et payables ailleurs. L’athéisme n’est autre chose qu’un essai de déclaration d’insolvabilité.” Victor Hugo
et celle là qui est bien bonne :
“La preuve de l’existence de Dieu par Sartre:
Sartre a dit que Dieu n’existait pas, Sartre n’a dit que des âneries donc : Dieu existe”…et maintenant Dieu personne n’a dit que ce n’était pas nous….
Allez Amen! … j’arrête de vous embêter Marie d’Alsace. Vous me ferez 4 Avé et 5 pater noster , en clef de sol, la partition est dans le presbytère .Dormez bien mes très chers frères et mes très chères soeurs

28 Livadiotti Roberto, le 22 décembre 2010 à 10:40 :

Je n’ecris pas sur ce blog pour faire la louange de P.Sarde,mais plutôt pour louer la réponse de Catherine à Marie d’Alsace qui proclame haut et fort son athéisme.C’est difficile de faire croire qqun d’athée,mais on peut remarquer que la plupart des grands artistes(peintres,musiciens,poètes)étaient croyants et meme les hommes de sciences,croyants ou agnostiques,n’ont jamais pu nier l’existence de Dieu,car ils reconnaissent qu’il est presque impossible d’expliquer la naissance de la vie sur terre par le “hasard”. joyeux Noel à toutes et à tous.

29 Lily, le 22 décembre 2010 à 10:44 :

une autre citation pour Marie d’Alsace
“je préfère le vin d’ici à l’au-delà”
Pierre Dac

30 Lily, le 22 décembre 2010 à 10:48 :

pardon, le “vain”

31 Françoise (40), le 22 décembre 2010 à 11:12 :

Catherine, Roberto … Vous étonneré-je si je vous dis combien je vous rejoins ? Bien sûr que non !
Excellente journée à vous tous chers amis.

32 Françoise (40), le 22 décembre 2010 à 11:13 :

Vous étonnerai-je !!! Mal réveillée je suis …

33 Françoise (40), le 22 décembre 2010 à 11:14 :

Et de trois ! Il manque un S. Je devrais aller me recoucher. D’abord, il pleut. Quelle barbe !

34 catherine Dubreuil dessinatrice, le 22 décembre 2010 à 15:58 :

Roberto je ne parle pas de Dieu!
…je suis contre les religions de tous ordres qui sont la plaie de l’humanité toujours acoquinnées au pouvoir et à l’argent…mais de la FOI (de l’énergie, des atomes, de l’Amour…des petits microbes que nous sommes au niveau interplanétaire) et pour clore le débat puisqu’il ne s’agit de convaincre personne somme toute mais de partager ses sentiments finalement
je laisse la parole au grand Claude Nougaro qui réponds génialement et avec son accent tô-ni-que-pôéti-que qui nous manque :
“Le corbeau croasse
Et l’herbe croit
Le crapaud coasse
Et moi je crois
J’ai pas d’apôtre
J’ai pas de croix
Je crois en l’autre
Je crois en moi

E didi é didi é didi-a
E didi é didi é didim
E didi é didi é didi-a
E didi é didi é didim

Le corbeau croasse
Et moi je crois
J’ai pas d’apôtre
J’ai pas de croix
Je crois en l’autre
Je crois en moi
J’ai eu des crises
Crises de foi
Dans les églises
Il fait très froid
Mais une vierge
Me réchauffa
Vierge du même
Signe que moi

E didi é didi é didi-a
E didi é didi é didim
E didi é didi é didi-a
E didi é didi é didim

Le corbeau croasse
Et moi je crois
J’ai pas d’apôtre
J’ai pas de croix
Je crois en l’autre
Je crois en moi
Las que mon âme
Ronge son frein
A Notre-Dame
J’ai pris le train
Si je m’égare
Fermez les yeux
Dans une gare
Je prierai Dieu

E didi é didi é didi-a
E didi é didi é didim
E didi é didi é didi-a
E didi é didi é didim

Le corbeau croasse
Et moi je crois
J’ai pas d’apôtre
J’ai pas de croix
Je crois en l’autre
Je crois en moi
Crois crois crois
E didi é didi é didi-a
E didi é didi é didim”
Franchement on peut pas dire mieux ce que je pense
Merci à l’inspecteur Erica de détourner les fonds de l’église nouvelle vers le cabinet des estampes, c’est une entreprise louable et nécessaire qui devrait être suivie par interpol .

35 Erica Roche, le 22 décembre 2010 à 18:16 :

De grace - pas d’Interpol -ce sont des méthodes trop balourdes pour moi.

36 marie- alsace, le 22 décembre 2010 à 19:13 :

Effectivement pour clore le debat et sans aucune envie de convaincre, je persiste à penser que la thèse darwisniste (théorie de l’évolution) est celle que je retiens. La matière, la physique, la chimie etc…mais pas d’irréel pour moi!!!Au fait Lily, je préfére le vin d’ici…..et de Bourgogne mais parfois il y a des cepages cachés comme un petit Maury dans le Roussillon!!!!! par exemple.très bon choix Catherine pour le texte. Amusez vous bien en cette fin d’année ,joie et sérénité

37 Eliane, le 22 décembre 2010 à 20:00 :

Moi aussi Cath, je partage entièrement votre avis mais vous le savez déjà……. Athée je suis, athée je resterai…….Je possède ma FOI à moi, cela oui. Bon, ce genre de discussion ne passe pas du tout par le Net et froid rennais m’engourdit complètement les neurones.
Revenons vite à nos amours musicaux…….

38 catherine Dubreuil dessinatrice, le 22 décembre 2010 à 20:58 :

Yes everybody!!!!

39 marie- alsace, le 22 décembre 2010 à 23:35 :

Chacun à son opinion, et toute opinion est respectable,isn’t it?

40 marie- alsace, le 22 décembre 2010 à 23:39 :

Chacun a son opiniion, et toute opinion est respectable, isn’t it (est il possible, au webmaster, de supprimer cette horrible faute de grammaire)

41 catherine Dubreuil dessinatrice, le 23 décembre 2010 à 16:02 :

les petits hommes verts vont s’en charger Marie!…mais peut-être pas tout de suite : les lutins sont très occupés avec le Père Noël en ce moment ..E.T (it’it …)

42 Geneviève, le 24 décembre 2010 à 12:09 :

Très joyeux Noël à toutes et tous !!!
Je vous embrasse bien affectueusement et je file à la préparation de mon Noël provençal !!!
Une pensée pour ceux qui ne sont plus, ceux qui souffrent dans les hôpitaux, ceux qui sont seuls, sans famille, ou sans abri…
Geneviève
PS: Une pensée pour ma maman qui chantait à tous les Noël:”Ma cambo me faï mau”…(chant provençal de Noël)

43 COURTAUTMonique, le 24 décembre 2010 à 15:22 :

Li a proun de gènt
Que van en roumavage
Li a proun de gènt
Que van en Betelèn.
Li vole ana
Ai quasi proun courage
Li vole ana
S’ieu pode camina.
La cambo me fai mau,
Bouto sello,(bis)
La cambo me fai mau,
Bouto sello a moun chivau
Noël de Saboly vers 1660

,

44 Florian, le 24 décembre 2010 à 16:31 :

La cambo me faï mau (la jambe me fait mal) est l’un de mes chants de Noel traditionnels préfères. Les paroles sont très amusantes; c’est l’histoire (probablement) d’un Berger qui veut aller voir le nouveau né mais qui a du mal à marcher. La chanson raconte son périple et les rencontres qu’il fait en chemin (exemple: il rencontre “un malotru tout lourd et tout ventru”).

