Accueil  >  Bertrand Blier et la musique : trop belle pour lui ?
Flux RSS

Bertrand Blier et la musique : trop belle pour lui ?

Le 11 novembre 2010 à 13:30 par Olivier Bellamy

  Olivier Bellamy reçoit Bertrand Blier sur Radio Classique

Bertrand Blier n’écoute plus de musique. Léo Ferré l’avait dit à la fin de sa chanson Mister Georgina : “En l’an 2000, plus de musique… Pourtant c’était beau”. Et Edith Piaf, à la fin de son Accordéoniste : “Arrêtez la musi-que !”

Mais le réalisateur de Trop Belle pour Toi la connaît bien, intimement. Sa mère jouait du piano, il a découvert les sonates de Schubert en écoutant l’intégrale Brendel en boucle. Il a frémi en écoutant Maria Yudina. Et puis, il a fait dire à Gérard Depardieu : “Il fait chier votre Schubert !” avant de se recroqueviller à son tour dans un silence nourri de souvenirs mélodiques.

Les vrais provocateurs sont de grands pudiques. Ils connaissent trop le poids des mots pour s’autoriser à parler à tort et à travers. Bertrand Blier est de cette race des taiseux qui n’en pensent pas moins. “On n’a pas le droit de tout dire”, affirme-t-il posément, de sa voix bien timbrée. Et pourtant, dieu sait s’il l’a secoué le cocotier et avec quel talent dans des films joyeux et acides, aux répliques au rasoir (et pas rasoir). Ceux qui aujourd’hui font le commerce facile du chamboule-tout politique feraient bien de s’inspirer de ce ton tonique et désenchanté, hautement subversif parce qu’il ne cesse jamais d’être profondément humain.

C’est aussi une question de culture. Celle de Bertrand Blier puise dans la grande littérature, l’âge d’or du cinéma et l’art classique, pas dans le robinet télévisuel du “tout à les goûts” actuel. On ne risque pas de l’entendre se tailler une bonne réputation en surfant sur les thèmes à la mode de la bien-pensance ou montrer son meilleur profil pour rafler à moindres frais des bons points médiatiques. On aimerait bien le qualifier d’authentique si ce mot n’était déjà pas confisqué jusqu’à la nausée par le premier mannequin venu, qui boit du thé vert, achète ses produits bio et va à la campagne pour se ressourcer.

Alors on dira simplement que c’est un mec qui en a, et qui a l’élégance de ne jamais le montrer.

Voici son programme :

Schubert : Impromptu op. 90 n° 3 (sol bémol) Brendel

Madeleines

Yves Montand : Syracuse

Edith Piaf : Padam

Georges Brassens : Prière

Programme

Glenn Gould : Concerto en fa mineur n° 5 (mouvement lent)

Maria Yudina : Schubert (Sonate D 960, 1er mvt)

Annie Fischer : Schumann

Beethoven : Quatuor n° 1 (mvt lent)

Martha Argerich : Bach Toccata en ut mineur

Félix Leclerc : « Ailleurs »

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 9 commentaires pour cet article :

1 c.holdrinet, le 11 novembre 2010 à 13:58 :

Brillant Olivier Bellamy, le”robinet télévisuel du tout à les goûts actuel”.
Et c’est tellement juste.
Je l’ai trouvé exceptionnellement bavard B.Tavernier, et fort intéressant.

2 c.holdrinet, le 11 novembre 2010 à 14:07 :

Bertrand BLIER, bien sûr…

3 Françoise (40), le 11 novembre 2010 à 15:40 :

J’ai, de loin, préféré Bertrand Blier à B. Tavernier. Il me semble “moins s’écouter” parler. Enfin, ce n’est que mon avis !
Une émission agréable … autant que mon thé vert !

4 catherine Dubreuil dessinatrice, le 11 novembre 2010 à 16:23 :

Bertrand Blier a 70 ans! aïe Aïe Aïe!!!… ça nous rajeunit pas, au moins il a une voix qui s’écoute mieux que celle de Tavernier… je n’arrive pas à m’y faire à celle de Tavernier…ni à son coté professoral, pouh……..attention! je dis pas d’mal: je garde un souvenir ému pour toujours de Louis Ducreux dans “Un dimanche à la campagne” , formant un duo de tendresse heureuse avec Sabine Azéma, si jolie dans sa robe blanche…on se disait “qu’est ce que c’est BIEN qu’il ai joué ce rôle avant de partir, comme il a du être heureux!!!
http://www.dissidenz.com/Images/Upload/Films/flFl_Illustration_369.jpg
et rien que pour ça Tavernier OK…et d’autres forts bons films, il y a de la sympathie dans son discours.. il dit des choses pas mal du tout …mais y’a rien a faire j’ai du mal avec sa voix …Blier junior ..Les Valseuses je peux pas dire que je sois fan, même j’aime pas trop…même pas du tout des fois…ses films…trop sinistres , ça fout le cafard…mais là, lui il était bien , toujours un peu sinistre …mais bien …. ça c’est sur il ne fait rien pour être agréable, aimable… comme tous ceux qui veulent que ce soit “pour de vrai”, qu’on les aime pour de vrai….pas pour la frime, c’est courageux en fait . .Eliane belle version positive pour Alain’s spring time come back! j’aime bien!!!!

5 Erica Roche, le 11 novembre 2010 à 19:06 :

J’ai beaucoup aimé écouter cet homme avec sa belle voix et sa pudeur - beaucoup plus intéressant que certains de ses films. Petit coup de coeur pour Schubert. Eh oui, grâce à PC, vous tous et surtout Samuel Rosenfeld sans le citer, j’ai vraiment commencé à aimer les oeuvres du grand syphilitique que j’ai détésté pendant des décennies depuis qu’on m’a bourré le crâne en 6ème avec la Symphonie Inachevée (que je déteste toujours!)

6 Livadiotti Roberto, le 11 novembre 2010 à 21:37 :

Assez intéressant bien que surtout musique de chambre.Ecrit style télegraphique cause ce WP de M… Erica,écoutez 9e de Schubert plus belle et grandiose que 8e!

7 Geneviève, le 11 novembre 2010 à 22:29 :

@Olivier: Pourquoi ne pas faire une fois par mois une soirée “Passion Classique” ? Je suis sans pitié pour vous…
@Roberto: Lorsque vous plantez avec WP, il faut faire un copier/coller sur Word, vous sortez du blog,revenez et copiez votre commentaire, ça a marché jusqu’à présent !Arrêtez de le traiter de noms d’oiseaux divers et variés…Merci Roberto pour la 9e de Schubert !

8 Françoise (40), le 11 novembre 2010 à 23:29 :

Pour “battre” WP, je fais un “copier” (en mémoire dans la souris), je vais dans Mozilla Firefox, j’appelle “blog radio classique”, je fais un “coller” et ça marche !
Les quelques dernières fois où j’ai rencontré des problèmes, j’ai vérifié après coup que le message d’un blogger était arrivé entre temps.
Il suffit donc, peut-être, d’attendre un petit peu… comme le fait Geneviève !

9 Livadiotti Roberto, le 12 novembre 2010 à 01:15 :

Pour suivre les conseils de Geneviève et Françoise,je vais essayer de faire un copier/coller(sur Word?)ou bien sur (Mozilla Firefox?).Il faut cependant que j’essaie de les trouver ou sinon demander à mon fils qui m’a mis en page mon site,de m’entrainer à ces manipulations.Je vous remercie et j’essaierai au cas où s’affiche ce”Word Press” à nouveau.


Donnez votre avis !






ombre