Accueil  >  Jorge Chaminé, gracias a la vida !
Flux RSS

Jorge Chaminé, gracias a la vida !

Le 29 novembre 2009 à 16:22 par Olivier Bellamy

Olivier Bellamy et Jorge Chaminé

Ancien élève de Hans Hotter et de Teresa Berganza, Jorge Chaminé est l’un des barytons les plus raffinés du monde lyrique. Avec sa femme, la pianiste Marie-Françoise Bucquet, il organise des master classes pour des musiciens du monde entier et de tous instruments. Il promeut ces jeunes musiciens lors d’un festival en Toscane, à Monte Argentario, là où Le Caravage a fini ses jours par crainte de la police papale car c’était une enclave espagnole.

Jorge Chaminé est aussi ambassadeur de Music in Me. Souvent, il part en Jordanie, en Irak ou en Syrie pour s’occuper de jeunes Palestiniens qui ont soif de musique ou d’enfants blessés de la guerre. Il donne aussi de son temps aux enfants autistes et, comme tous ceux qui se dévouent pour les autres, il assure que ces rencontres l’enrichissent beaucoup.

Jamais il ne se met en avant. Jamais il ne se vante de ses actions. Même ses amis mettent du temps à en connaître l’étendue et l’importance. Mais c’est d’abord un artiste, soucieux de perfection, habité par le doute et se donnant sans compter.

Voici son programme :

Tango par Jorge Chaminé (Caminito)

Madeleines :

3ème mouvement du 2ème Concerto de Brahms par Leon Fleisher / Georges Szell

 - sonata Appassionata Beethoven par Alfred Brendel

 - 2ème mvt VII Symphonie Beethoven par Furtwängler

 Morceaux choisis :

Bizet : Symphonie en ut (2e mvt) Munch

Teresa Berganza - Manuel de Falla (Polo) ou Enrique Granados (La Maja dolorosa)

Hans Hotter - Der Wanderer / Schubert

Aldo Ciccolini - IBERIA - Fête Dieu à Séville

Orchestre Simon Bolivar - Dudamel - Mambo

Mercedes Sosa - Gracias a la Vida

Tags : ,
Lien permanent | Rétrolien

Il y a 19 commentaires pour cet article :

1 Guillemette, le 29 novembre 2009 à 16:52 :

Quelle semaine magnifique ! Merci Olivier pour la qualité des émissions cette semaine et par le choix des invités, du professeur Khayat à Jorge Chaminé. Je me suis régalée en compagnie de chacune de ces personnalités riches et altruistes. Voilà matière à rediffusion… Encore merci et à demain.

2 Marie Paule Barco Florit, le 29 novembre 2009 à 19:44 :

Bonjour…J’ai découvert grâce à votre émission cette personnalité extraordinaire qu’est Jorge Chaminé. Il m’a émue aux larmes en parlant de sa grand-mère qui était sourde et qui pourtant était “perméable” aux sons.
A la fin de votre émission, je me suis précipitée sur son site pour une “piqure de rappel” !
Aujourd’hui, grâce aux merveilleux “concerts de poche” j’ai assisté au concert de Brigitte Engerer encore bien grippée la pauvre. Le public l’a ovationnée et malgré son évident état de fatigue, elle a joué en plus trois morceaux non programmés (Schubert et Chopin). C’est vraiment une grande dame.

3 Frédérique, le 29 novembre 2009 à 20:20 :

Je rejoins Guillemette pour vous remercier, Olivier, pour cette semaine exceptionnelle : que de riches personnalités !
J’ai adoré aussi Alexandre Tharaud, sa sensiblité, son approche, et l’enthousiasme de Gabriel Bacqué, en l’écoutant je n’aurais jamais imaginé que ce monsieur avait… 85 ans !
Bis !
Amitiés à tous, Frédérique (de Lyon)

4 Emmanuel, le 30 novembre 2009 à 11:32 :

Merci Olivier Bellamy pour cette semaine exceptionnelle. Je tiens tout particulièrement à vous féliciter pour cette émission avec Jorge Chaminé, merveilleux chanteur et personnalité rayonnante d’humanité. Enfin les médias commencent à reconnaître son immense talent!

5 holdrinet claudette, le 30 novembre 2009 à 15:48 :

Tout a été dit. Merci Olivier Bellamy pour cette passionnante semaine.
Merci aussi pour ces heures d’enrichissement personnel livrées à domicile en plus !
On en sort grandis.

6 Samuel Rosenfeld, le 30 novembre 2009 à 22:41 :

En effet tout a été dit ;-) personnage extraordinaire et programme riche! Merci!

7 Livadiotti Roberto, le 01 décembre 2009 à 00:25 :

Des “grosses petites madeleines” sérieuses et profondes(Beethoven et Brahms)
et une charmante symphonie de jeunesse de Bizet,tout cela agrémenté d’un discours intéressant et varié.