On a tendance à oublier de nos jours tous les “noëlistes”, ie. compositeurs de mélodies traditionnelles de Noel (de Saboly, Balbastre, de Grigny, Daquin…). Les chants traditionnels qu’ils nous ont laissé sont souvent à la fois simples (presque simplets dans les paroles) et joyeux…ça change de l’éternel Divin Enfant ou des Anges dans nos campagnes…

Joyeux Noel à tous !

45 Geneviève, le 24 décembre 2010 à 17:57 :

Merci Monique!!! C’est TRES TRES gentil et cela me touche d’autant plus aujourd’hui…
Vous êtes adorable !
Je file, bises affectueuses !!!

46 Eliane, le 25 décembre 2010 à 02:00 :

0H53 : c’est parti pour 1H30 de passion classique!! Nuit de Noël ou pas, cela ne change en rien mon attachement à l’émission.
Douce nuit à mes petites camarades. Tiens, le 1er prélude de Bach …………que c’est loin pour moi, je vais aller faire un petit tour sur le clavier (avec casque je vous rassure) ….

47 Samuel Rosenfeld, le 25 décembre 2010 à 04:52 :

Samuel Rosenfeld vous souhaite à tous (et surtout à toutes) un joyeux noël et que vous viviez cent ans mais impotents suppliant l’aumône à vos bâtards dans un asile psychiatrique. Bon allez, sans rire: joyeux noël à tous (mention spéciale pour le tenancier qui nous régale), que vous soyez heureux dans vos familles et avec vos amis, et que la musique vous enrichisse et vous comble d’émotions.

48 Amandine Louise, le 25 décembre 2010 à 11:52 :

Bonjour, je suis désespérée de ne pas pouvoir podcaster votre émission. n’y a t-il pas un moyen ? pourquoi ne peut-on pas le faire ? help !

49 Françoise (40), le 25 décembre 2010 à 15:54 :

Ca y est ! La distribution a eu lieu. Le Père Noël a été bien généreux. Il fait froid mais avec un magnifique soleil.
Très belle journée de Noël pour vous tous aussi chers amis.

50 sandrine, le 27 décembre 2010 à 08:21 :

Bonjour et joyeux Noël à tous et à toutes !

Merci à Monique pour le chant de Saboly qui aurait certainement fait parti de mes madeleines car c’est le Noël de mon enfance ! Nous préparions la veillée de Noel avec la chorale de la paroisse et nous chantions cet air pour clôturer la veillée ; en voici un autre tout aussi jovial qui n’est pas de Saboly mais du Chanoine Emmanuel BERNARD…Tout le monde sait bien que Jésus est né en Provence !
Il s’intitule « Dindouleto » soit Hirondelle….vivement le retour des hirondelles, et enfin le redoux !

Dindouleto ma mio
Volo volo fai léu
Vai par la dou Messio
Vai counta como ei béu
Que li prince è li pastre
Toumbon vite à ginoun !
Que d’en bas fin qu’eis astre
Tout célèbre soun noum
(Emmanuel BERNARD 1838/1913)
sandrine(84)

51 catherine Dubreuil dessinatrice, le 29 décembre 2010 à 00:56 :

arrétez avec le patois on se croirait dans un sketche de Pierre Bouteiller….-(gentil marrant: “les pâtes à la Boudoni” un sommet!!!!!!!!!!!)- …..sur les communautés du Larzac! (excusez-moi Mesdames , c’est une réaction totalement incontrolée : je suis allergique : plus serait du surdosage pour moi …….vous avez le droit de me fustiger à votre tour je vous en prie!!!!!!ne vous génez pas!!!!!!!! c’est comme les soeurs Koadek que j’ai imposées à mes parents quand j’avais 14 ans!!!les pôvres!!!!et en 33 tours en plus! quelle horreur (il faut du courage , dans certains cas, pour avoir des ados à la maison…heureusement je suis vite passée à Joan Baez)
Dans la série je fais un appel officiel à l’Eglise Nouvelle pour nous débarasser de ces hordes gnan gnan de sorties de maternelles: “joyeux noëeeeeeeeeeeeeeeeeelllllllll” qu’on nous a recollé de l’an dernier!!!!!!au secours!!!!!! Jean-Claude Brialy et moi on n’en peut plus! L’an dernier je me suis dis : “ça doit être les enfants des animatrices , ou les petits-enfants d’Eve Ruggieri , ils ont fait ça pour se faire plaisir OK! …mais cette année ils reviennent: c’est trop! Voilà c’était mon billet de lendemain de fêtes , et je termine par JOYEUSES PÂQUES (en hommage à mon camarade Jean(Poiret) à vous de deviner si j’ai bu trop ou pas assez de Champ.De toutes manières …j’assume Buenas Noches
p://www.amazon.fr/Joyeuses-Pâques-Théâtre-Barbara-Schulz/dp/B00005UCAF

52 catherine Dubreuil dessinatrice, le 29 décembre 2010 à 00:57 :

mince le lien marche pas…tant pis!

53 Eliane, le 29 décembre 2010 à 01:05 :

Moi aussi, o secours, arrêtez de nous infantiliser!! Vivement la rentrée…….
Bon, 29 décembre, seul le MAESTRO doit ouvrir ce lien, je ne pouvais trouver mieux…..
http://www.youtube.com/watch?v=v6Aa92cZToI

54 sandrine, le 29 décembre 2010 à 08:38 :

Hou lala C2D les fêts ne vous conviennent donc pas?…pas de souvenirs d’enfance à nous faire partager? Quel dommage! Mais j’adore les pâtes à la Boudoni!
En revanche je veux bien encore partager quelque chose avec vous en l’honneur de l’anniversaire de notre cher Olivier!
Reposez-vous et revenez-nous plein de souvenirs à nous raconter Cher Bel ami.
Joyeux anniversaire!
http://www.youtube.com/watch?v=VoHwfi5FG9g
sandrine(84)

55 catherine Dubreuil dessinatrice, le 29 décembre 2010 à 10:54 :

http://www.youtube.com/watch?v=Hgrqw_hTiZU&feature=related
c’est moins nocif que le foi gras hallal

56 serge D, le 29 décembre 2010 à 14:21 :

Joyeux Anniversaire à notre Maestro!

