Accueil  >  Philippe Jaroussky, le chanteur musicien
Flux RSS

Philippe Jaroussky, le chanteur musicien

Le 09 novembre 2010 à 12:05 par Olivier Bellamy

  Olivier Bellamy reçoit Philippe Jaroussky sur Radio Classique

Les années passent, le succès augmente, Philippe Jaroussky ne change pas. Il conserve cette simplicité souriante et cette proximité avec le public. Certains chanteurs, certains musiciens propulsés au sommet ont quelque chose de tendu en eux, ils conservent la blessure du jour où ils se sont rendu compte qu’ils n’étaient plus cet enfant génial couvé par parents et professeurs en extase. Ce n’est pas le cas de Philippe Jaroussky qui semble avoir toujours recherché une certaine perfection en dehors des pièges dévastateurs de l’ego. Le rappel d’une mauvaise critique ne fait pas naître une lueur de fauve traqué et prêt à mordre dans son regard. Un compliment ne réveille pas une suspicion maladive - est-il vraiment sincère ? - alors qu’il est bu avidement, à l’intérieur, comme un verre d’eau sur une terre éternellement sèche et craquelée, malgré un arrosage régulier.

Il ne joue pas davantage les faux modestes. Il est naturellement ouvert aux autres, bienveillant et heureux de servir la musique.

Il a l’étoffe des grands et le coeur pur.

Voici son programme :

Philippe Jaroussky : « Demofoonte » de Caldara (nouveauté « Caldara in Vienna)

Madeleines

Elégie de Massenet chanté par Rosa Ponselle

Un air de Haendel :air de theodora par lorraine hunt

Un air du Messie de Haendel chanté par Russel Oberlin

Musique classique

Mélodie de fauré: « Prison » op. 83 n° 1 (Bernard Kruysen)

Final du concerto pour violon de khatchaturian (Julia Fischer)

Ravel : final du concerto pour la main gauche par Samson François

Son qual nave (Broschi) par Cecilia Bartoli

“Mélodies d’amour”

Duo final du couronnement de Poppée ( révélation..)

Scherza infida Haendel

Mvt lent de la Sonate Pathetique de Beethoven

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 14 commentaires pour cet article :

1 Françoise (40), le 09 novembre 2010 à 15:12 :

WP … Il y avait longtemps !!!
Vous avez tout dit cher Olivier ! Magnifique Philippe Jarousski. Ce “couronnement de Poppée”, une pure merveille.

2 Monique, le 09 novembre 2010 à 15:27 :

Merci pour cette journée avec ce fantastique chanteur!

3 Nadine Verneau, le 09 novembre 2010 à 18:02 :

L’étoffe des grands et le coeur pur, vous avez tout dit Olivier. Merci pour votre belle émission que j’écoute dès que je peux. et merci à Philippe de nous régaler de ces beaux airs !! amitiés sincères à tous les deux.

4 Gisela, le 09 novembre 2010 à 19:11 :

Grande, j’ai commandé sur Amazon un certain temps, je me réjouis à la semaine prochaine. Jaroussky Félicitations à ce nouveau succès.

5 Livadiotti Roberto, le 09 novembre 2010 à 19:36 :

Saleté de WP!Jaroussky est un grand chanteur,descendant des “castrats” d’une époque heureusement révolue!

6 catherine Dubreuil dessinatrice, le 10 novembre 2010 à 01:20 :

“la terre craquelée avide malgré l’arrosage régulier” et le “regard de fauve traqué prêt à mordre” : excellentissime manga flashy sur la jungle des egos!!! on y est!…le pire c’est que c’est exactement ça!!!
Quel plaisir de partager des moments tout simples avec des vrais artistes ( ceux qui n’ont pas besoin de se l’écrire sur le front ) doués généreux naturels ! … Merveilleuses Musiques, …”zut! …c’est déjà fini!”…me suis-je dit , à 19h30,… après cet entretien avec Philippe Jarrouski…
Avis à la population: dans le cadre de la campagne “Blog protégé ” il a été envisagé , au cours d’une séance pléniaire une reconstitution de la chorale du père Aubergé (Patrick Bouchitey dans “La vie est un long fleuve tranquille”) pour une reprise de “Alain revient , Alain revient parmi les tiens” (sur la musique de “Jésus revient”)
http://www.youtube.com/watch?v=tgZ4nZOXoKc&feature=related