8 Jacques, le 01 décembre 2009 à 00:41 :

Bonsoir,
J’ai écouté votre émission vendredi soir 27/11, pour la première fois et par hasard. J’ai ressenti tant de plaisir et d’émotion à découvrir la voix, les qualités humaines et musicales de M. Jorge Chaminé que je l’ai réécoutée ce soir 30/11.
Merci.

9 Livadiotti Roberto, le 01 décembre 2009 à 01:21 :

meme si ce discours a été trop long et trop touffu.

10 Louis, le 01 décembre 2009 à 01:53 :

Quel bonheur celui d’entendre Jorge Chaminé, un de mes barytons préférés, parler de lui et de son exceptionnel parcours musical et humain. Merci Olivier Bellamy !

11 VOGEL Jacques, le 01 décembre 2009 à 19:18 :

Bonsoir,
Je suis un auditeur passionné de votre station que j’écoute en travaillant.
J’ai écouté cette émission avec ravissement tant ses propos étaient vrais; d’autant plus que monsieur CHAMINE a parlé des autistes. Je souhaiterai pouvoir lui parler de ce sujet car moi-même ai créé une association artistique qui permet de les dynamiser,mais suis confronté, malheureusement, à un esprit “étroit” de certains professionnels alors que les résultats sont exceptionnels (sic d’autres pros.)
Pourriez-vous me communiquer son adresse é-mail, dans la mesure où cela ne l’ennuie pas.
Dans l’attente, je vous en remercie vivement
Très cordialement.
Jacques VOGEL
ps : votre émission est vraiment sublime tant votre savoir est grand et votre voix porteuse

12 Louis, le 01 décembre 2009 à 22:59 :

Quel bonheur celui d’entendre Jorge Chaminé, un de mes barytons préférés, parler de lui et de son exceptionnel parcours musical et humain. Merci Olivier Bellamy !

13 Marie Michèle Larguet, le 02 décembre 2009 à 22:41 :

Bravo pour votre émission et bravo pour le choix de vos invités. Vous nous gâtez depuis quelques semaines.Extraordinaire Monsieur Chaminé! Quel voix et quel homme généreux. Oui Monsieur Chaminé,G.Bizet c’est Carmen mais pas seulement! Merci de défendre ce grand musicien.
Encore bravo pour cette magnifique émission Monsieur Bellamy.
Je suis une auditrice qui écoute radio classique depuis que cette radio est émise sur la région valentinoise. par contre quel dommage de ne pas vous capter dans les Ardennes, Une grande partie de la Lorraine
et même des Vosges. Je n’ai pas pu vous capter à Mirecourt!Un comble dans la capitale de la lutherie française.
Merci Olivier Bellamy

14 hugues, le 03 décembre 2009 à 18:08 :

bonsoir MR bellamy,
connaissez vous le ténor français d’origine espagnole Daniel Galvez Vallejo qui maintenant compose principalement.quel est son répertoire avec qui a t il chanté.?pourquoi sa carrire c’est elle brusquement arretée?
merci beaucou

15 Emmanuel, le 03 décembre 2009 à 20:46 :

Bonsoir Olivier Bellamy,
Je cherche désespérément le disque de Tangos de Jorge Chaminé que j’ai écouté lors de cette merveilleuse émission. Pourriez-vous me donner la référence, car je suis allé à la fnac et ne l’ai pas trouvé. Cette interprétation de Caminito m’a ému aux larmes.
Merci

16 Helene, le 06 décembre 2009 à 22:20 :

l’emission avec Jorge Chaminé était géniale !Quelle bonne idée de l’avoir inviter!c’est un homme d’une culture ,d’une humanité rare , et un musicien exceptionnel… Merci d’avoir pu pénétrer avec vous dans la vie passionnante de cet homme .
Hélène Desmoulin

17 michel, le 06 décembre 2009 à 22:44 :

Avec Jorge Chaminé, merveilleux artiste et conteur, la musique sans frontières (de Porto, à Madrid en passant par le Liban, Damas, l’ Italie, la France), est une belle bouffée d’ oxygène !

18 Emmanuel, le 16 décembre 2009 à 00:33 :

Je suis allé hier entendre Jorge Chaminé avec Teresa Berganza à l’Unesco : Gracias a la Vida! Ce fut un des plus beaux concerts de ma vie!

19 mariam, le 01 juin 2010 à 20:36 :

bonjour! merci beaucoup! je viens de découvrir Jorge Chaminé !Quelle personalité!!! je suis une chanteuse lyrique d’ origine Géorgienne et je chante avec mon duo ” DUO IBERIA ” Gracias a la vida . venez m’ écouter sur http://www.muspace.com/iberiaduo

Je vous remercie d’ avance
Mariam Gegechkori


Donnez votre avis !






ombre