Pas tres classique mais jamais égalée …
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=iH3oOVKt0WI

57 Françoise (40), le 29 décembre 2010 à 15:32 :

JOYEUX ANNIVERSAIRE cher Olivier. Un jour de fête … entre deux jours de fête ! Eh bien, dites donc, ça risque d’être dur le retour !
Si je n’ai pas l’occasion de revenir avant vendredi, je vous souhaite à tous un excellent réveillon et un superbe début d’année 2011.
Françoise

58 Itié, le 29 décembre 2010 à 15:52 :

Trés bon anniversaire Olivier !
Je vous en souhaite encore pour des années , des années …

59 Lauvray Yann, le 29 décembre 2010 à 17:11 :

Bon anniversaire Olivier. Tu es arrivé à un stade où les bougies coutent plus cher que le gâteau. Amicalement Yann

60 Erica Roche, le 29 décembre 2010 à 21:48 :

Happy birthday Olivier from your old English friend!

61 Geneviève, le 29 décembre 2010 à 22:04 :

Bonnes fêtes de fin d’année Yann sincèrement et bises !!!

62 catherine Dubreuil dessinatrice, le 30 décembre 2010 à 00:41 :

c’est une trés bonne idée Erica! (d’ailleurs j’avais eu la même : c’est peu dire) lançons le jeu: qui est la mystérieuse star que notre Olivier va inviter en guest…comme vous j’obterais assez pour Jeanne Moreau ? …qui a une autre idée? …il a déjà reçue Jessy Nathalie Carla e tutti quanti….who else? …puisque c’est une femme ça ne peut être ni Melchior, ni Baltazard , ni le 3ème dont le nom m’échappe après 2 heures de nocturne au BHV

63 catherine Dubreuil dessinatrice, le 30 décembre 2010 à 00:42 :

…c’est plein de fautes mais je ne trouve plus mes lunettes égarées sous les guirlandes de Noël….

64 catherine Dubreuil dessinatrice, le 30 décembre 2010 à 00:56 :

Philippe Sarde a l’air d’un gros bébé baignant dans le liquide amniotique de la Musique , il n’en est que plus touchant et fragile, voici un passage que j’ai lu dans une revue l’autre jour , c’est pas mal dit, je voulais vous en faire profiter , ça lui va comme un gant :
“..rien n’est moins brechtien qu’une bande originale, la musique rétablit la connexion que le récit avait brisé. Une musique fonctionne comme une voix-off, un niveau de sens lové dans les plis de sa trame, un indice marquant l’inconscient au travail….La musique me paraît entretenir des rapports à la fois évidents et mystérieux avec l’essence secrète de ce qui “est”…
Sigried Alnoy

65 Anne C., le 30 décembre 2010 à 01:49 :

Catherine, le 3ème c’est Gaspard!Il est vrai que les nocturnes dans les magasins divers et variés commencent à avoir raison de nos neurones….

66 Erica Roche, le 30 décembre 2010 à 09:49 :

OK pour le jeu - alors comme autres possibilités pour la mystérieuse star du 3 janvier, je propose Danielle Darrieux ou Catherine Deneuve.Je ne vois pas dans le milieu musical la moindre star qui n’a pas déjà été invitée….

67 Eliane, le 31 décembre 2010 à 01:24 :

Eh bien, je pense qu’après avoir lu toutes ces manifestations de sympathie pour son “birthday” notre Maestro va carrément avoir sa petite larme!!

Bon, je ne me lance pas dans le jeu, c’est ki le 3 janvier? étant donné la diversité des invités ……… je vous le dis , ce n’est pas moi…….

Bon, trêve de plaisanterie, parlons de nouveau musique : l’un de vous, c’est oui certainement, serait-il, comme moi, tombé en extase à l’écoute de la 4è symphonie de Brahms dirigé par Kleiber à la tête du Philharmonique de Vienne? (quand même…..) A vous couper le souffle voire toute respiration. GRANDIOSE !Ce qu’il nous offre est totalement hallucinant : extirper toute l’énergie que peut contenir une telle symphonie et nous la transmettre en provoquant chez l’auditeur une tension
pas possible, c’est, pour moi totalement sublime.
J’ai entendu cette version aujourd’hui même chez un ami, je possède la 4è sous la baguette de Guilini et de Celibidache,, que j’ai toujours trouvées intéressantes mais cela n’a rien à voir….Avec celle de kleiber, on entre dans une autre dimension, c’est d’un tel lyrisme, d’une telle fougue. A écouter sans modération.
Qu’en pense Samuel, très occupé, je suppose avec les petites demoiselles dans les “pattes” car en vacances? Itié? Claudette? Erica, Cath et tous les connaisseurs. Donnez moi votre avis si vous avez la chance de connaître cette version.

68 Itié, le 31 décembre 2010 à 10:40 :

Ne connaissant pas cette version, je ne peux rien en dire . Il y aurait peut-être une chance en surveillant les ” Classiques Archives ” de Mezzo , un des meilleurs programmes de cette chaîne .

69 Erica Roche, le 31 décembre 2010 à 10:58 :

Je connais cette version et je suis entièrement d’accord avec vous, Eliane. D’ailleurs, je trouve les mêmes qualités dans tous les enregistrements de Carlos Kleiber que je connais - et en plus de ce que vous dites, il ne se laisse jamais aller aux éxcès de certains. Connaissez-vous par exemple son enregistrement de “La Traviata” avec Cotrubas et Placido? On l’entend peu ou pas à la radio - mais c’est de loin mon enregistrement préféré de cet opéra. Je ne me lasse pas non plus de son “Freischûtz” dont on entend quelques fois l’ouverture, ni de son “Fledermaus”. C’est dommage qu’il a si peu enregistré.

70 Livadiotti Roberto, le 31 décembre 2010 à 11:40 :

Eliane,je ne sais pas sur quelle chaine vous avez entendu la 4e Symphonie de Brahms.La 1e version de cette symphonie,je l’avais eue par J.Krips(très bonne version)puis j’ai eu celles de Karajan,Jochum,Giulini,également bonnes.J’ai écouté des extraits sur RC par C.Kleiber,aussi intéressants.De ce dernier,je n’ai qu’une copie sur cassettes du “Freischutz”.Par contre,je ne l’ai pas aimé dans les 6e et 7e de Beethoven,où je le trouve trop rapide,comme Karajan.