le casting des choristes aura lieu fin novembre à la Galerie Story Board , 24 rue des Boulangers Paris 5ème, une participation symbolique de 3000 euro par personne serait bienvenue pour entretenir la grosse caisse de l’Eglise Nouvelle de Samuel Rosenfeld qui s’occupera de l’édition du CD, pour des raisons techniques nous limiterons le choeur à 1 millions de personnes (plus ce serait trop)
La première aura lieu à Notre Dame (répétition générale à Euro Disney ) Eliane à l’orgue, Monique à la baguette et nous tous dans le public.
Alain…snif snif…où êtes vous?

7 Elise F., le 10 novembre 2010 à 13:00 :

Je suis partante pour le concert « Alain F. revient parmi les tiens » et les tarifs sont dans mes moyens mais tout de même à ce prix, j’exige d’être assise dans le même rang qu’ Erica, Françoise, Lilly, Nelly, Sandrine, Roberto, Samuel, MoMo ….Catherine organisatrice, ainsi que Monique et Eliane je vous verrai à la fin de ce spectacle pleinement réussi si toutefois il est possible de vous approcher vu le succès remporté.Que d’efforts fournis sur ce blog pour le retour de qui vous savez :”un seul être nous manque et tout est…..

8 Françoise (40), le 10 novembre 2010 à 13:06 :

Chère Catherine, je pensais justement à vous ces jours-ci.
Chère Elise, si je peux être disponible (on ne sait jamais …), je voudrais, moi aussi, être près de vous et de nos autres amis.
Et Martine ? Et Mohammed ? Que sont-ils devenus ?
Bonne journée à tous.

9 Leila, le 10 novembre 2010 à 19:21 :

“Lascia ch’io pianga”, quand Philippe Jaroussky interprète cet air, j’arrête tout, je me pose et les larmes me viennent aux yeux..je n’y peux rien et je laisse faire, c’est le seul qui me touche à ce point là dans son interprétation. Merci monsieur Bellamy de lui avoir donné la parole durant cette heure, j’ai pu entendre sa sensibilité sincère et ce qu’il aimait musicalement.

10 Erica Roche, le 10 novembre 2010 à 23:41 :

Si seulement ça pouvait se faire - qu’est-ce qu’on s’amuserait!Mais je crains qu’en ce qui concerne notre cher Alain, plus le temps passe plus les espoirs de le relire diminuent. Samuel le Grand, à un moment donné vous aviez l’air d’en savoir un peu plus - alors dites-nous tout!

11 Erica Roche, le 10 novembre 2010 à 23:51 :

Pour revenir à l’émission, j’avoue qu’au début je craignais beaucoup de m’ennuyer car je dois vous avouer que je n’adhère pas du tout à cette vogue des contre-ténors. Ceci dit, PJ a une personnalité attachante, et j’ai aimé certaines oeuvres de son programme surtout Cecilia Bartoli, époustouflante (je l’adore, alors que sa voix n’est pas tellement éloignée de celle de PJ).

12 sandrine, le 11 novembre 2010 à 00:00 :

Ah chère C2D j’ai bien ri mais j’ai surtout réalisé l’enjeu de votre projet et je serais bien entendu au rendez-vous à condition que vous me laissiez la place au tambourin !! Sacré Alain que ne ferions-nous pas pour vous? j’ai adoré l’émission avec Bertrand Blier hier soir j’ai juste regretté l’absence de bouchons sur la route en rentrant à la maison!
cordialement

13 Gisela, le 15 novembre 2010 à 04:04 :

Fántastico el disco, fántastico Philippe Jaroussky, estuvo en Mexico y au lo pienso todos los días… se habrá llevado el regalo que le di?… felicidades y gracias Philippe Jaroussky, gracias.

14 Gisela, le 19 décembre 2010 à 09:09 :

Great voice… great artist… I love him, and his art… and his music!!


Donnez votre avis !






ombre