Accueil  >  Jean-Claude Vannier, l’inconnu célèbre de la chanson
Flux RSS

Jean-Claude Vannier, l’inconnu célèbre de la chanson

Le 10 février 2010 à 11:21 par Olivier Bellamy

Olivier Bellamy et Jean-Claude Vannier sur Radio Classique
L’autre jour, le compositeur Gabriel Yared me téléphone pour savoir quand sortira ma biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 18 février !!) Je propose de lui en envoyer un exemplaire, il proteste : “Non, garde tes exemplaires pour ta famille, je vais l’acheter”. La conversation dévie sur Jean-Claude Vannier : “Je l’adore, il me fait du bien, c’est un orchestrateur de génie, tu sais, il peint, fait des jardins…” Le temps de raccrocher, j’appelle Jean-Claude Vannier pour l’inviter dans notre émission.

Il est arrivé au studio, enrhumé (comme toujours), sur son trente-et-un avec un noeud papillon, l’air perdu et le regard vague. Jean-Claude Vannier est le contraire d’un opportuniste. Il a travaillé avec les plus grands (Nougaro, Bécaud, Gainsbourg, Barbara, Sanson) sans jamais se mettre en avant. Avec le centième de son talent, d’autres n’hésitent pas à tirer les sonnettes, à houspiller leur attachée de presse, à quémander, à exiger… Pas lui.

Jean-Claude Vannier n’est pas un invité facile à manier (tout ce que j’adore). Il ne parle pas pour rien dire, chuchote au micro, laisse des blancs, n’a pas une réponse toute faite sur tout sujet. Il est vrai, simple et un peu ours.

Le meilleur moment de l’émission, pour moi, c’est lorsqu’il a parlé du hasard en art. On compose quelque chose et les musiciens mènent l’idée ailleurs. Les plantes vont où bon leur semble. Vous avez beau planter des tuteurs, elles grimpent où ça leur chante. Et l’aquarelle : une goutte d’eau sur le papier change le cours capricieux de la couleur et crée ses propres teintes. Composer, ce n’est pas tout diriger. C’est avoir une idée précise de son projet, mais de laisser faire la musique. La musique, comme la nature, sont toujours bien plus intelligentes que nous. Quelle sagesse !

Voici son programme :

Madeleines

Pavane « Belle qui tiens ma vie »

4eme gnossienne Erik Satie

Les yeux noirs par le pianiste Art Tatum

Programme

La Notte concerto en sol mineur pour flûte et continuo A.Vivaldi

Me resta me lagrime (Händel dans Alcina par Joan Sutherland enregistrement

1952))

La czardas de Monty par Maxime Vangerov (en bis d’un enregistrement public)

Tango Stravinsky

Variétés de Maurizio Kagel

Pulcinella (Stravinsky / Pergolese)

Shoenberg l : Valse « Rose du Sud »  de Strauss

Concerto en sol 2ème mouvement Ravel

Symphonie concertante – 2e mvt - Mozart

Chaconne en re pour violon seul J.S. Bach

Stänchen pour piano forte et chours Fr. Schubert Par Laurence Equilbey

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 3 commentaires pour cet article :

1 Anne Marie, le 10 février 2010 à 18:02 :

bonjour, C’est la première fois que je vous écris. Ma réaction à l’interview de Jean-Claude Vannier est curieuse. Aux premiers échanges j’ai failli couper le poste car ce personnage me paraissait abrupt et pas très poli. Je ne le connaissais pas. Mais la flemme de me lever pour éteindre le poste fait que j’ai écouté d’une oreille puis des deux. Vous êtes un artiste de l’interview et Monsieur Vannier gagne à être connu.Ses choix sont sublimes et j’ai découvert un “honnête homme”, quelqu’un de très connu finalement, en tout cas d’exceptionnel. Bravo à vous et transmettez lui mes sentiments respectueux.
bises

2 Jacqueline UNIQUE, le 11 février 2010 à 14:04 :

J’ai écouté J.C. Vannier lors de la rediffusion dans la nuit…
Sublime, surréaliste, profond, sincère, authentique, en un mot lumineux.
Une intériorité très riche d’émotions que l’on aimerait rencontrer autour de nous plus souvent.
Merci Olivier pour vos émissions qui me sont très précieuses, où chacun peut retrouver des affinités ou en découvrir de nouvelles.
Vos émissions, que j’écoute depuis 5 ans m’ont redonné le goût de vivre.
Tous les soirs à 18 h j’essaie d’être au rendez-vous, sinon je vous retrouve à minuit. Moment extraordinaire de partage.
Merci Olivier pour votre sensibilité et votre délicatesse dans vos entretiens avec vos invités.
Jacqueline

3 Martine, le 12 février 2010 à 15:20 :

J’ai pu écouter la dernière partie de l’émission, et j’ai découvert J-C Vannier, j’ai ressenti toute sa richesse intérieure exprimée pourtant très simplement, un entretien très agréable à écouter


Donnez votre avis !






ombre