71 Eliane, le 31 décembre 2010 à 16:19 :

Merci Erica, j’adore Kleiber et je vais au plus vite me procurer cet enregistrement de “La Traviata” .
pour Roberto, personnellement, je trouve que la 7è de Beethoven sous la baguette de Kleiber est la référence absolue que tout passionné doit posséder.J’aime le rythme soutenu et très alerte (qui vous dérange Roberto) et surtout le parfait équilibre entre les cordes et les cuivres m’enchantent avec un dernier mouvement à tomber….. Quant à la 5è, elle est sublime, sublissime!
Bon, je ne peux pas terminer l’année sans ma passion du piano, et je vous offre en cadeau de fin d’année un autre “phénomène” pianistique, de la trempe de Liszt ……. Certes, l’enregistrement est de mauvaise qualité (j’ai la chance d’en posséder de meilleurs) mais c’est toujours intéressant quand même!
http://www.youtube.com/watch?v=v5AcjiJ4fYI

72 Eliane, le 31 décembre 2010 à 16:23 :

m’enchante……..

73 Itié, le 31 décembre 2010 à 18:42 :

Si vous le pouvez , ne ratez pas Ph . Jarousky ce soir sur Mezzo . J’y étais , ce fut une soirée délicieuse . La relève est assurée !

74 Eliane, le 31 décembre 2010 à 19:34 :

Ne serai pas à mon poste à minuit :
http://img402.imageshack.us/i/carte6.jpg/

75 Françoise (40), le 01 janvier 2011 à 00:12 :

Cher Olivier
Chers amis bloggers,
Je vous souhaite à tous une excellente année 2011.
Je souhaite que chaque soir, au moment de vous coucher, vous puissiez vous dire “ah, aujourd’hui a été encore meilleur qu’hier”.
Je souhaite que, chaque matin, la Force vous soit donnée pour que vous ne vous attardiez pas trop sur les petits tracas quotidiens, et que vous profitiez des belles choses que vous offre la Vie.
Que 2001 ne soit que joies et bonheur… en musique, évidemment !
Je vous dis merci pour tous les bons moments passés en votre compagnie.
Je vous embrasse très, très amicalement.
Françoise

76 Itié, le 01 janvier 2011 à 09:30 :

Merci Françoise et pareillement comme on dit dans les provinces !
Santé , prospérité et joie en partage dans la Musique avec un grand M !

77 Eliane, le 01 janvier 2011 à 11:48 :

L’univers marchand a fait de 2010 un feu d’artifice de scandales à répétition, que 2011retrouve le BONHEUR DES VALEURS DE L HUMANISME ET DE LA CULTURE!!!
@ Que la bêtise humaine généralisée puisse connaître une phase de rémission.
@ Que votre ciel d’artiste (ou pas ) résonne de MUSIQUE palpitante, vibrante, envoutante et soit rempli de palettes de couleurs chatoyantes ainsi que de beaucoup de bonheurs de toutes sortes.
@ Que le blog vive et continue longtemps à nous enchanter grâce à vous tous si attachants…….et au Maestro tout aussi attachant!!
@Amen…….

78 catherine Dubreuil dessinatrice, le 01 janvier 2011 à 15:07 :

http://www.youtube.com/watch?v=aoeQHocJ6Bk&NR=1&feature=fvwp
soyons classique et midinette !!!! je vous souhaite à tous en 2011 d’avoir le coeur léger , l’âme musicale et de valser en harmonie avec votre vie, ses vicissitudes inévitables et ses moments magiques! (attention au parquet qui peut être glissant mais n’oublions pas qu’on peut toujours se raccrocher au lustre!) …et que vive ce chouette blog

79 catherine Dubreuil dessinatrice, le 01 janvier 2011 à 15:21 :

…mes enfants je pars à la galerie , ce serait chouette d’y croiser l’un de vous , connu ou inconnu, quoique je ne pense pas avoir la foule en ces lendemains d’agapes…mais tout bon petit soldat a le devoir d’être à son poste! (…de radio)

80 Geneviève, le 01 janvier 2011 à 15:35 :

“Parce que je porte en mon cœur par essence un rêve de fraternité et de justice, je veux travailler jusqu’au bout à le réaliser car l’essentiel de l’humanité doit pouvoir se nourrir des volontés du coeur”
Très belle et heureuse année à toutes et à tous! Des bisous 2011 tout neufs !!!

81 c. Holdrinet, le 01 janvier 2011 à 16:14 :

Je ne connais pas Eliane, cette interprétation de la 4ème de Brahms dirigée par Kleiber. Je vais rechercher. C’est tellement bon nos échanges si enrichissants, Eliane.
Catherine, merci pour la citation, j’aime particulièrement la fin :”La musique me paraît … avec l’essence de ce qui est”… Magnifique, je la garde.
Merci Françoise pour ce doux message de sagesse. Vivons nos petits moments de bonheur de chaque jour.
Merci Olivier de nous avoir rassemblés sur ce blog, qui par vous, nous est devenu nécessaire .
Pour nous tous ici qui avons la chance de pouvoir nous laisser transporter par la musique,et de la partager, une belle année 2011.

82 Erica Roche, le 01 janvier 2011 à 19:24 :

A mon tour de vous souhaiter à toutes et à tous une très bonne heureuse année 2011 - je ne serai pas très originale, mais mon coeur de midinette a fait un grand boum hier soir, car nous avons pu avoir des places pour hier soir pour la superbe production de “My Fair Lady” au Chatelet. Comme Robert Carsen. J’avais vu ce spectacle sur scène dans sa distribution d’origine quand j’étais enfant, et j’ai retrouvé toute cette émotion hier soir (bien mieux que le film) -mince, je n’arrive pas à joindre le lien…

83 marie- alsace, le 01 janvier 2011 à 20:03 :

Revenue en Alsace, toujours enneigée, après une escapade parisienne pour le réveillon, je souhaite à tous et à toutes ainsi qu’à l’équipe de Radio Classique une superbe année 2011, pleine de joie et de bonne humeur. Un blog tout en délire et des émissions de Passion Classique toujours aussi agréables.

84 Itié, le 01 janvier 2011 à 20:41 :

Un premier janvier riche en retransmissions télévisées !
Pour ma part je regarde ( et ecoute pour la deusième fois ! ) le concert de La Fenice , riche dans tous les sens du terme !

85 Eliane, le 02 janvier 2011 à 00:03 :

Alors Paderewski??? Vous en pensez quoi de ce pianiste et compositeur exceptionnel????????
Et lui, je l’ai vu au Liban, salle en délire, il est génial dans cette interprétation……
http://www.dailymotion.com/video/x5npwt_fazil-say-marche-turque-variations_music

86 c. Holdrinet, le 02 janvier 2011 à 15:16 :

Je viens d’écouter I.J.Paderewski,Eliane.
Sublime. Que dire de plus qui pourrait rester banalité; On ne peut que s’incliner devant ce grand et bel homme.

87 Françoise (40), le 02 janvier 2011 à 15:22 :

“La salle en délire” ? Ca, je peux l’imaginer ! Comme le dit Claudette … “sublime”. Merci Eliane.
Bon dimanche à tous.

