Accueil  >  L’âme généreuse de Marek Halter
Flux RSS

L’âme généreuse de Marek Halter

Le 28 janvier 2010 à 11:39 par Olivier Bellamy

Marek Halter et Olivier Bellamy sur Radio Classique
Si tous les dirigeants du monde étaient conseillés par un Marek Halter, il n’y aurait plus de guerres sur la planète. L’homme est intelligent, chaleureux et diablement convaincant. Il a été de tous les combats humanistes du siècle. Il est allé parler avec Arafat, Begin, Sadate pour faire avancer la paix au Moyen-Orient. Il est aussi l’auteur d’une oeuvre forte et originale : une bible au féminin, rendant aux femmes des textes saints la parole qui leur avait été confisquée par les compilateurs. J’ai été particulièrement saisi par le moment où il a dit qu’il faut regarder son bourreau dans les yeux et lui demander “Pourquoi ?” avant qu’il ne frappe. Si un jour, vous êtes victime d’une agression, cela peut toujours servir. Si un drame survient dans le métro, au lieu de baisser les yeux, avoir le courage de se lever et de demander : “Pourquoi ?” Une émission riche d’espoir et de sentiments humains.

Voici son programme :

- pour commencer un morceau de “concerto pour violon et orchestre” de

Mendelssohn avec David Oistrakh (1er mvt) que Marek a connu tout jeune. Une

histoire émouvante.

-  “madeleines musicales”

-   chanson écrite par sa mère

-   Tire l’aiguille par Sirba Octet (klezmer)

Programme

Dvorak : Concerto pour violoncelle (Rostropovitch)

*Green Leaves de Purcell, chanté par Alfred Deller

*Cantate n°15 de Bach, chanté par Térésa Stich-Randall

*un extrait de la première symphonie “Titan”, 2e mvt, de Mahler

*La valse de Ravel.

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 7 commentaires pour cet article :

1 PETIT, le 28 janvier 2010 à 19:02 :

Cher Monsieur Bellamy et …..
Super, Marek Halter!

Belle émission, comme toutes les autres d’ailleurs. Au fait une petite question : quel est le titre du morceau joué au violoncelle et guitare qui termine la rediffusion nocturne de cette émission et sert de transition avec radio classique nuit ? c’est magnifique! Voilà plusieurs semaines que je cherche, en vain, dans le but d’acheter l’album, mais bien que ce soit une oeuvre très connue je n’arrive pas à mettre un nom dessus.

Peut être pouvez vous me renseigner ? Avec toute ma reconnaissance si cela vous est possible, je vous adresse les sentiments les meilleurs d’une très fidèle auditrice.

2 LAVERNOS Catherine, le 28 janvier 2010 à 23:24 :

M. Bellamy Je n’ai pas trouvé autre adresse pour vous joindre. Mais je tenais à vous faire part de ma GRANDE SURPPRISE CE SOIR en constant qu’ Yves DUTEIL était reçue ce soir A LA MEME HEURE 18 h vous receviez ce chanteur. Chez Qui vraiment était en direct ce soir Yves Duteil ?
Merci pour votre réponse

3 LECUYER VERONIQUE, le 30 janvier 2010 à 09:53 :

Je ne parviens pas à réécouter l’émission de Marek Halter entendue en direct partiellement et qui m’a fort intéressée. Y -t-il un problème technique particulier, pour les autres, je n’ai aucun souci. Je tente désespérément depuis mercredi… Merci à l’avance et encore bravo pour la gde qualité de vos émissions si enrichissantes.

4 Sylvie, le 31 janvier 2010 à 14:08 :

Bonjour,
j’ai beaucoup aimé ce moment passé en compagnie de Marek Halter, et depuis je cherche les paroles de la chanson écrite par sa mère et mes recherche sont infructueuses, pourriez vous me les fournir ou transmettre ma demande à Mr HALTER ?
Merci beaucoup et longue vie à Radio classique

5 herampreis, le 01 février 2010 à 20:36 :

Bonjour,
Quel dommage de ne pas pouvoir réécouter l’émission “passion classique” consacrée à Marek Halter. Je l’ai ratée (arrivée trop tard) et un problème que je suppose technique en empêche la réécoute. Pouvez-vous arranger ça ? Merci à l’avance.
Merci et bravo à vous tous pour les bons moments que vous nous faîtes passer.

6 Andrew, le 07 août 2010 à 17:14 :

Monsieur,
Pouvez-vous me communiquer les références (notamment discographiques) de “Green Leaves” composé par Henry Purcell et chanté par Alfred Deller. Cette musique a été diffusé lors de votre émission consacrée à Marek Halter. Elle est magnifique et je ne parviens pas à la trouver.
Avec mes remerciements,

Andrew

7 RENAUD, le 05 novembre 2010 à 11:30 :

J’ai cru rêver en découvrant votre site : “Marek Halter, un personnage généreux, chaleureux, si tout le monde était comme lui, etc…” Dans le Paris-Match du 22 septembre dernier, il tient des propos on ne peut plus insultants, diffamatoires sur la Pologne et les Polonais : Je cite exactement : “Leur culture (littérature, musique, architecture…) - il parle des Polonais - est constituée par la présence juive.. Mais les Juifs ne sont plus là. les Polonais ne s’en sortiront jamais”.
Ces propos sont graves, ils constituent une insulte et qui plus est une incitation à la haine. Il se complait à faire passer les Polonais pour un peuple d’incompétents, devant tout aux Juifs et de surcroît racistes. (alors que quantité de Polonais non-juifs ont risqué la mort pendant la guerre pour aider les Juifs (Jan Karski, Zofia Kossak parmi les plus célèbres…). Quand à n’avoir aucune culture à part celle dûe aux Juifs, Marek Halter prend-il ses désirs pour des réalités ? Ne connaît-il pas Chopin, Marie Curie, Karol Wojtyla, Paderewski, Kolbe, Sienkiewicz et autres prix Nobel, etc.. - pour ne citer que les plus connus ? Ses propos diffamatoires sont ineccaptables et il me reste quelques jours pour porter plainte pour diffamation raciale, ce que je compte bien faire à défaut de voir paraître des excuses par le “généreux” Marek Halter.


Donnez votre avis !






ombre