88 Isabelle, le 03 janvier 2011 à 11:20 :

Bienvenue cher Olivier à votre première passion classique de cette nouvelle année.
Belle et heureuse année à vous, qu’elle vous fasse rencontrer toujours autant de belles personnes pour notre plus grande… gourmandise.
Permettez-moi de vous confier tout le bonheur que j’ai eu à découvrir (et oui, merci merci merci pour la possibilité podcast !) votre conversation avec Didier Sandre. Hummm… mais quel délicieux moment ai-je passé en votre compagnie ! Un grand merci.

89 Mohammed Moudjou, le 03 janvier 2011 à 16:45 :

Premier lundi de l’an 2011,
Oui je sais, ce n’est pas très original, vous l’avez entendu maintes fois aujourd’hui dans la rue, des voisins et voisines, dans vos bureaux, dans les couloirs des lieux de travail, devant la machine à café, chez la boulangère… mais j’en rajoute une couche quand même. Alors je me lance : BONNE ANNÉE à vous et à ceux qui vous sont chers. Que 2011 soit synonyme de : Santé, Joie, Succès, Prospérité… et bien sûr de Musicalité. Depuis le 15 mars de l’année dernière, date de mon intrusion sur ce blog, je n’ai cessé d’apprendre grâce à vos contributions et à l’émission du Stromae (comme diraient les Djeuns) Olivier B : PC. Je suis encore loin et même très loin du niveau que vous avez mais mon apprentissage a quasiment été exponentiel depuis cette date. Pour cela je vous remercie.
Bonne première semaine de l’an 2011 et en attendant 2012 (fin du monde selon les mayas, non je rigole), vivez heureux.
MM
P.S1. Eliane, merci pour la carte.
P.S2. Françoise, C2D : merci pour les vœux d’anniversaire.

90 Itié, le 03 janvier 2011 à 18:01 :

Cet aprés-midi j’étais à la galerie de Catherine2D vers 14h30 . Hélas l’artiste n’était pas au logis !
Sur les conseils d’un voisin qui passait , je l’ai cherchée en vain dans les petits restos du coin .J’ai tout de même pu apercevoir les oeuvres . Comme il faisait froid , je suis rentrée . Dommage ..

91 Samuel Rosenfeld, le 03 janvier 2011 à 19:17 :

Emission actuellement avec V. Sanson. C’est un nouveau format d’émission? Plutôt agréable, beaucoup plus d’extraits musicaux.
Samuel Rosenfeld vous souhaite une bonne année, et se souhaite surtout à lui même ses meilleurs voeux.

92 sandrine, le 03 janvier 2011 à 20:12 :

Mais que se passe-t-il Olivier je vous trouve bien intimidé oserais-je dire sans voix face à Véronique Sanson…j’attends votre papier avec impatience.
(ça fait quand même plaisir d’entendre tous ces extraits! la nouvelle année commence plutôt bien …meilleurs voeux à tous!)
cordialement
sandrine(84)

93 catherine Dubreuil dessinatrice, le 03 janvier 2011 à 20:28 :

mince Itié!!!!!!!!!!j’en reviens, je suis arrivée à 15h , c’est trop bète, en fait Junko qui s’occupe de la galerie devait être à poste….et il faut aller demander qu’on vous ouvre au restau sur le même trottoir après le prof de piano (qu’on voir derrière sa la fenêtre , au numéro 20…je suis désolée ; pour la peine je vous offre un café samedi (pas avant 15h)…et jusqu’à 18 19h j’y serais, merci de vous être déplacée, c’est bien - Au risque d’aller à contre courant et devant l’enthousiasme autour du Maestro Carlos Kleiber …j’ai écouté sa Chauve souris…et bien mes amis…ça m’a pas plu du tout!
..je la préfère nettement par Karajan!!! beaucoup plus subtil et moelleux quand il faut, “une main de fer dans un gant de velours” avec Kleiber on ne sent que la main de fer, hors La chauve mouse c’est pas une épopée mais une charmante opérette…CK on dirait et d’un qu’il est pressé d’en finir, et de deux ça fait un peu mitraillette, tout le charme est effacé …non franchement moi pas d’accord. Maintenant pour autre chose faudrait que j’entende….mais là non. Comme Momo j’ai le sentiment d’avoir appris grâce à l’émission d’Olivier Bellamy , à ses invités , et aux multiples curiosités éveillées par les discussions du blog, et leurs liens, plein de belles et bonnes choses, de celles qui enrichissent et rendent meilleurs , et j’en remercie tout le monde.Y’a pas la Musique adoucit les moeurs , et plus la classique que la moderne - tenez par exemple: pour Bethoven, je le confesse, je m’étais braquée sur “le concerto de l’empereur “, qu’on m’avait offert, et que je n’aime pas, ni le concerto, ni l’empereur, …et bien je n’aime pas plus le concerto -trop “lourd”…justement - mais j’ai découvert tout le Bethoven piano, …et je m’incline…

94 catherine Dubreuil dessinatrice, le 03 janvier 2011 à 20:29 :

…à la Poste (et vu comment ça marche …ça lui a peut-être pris un peu plus de temps que prévu)

95 catherine Dubreuil dessinatrice, le 03 janvier 2011 à 20:31 :

Beeeeeeeeeeethoven (c’est le clavier)

96 sandrine, le 03 janvier 2011 à 20:42 :

Amicales pensées et mes voeux les plus sincères à Alain F. Qui nous manque tant!
sandrine(84)

97 Eliane, le 03 janvier 2011 à 20:48 :

Normalement, le 1er janvier, jour de l’an c’est MON jour, je
m’appelle Eliane Heullant !!! je sais, facile, c’est pour répondre à Momo…..Eh bien, ce fut tout sauf cela…… Et maintenant je dois attendre l’an prochain!!

98 Samuel Rosenfeld, le 03 janvier 2011 à 21:27 :

Catherine, vous avez peut être déjà écouté mais allez voir la 4ème de Brahms par Klaiber: un phrasé et une souplesse inégalables: http://www.youtube.com/watch?v=yCaaPaQx5zg

99 Samuel Rosenfeld, le 03 janvier 2011 à 21:27 :

Kleiber… pas Klaiber

100 catherine Dubreuil dessinatrice, le 03 janvier 2011 à 21:58 :

oui ben Sandrine si vous aviez pas insisté lourdement pour qu’Olivier l’invite on l’aurait peut-être encore!!!! parce que vous en avez fait des tonnes : total , une fois l’invitation lancée…il a disparu, envolé…l’oiseau. Eliane : c’est un jeu de mot à la Bobby Lapointe ça? .. ou vous êtes née le 1er janvier? OK j’y vais Samuel, et puis je trouve pas qu’Olivier soit spécialement intimidé…(et puis même…où serait le problème?!! c’est mignon, ça prouve qu’il est sensible, avec Carla si il l’était, et Caroline, et un peu Jessy…mais mince!!! c’est tout ce qu’il y a de plus normal! c’est bien même, c’est comme si c’était nous….on verra demain dans la chronique spéciale Sanson ce qu’il nous racontera , sur on saura tout…. en tout cas elle est plus chaleureuse à la fin qu’au début Véro, c’est ce que j’adore: entendre les gens se dégeler au cours de l’interview…on sent quand même un gros gros travail (subtil) de montage …mais j’en suis qu’aux infos en réécoute…aprés les infos: ça devient très sympa…

101 catherine Dubreuil dessinatrice, le 03 janvier 2011 à 22:00 :

super Véro et les beaux yeux d’Olivier : trop bien!

102 Lily, le 03 janvier 2011 à 22:18 :

De retour d’un petit séjour-stage piano au Moulin d’Andé , lieu toujours aussi magique et hors du temps, je souhaite à tous, ainsi qu’à Olivier Bellamy et son équipe, une année sereine, pacifique, écologique, remplie d’émotions musicales.
Catherine outre le Beethoven piano, je vous souhaite de découvrir cette année tout le Beethoven musique de chambre, entre autres les trios, les sonates , les quatuors à cordes sublimes, commencez par le n° 7 avec son adagio si poignant (cœur sensible s’abstenir) !

103 catherine Dubreuil dessinatrice, le 03 janvier 2011 à 22:51 :

oui oui oui ça j’aime c’est l’héroique qui n’est jamais passée!

104 Eliane, le 03 janvier 2011 à 23:09 :

Samuel Rosenfeld exagère et je suis fâchée oui oui, j’ai parlé longuement en termes élogieux de la 4è de Brahms par Kleiber…….

105 Françoise (40), le 03 janvier 2011 à 23:34 :

Comme sandrine, je me demandais où était passé Olivier ! Subjugué notre ami, on peut le comprendre. Cette “première” de l’année avec Véronique Sanson est une réussite. Bon, c’est vrai, on n’a principalement entendu chanter que l’invitée (mais pour notre plus grand plaisir, quand même). Quant à ses goûts musicaux, à part Chopin, Prokofiev … Même si la saison est à la “galette des rois” plutôt qu’aux “madeleines”, on aurait bien aimé en savourer quelques’unes !
Eliane, il paraît que l’on a tout le mois de janvier pour se souhaiter “plein de bonnes choses” … et en recevoir ! Alors, patience et courage.
Belle nuit à tous.
Françoise

106 marie-alsace, le 03 janvier 2011 à 23:56 :

d’accord avec vous C2D, gros travail de montage pour l’emission de V.Sanson, cela s’entend un tantinet dur dur comme emission suis pas fan de la miss

107 Françoise (40), le 04 janvier 2011 à 00:02 :

Samuel a dû “zapper” le message n° 66 de notre amie Eliane… Dommage !

108 Eliane, le 04 janvier 2011 à 00:15 :

S’il y a bien une personne à laquelle rien n’échappe et qui est à l’écoute des autres c’est bien Françoise…..En ce moment difficile pour moi à traverser, oui je suis touchée, très touchée Françoise.

109 Mohammed Moudjou, le 04 janvier 2011 à 01:02 :

Non Eliane, j’ai bien saisi le sens de votre message n°96 et à tout les niveaux. Il n’y a pas que le mois de janvier pour vous souhaiter le meilleur des mondes, il y a toute l’année, voire toute la vie. Les jours s’allongent en ce moment, cela signifie plus de lumière, et qui dit lumière, dit Espoir. Alors Eliane Heullant, un joli ptit sourire !

110 Lily, le 04 janvier 2011 à 11:17 :

Suzanne Lipinska, dite « Suzon », la tenancière du Moulin d’Andé (Eure) est une femme admirable qui a consacré sa vie à faire tourner le Moulin. Elle connaît actuellement de graves soucis financiers car l’entretien de ce lieu coûte très cher. Ce serait bien qu’une émission de Passion Classique lui soit consacrée qui contribuerait aussi à faire un peu de pub au Moulin. De plus elle a connu des gens d’exception et aurait beaucoup d’anecdotes passionnantes à nous raconter.
C’est une suggestion que je fais à Olivier.

111 c. Holdrinet, le 04 janvier 2011 à 12:33 :

Oui Lily, je ne connais pas Suzanne Lipinska, mais je connais le moulin d’Andé,
le charme de ce lieu.
Je reçois chaque année le programme musical, et je n’ai pas encore assisté à un seul concert. Cette année, j’espère le faire. Des amis proches s’y sont rendus à plusieurs reprises.
Votre idée de suggèrer une particiption de S.Lipinska à pc me plaît beaucoup. Il faut que ce lieu puisse continuer à vivre.
Eliane, votre culture musicale m’enrichit chaque jour. Chaque jour j’ai hâte de vous lire.
Je vous embrasse.
Bonne journée à tous.
Claudette.

112 Lily, le 04 janvier 2011 à 12:39 :

et j’ai oublié de dire que c’est au Moulin d’Andé qu’a été tournée une scène de Jules et Jim.

113 catherine Dubreuil dessinatrice, le 04 janvier 2011 à 13:28 :

Bon sang mais c’est bien sur (élémentaire mon cher Watson ajouterait Erica : le jour d’Heullant! …je viens de comprendre…désolée je suis nulle archi nulle en jeu de mots, votre texte sur la 4ème de Brahms qui a échappé à l’Eglise Nouvelle- probablement perturbée en ce moment par les Rois Mages et leurs galettes - était carrément jubilatoire!

114 Françoise (40), le 04 janvier 2011 à 15:06 :

Voilà qui va réconforter notre chère Eliane.

115 c. Holdrinet, le 04 janvier 2011 à 15:26 :

Oh! evidemment, “le jour de l’an”, Eliane,
au moins deux d’entre nous qui se reconnaissent nulles!!!
Bien joué!

116 Eliane, le 04 janvier 2011 à 16:38 :

Enfin les filles, vous arrivez à me faire rire………J’y ai tellement souvent eu droit au jour…….
Bon, vous êtes A-DO-RA-BLES…..Promis Momo, je retrouve optimisme et sourire……Et c’est parti pour une nouvelle année partage avec pointes de délire quand même……

117 Samuel Rosenfeld, le 04 janvier 2011 à 16:49 :

Hou là, oui Eliane, Samuel Rosenfeld avait complétement zappé votre message n°66! Il a lu, merci et bravo!

118 Françoise (40), le 04 janvier 2011 à 23:11 :

Ouf !

119 sandrine, le 05 janvier 2011 à 03:55 :

Douce et agréable catherine dubreuil dessinatrice,merci de me rappeler ma faute mon horrible faute! Réalisant le méfait il ne me reste plus qu’à disparaître à mon tour pour expier ma faute. Faut dire que vous insistez si lourdement que je ne peux faire autrement que de vous quitter…je sais que je ne vous manquerai pas, vos commentaires à mon égard sont si peu chaleureux ! Sachez chers tous que j’ai pris grand plaisir à PARTAGER avec vous Notre Passion Classique.
cordialement
sandrine(84)

120 catherine Dubreuil dessinatrice, le 05 janvier 2011 à 04:20 :

hou la la !!!!tout de suite ! on peut rien dire alors! je suis pas spécialement lourde .. mais tout aussi noctambule on dirait ?… c’est vrai quoi vous lui avez mis la pression… je ne savais pas que quelqu’un d’autre l’avait déjà fait remarquer , faut pas monter sur vos grands chevaux pour autant : on dirait Camille! Tiens il nous manque le Camille où c’est’y qu’il est passé? …en ce qui concerne mes commentaires si peu chaleureux à votre égard …j’avoue que je vois pas bien où vous êtes allez chercher ça?!…c’est étrange….bon je vais me coucher parce que ça va bien les prises de têtes buenas noches y prospero ano nuevo muchachas y muchachos, et bien sur que si vous nous manqueriez, nous n’avons d’intérêt que par les balles que nous nous lançons, les uns les autres …car c’est cela qui crée le MOUVEMENT …

121 Itié, le 05 janvier 2011 à 10:20 :

Il est vrai que dans l’échange écriture-lecture , il manque le ton , les yeux , un sourire , et une personne un peu soupe-au-lait , et qui ne connaît pas l’ambiance du blog , peut se froisser facilement . Allons Sandrine , repassez-vous une belle humeur ! Et avec le sourire !

122 Samuel Rosenfeld, le 05 janvier 2011 à 11:41 :

Mais c’est pas vrai tous ces gens qui prennent la mouche! Allez Sandrine, faites pas la tete et restez!

123 catherine Dubreuil dessinatrice, le 05 janvier 2011 à 12:45 :

allez Sandrine ouvrez nous un bocal de poivrons et on boira tous un coup à votre santé !

124 Françoise (40), le 05 janvier 2011 à 15:54 :

Catherine, je doute que qui que ce soit ait pu influencer ou non l’ami Alain F. dans sa décision de rester sur ce blog ou pas ; d’accepter ou non une invitation !!!

Chère Sandrine, avec Roberto nous sommes les trois plus anciens de ce blog. Souvez-vous de ce que nous a dit un jour Olivier, qu’il s’amusait beaucoup en nous lisant, qu’il appréciait l’amitié qui s’était créée entre nous, etc. C’est vrai, c’était à une époque où les commentaires étaient moins “pointus”. Depuis, des amis blogueurs très connaisseurs en musique (autant que vous) sont arrivés sur ce blog. Une belle équipe, même si les goûts, les avis, les façons de s’exprimer … ne sont pas toujours les mêmes.
Je respecte votre décision puisque nous avons la chance de beaucoup nous apprécier et de correspondre différemment.
Je vous fais de grosses bises.
Françoise

125 Guillemette, le 05 janvier 2011 à 16:57 :

Moi aussi, je m’y mets ! Comme Françoise, je vous lis chère Sandrine toujours avec plaisir grâce à votre tournure d’esprit depuis le début de ce blog, même si je ne me manifeste pas souvent ! On a besoin de tous ici et de vous particulièrement. Restez avec nous !

126 marie-alsace, le 05 janvier 2011 à 17:11 :

allez Sandrine, C2D, c’est le troubadour du blog……

127 Livadiotti Roberto, le 05 janvier 2011 à 17:48 :

Allez,Sandrine,malgré le très peu d’intérêt que j’ai eu pour ce blog de Philippe Sarde,j’interviens pour vous demander de ne pas quitter ce site,parce que nous eprouvons tous pour vous une grande sympathie et que vous avez été l’une de mes premières correspondantes ici et sur mon propre site.All’anima,non ci lasciate!

128 Geneviève, le 05 janvier 2011 à 18:34 :

Qué troubadour? Titi parisien en toc s’essoufflant à mathildeseigneriser à tout va la chanson !!!
Sandrine, ne vous laissez pas impressionner!
Vous n’êtes en rien responsable du départ d’Alain qui, comme le dit sagement Françoise, est assez grand pour faire ses choix.
J’adore lire vos petits commentaires.On vous aime bien. Vous restez. L’incident est clos.
Je vous embrasse affectueusement!!!

129 catherine Dubreuil dessinatrice, le 05 janvier 2011 à 20:39 :

lou geneviève estou oun pestou!!! la vérité si je mens!

130 catherine Dubreuil dessinatrice, le 05 janvier 2011 à 21:40 :

“et ben mon vieux! ça c’est de la bave de crapaud ou je ne m’y connais pas ! ” signé Merlin l’Enchanteur

131 Erica Roche, le 05 janvier 2011 à 22:43 :

Du coup la perfide Albion a été dépassée dans sa perfidie, et de très loin, par les “mangeuses de grenouilles” que vous êtes Mesdames - et je m’adresse naturellement à Catherine et Sandrine mais surtout à Geneviève qui s’est rajoutée à cette histoire en cours de route. Je ne suis pas du genre moralisatrice, mais je suis pour la paix des ménages. Relisez, s’il vous plaît, le commentaire 124 de Françoise qui dit tout ce qu’il fallait dire et arrêtez de vous tirer dessus - d’abord ça ne sert à rien, et puis c’est désagréable, surtout dans notre petit havre de paix qu’on doit respecter. Geneviève et Sandrine, je ne vous connais que grâce au blog et j’espère avoir l’occasion de continuer à mieux vous connaître. Catherine, par contre, c’est quelqu’un que je connais pour de vrai, et je peux vous assurer que la description de Geneviève et tout à fait à côté de la plaque - C2D est quelqu’un d’agréable et de spontané, ce qui fait son charme mais qui peut jouer des tours parfois - la preuve! Là je vous renvoie à la lecture d’Itié au 121. Alors faites-moi plaisir, please, et enterrez la hache de guerre. Promettez-moi, toutes, de rester sur le blog, et repartons de l’avant ensemble et sans rancune.

132 c. Holdrinet, le 05 janvier 2011 à 23:43 :

Catherine, personne n’est autorisé à écrire ainsi sous prétexte de vouloir paraître “kool”. Itié l’écrit, je l’ai écrit aussi il y a quelques temps pour m’être trouvée dans la situation de Sandrine aujourd’hui, avec vous. Le rapport à l’écrit est éxigent pour les raisons données par Itié.
Les sensibilités sont différentes aussi.

Quant aux supplications faites à Alain.F,
c’est bon, effectivement il fait ce qu’il veut. Et je suis loin d’être convaincue que Sandrine ait été la plus insistente.
N’en parlons plus et repartons de l’avant ensemble comme le souhaite Erica.
Allez, bonne fin de soirée à tous.
Le soleil nous manque, mais ça ira mieux demain.

claudette.

133 c. Holdrinet, le 05 janvier 2011 à 23:47 :

“insistAnte”!

134 catherine Dubreuil dessinatrice, le 06 janvier 2011 à 00:06 :

mais enfin pourquoi vous vous prenez toutes au sérieux comme ça! c’est hallucinant!!!!! Claudette je m’autorise ce que je veux et je ne dis rien de mèchant MOIIIIIIIIIIIII na! y’a pas de “prétexte” encore moins “d’intimidation” faut être tordue pour avoir ce genre d’idée vous êtes sidérantes, j’ai dit ce que je pensais et je le maintiens libre à vous de penser autrement je m’en tamponne le coquillard: on est là pour la musique pas pour se tirer des bourdes…mais c’est quoi cette mentalité de cour de récré, moi à la place d’Alain j’aurais senti la pression c’est tout! et y’avait pas que Sandrine à la lui mettre , si ça se trouve devant la comptabilité des messages fait par Lily sa femme lui a dit : “mon chéri ça va bien comme ça avec ce blog maintenant tu t’occupes du jardin ou je repars chez ma mère”! point, y’a pas mort d’homme de dire ce qu’on pense, pas la peine de convoquer le tribunal des flagrants délires et les coups de règle sur les doigts de la vieille maitresse frustrée!!! j’ai pasé l’âge. allez tous à vos pupitre et reprenons à “fa mi fa mi ré” comme disait Maxime Leforestier dans “La fugue d’autrefois qu’on jouait tous les 3″.Ma petite Geneviève , sérieusement: est-ce-que vous avez vu 1 psychanaliste? …parcequ’alterner à ce point là les mèsages d’amour universels et le coulis de haine gratuite …ça pose question….

135 Mohammed Moudjou, le 06 janvier 2011 à 00:33 :

Eh bien, il s’en est passé des choses en deux jours que je n’ai pas consulté le site. Ce Blog n’est ni une cours de récréation, ni un Loft de M… (comme le dirait notre Roberto). Françoise de son 40ème apaisant, Erica et son flegme so british, Itié et son analyse bien faite et Claudette H avec son message homéopathique n°132CH ont tout dit. C2D est une grande artiste adorable, parfois totale et rentre dedans (elle le confesse elle même). Elle a dit une fois que dans ce genre d’échange il faut “le fond et la forme” et moi j’ai rajouté “l’art et la manière”. A bon entendeur, salut.
J’avoue je n’ai pas bien compris, ou peut-être pas suivi cette histoire d’insistance auprès de notre Alain F. Comme le dit un proverbe arabe: “l’Absent a sa raison”, ce qui sous entend ne jugeons pas avant de savoir la raison de l’absence.
Que la nuit porte conseil aux noctambulettes!
(J-6 avant le PC de C2D)
MM

136 marie-alsace, le 06 janvier 2011 à 00:39 :

Je cherche une 4eme joueuse de tennis pour completer l’équipe feminine pour un match de championnat hiver samedi….vous avez l’air d’avoir la forme les “filles”…. joke bien sur…enfin moi elle me fait bien marrer catherine2D

137 Camille Acristem, le 06 janvier 2011 à 01:57 :

Hello.
Deux personnes m’ont mailé pour me dire que seul mon jeune âge pouvait justifier que je me vexe sans qu’on m’en veuille de me vexer.
Seulement, je continue d’écouter les émissions de notre cher maestro, même si je n’en écoute toutefois que deux ou trois par semaine, dévoré par ma propre activité que je suis.
Je ne vais pas relancer le débat sur to Die or not to Die, n’empêche que je ne suis d’accord avec personne, si ce n’est catherine d-carré, dans le fond (pas dans la forme-du-tout). Je trouve que certain(e)s devraient avoir plus d’humilité quant à la validité de leurs avis et qu’ils imposent, au nom du libre-penser et du refus dogmatique, des idées somme tout ridiculisées par le procédé inquisitionnel. Notez que je m’en fiche éperduement, n’est-ce pas. Je m’amuse de vous lire, crêpage infâme de question sur des sujets totalement débattus depuis deux milles ans, et vous jouez aux révolutionnaires. Keep smile et prenez vous un peu moins au sérieux, comme le fait catherine d-carré qui, et je l’en remercie, ne s’applique qu’à une seule chose : amener le sourire sur les lèvres quand les vanités se hérissent de tensions rigides et pleins d’épines. Comme le poisson chat, vous savez.
Bref. Bonne année à tous, le prochain message-fleuve quand vous aurez repris votre souffle face à mon insolence d’ignorant qui ne sait même pas faire la différence à l’oreille entre Prokofiev joué par Martha Argerich et Evgeny Kissin (j’exagère à peine, mais j’aime me flageller, au moins ça lâche un peu de pression).
Zou, et merci Olivier, pour “tout ça”.

138 catherine Dubreuil dessinatrice, le 06 janvier 2011 à 12:35 :

Youpi Camille! Ravie de vous revoir bousculer nos plates bandes: ça aère le terrain pour de nouveaux semis!!!!

139 Françoise (40), le 06 janvier 2011 à 13:26 :

“on est là pour la musique pas pour se tirer des bourdes” … A RETENIR ET A APPLIQUER !!!

140 c. Holdrinet, le 06 janvier 2011 à 13:45 :

Merci Mohamed pour votre message juste et apaisant comme toujours. quant au dosage 132CH, il me convient bien!
Bonne journée.
CH.

141 Samuel Rosenfeld, le 06 janvier 2011 à 18:33 :

Yes! Camille est de retour! Samuel Rosenfeld s’en voulait de l’avoir fait fuir bien malgré Lui.

142 Erica Roche, le 06 janvier 2011 à 19:36 :

alors “tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes”, comme disait mon auteur classique préféré, ou bien comme on dit chez moi “it was only a storm in a teacup” (ce n’était qu’une tempète dans une tasse de thé”

143 Nelly, le 10 janvier 2011 à 10:23 :

Coucou à tous. Après une longue absence involontaire j’ai lu enfin pas pal de commentaires et les derniers du jour: Sandrine ce serait vraiment triste que vous nous quittiez nous qui sommes si nombreux à vous avoir parmi nous et sachant que vous êtes adorable: restez!
Quant à Alain j’étais sans doute parmi celles qui souhaitait le voir rester car ses commentaires étaient riches et instructifs et il était toujours aimable.
Dans une grande classe comme celle du blog d’Olivier il y a toujours des petits accrochages…Amitiés à tous et Bonne Année si je ne l’ai pas fait mais je n’avais plus d’ordi. A bientôt.

144 Nelly, le 10 janvier 2011 à 10:25 :

Aimable avec un S vous l’aurez compris.

145 Nelly, le 10 janvier 2011 à 10:51 :

Et celles et ceux qui souhaitaient!


Donnez votre avis !






ombre