Accueil  >  Le retour de Catherine Pégard
Flux RSS

Le retour de Catherine Pégard

Le 07 octobre 2009 à 09:55 par Olivier Bellamy

Olivier Bellamy et Catherine Pégard

Longtemps, elle s’est couchée de bonne heure pour former avec Jean-Marc Lech un couple épatant dans la matinale de Radio Classique qui analysait avec finesse et tempérament les soubresauts de l’actualité politique. Puis elle a continué à mener une vie sage pour entrer à l’Elysée au service de Nicolas Sarkozy et de l’Etat en tant que conseillère du président de la République et devenir selon sa jolie expression “journaliste à usage privé”.Cette ancienne rédactrice en chef politique du journal Le Point a toujours été passionnée de culture et de musique et, lorsque Georges-Marc Bénamou a quitté le château, ses prérogatives se sont élargies. C’est une femme dynamique, chaleureuse et discrète dans l’exercice de ses fonctions. Elle a gardé de son premier métier le talent d’écouter plutôt que de chercher à se mettre en avant.

Catherine Pégard s’est donc faite plutôt rare dans les médias. Fait notable dans le pool des conseillers présidentiels. Son passage dans Passion Classique a donc constitué une sorte d’événement.  On aura pu apprécier sa culture musicale forgée d’abord à l’étude du violoncelle au Havre puis sous la houlette d’AndréTubeuf le critique musical du Point. On aura pu également cueillir au passage l’annonce d’un possible plan musique à l’école après que Nicolas Sarkozy eut goûté aux charmes de La flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de Jean-Paul Scarpitta au théâtre du Châtelet. La culture, maillon faible de notre système éducatif, reste en effet le meilleur rempart contre le développement de la désespérance qui nourrit “la racaille”. N’est-ce pas Victor Hugo qui disait : Si vous voulez fermer une prison demain, ouvrez une école aujourd’hui !

Voici son programme :

Chevalier à la rose : Trio « Hab mir gelobt » (Fleming)

Madeleines

Pierre et le Loup (thème de Pierre)

Double Concerto de Brahms (début) Version Szell/Oistrakh/Rostro

Tosca : Vissi d’Arte (Callas)

Programme classique:

Schubert : Trio n° 1 – 1er mvt (Capuçon-Braley)

Mozart : Quintette pour clarinette – 2e mvt (Talich)

Bach : Partita n° 1 – début – par Lipatti

Berlioz : Les Troyens – Air de Cassandre par AC Antonacci

Requiem de Fauré : « Libera me » par Bryn Terfel (Chung)

Barbara : Mon enfance

Tags : , ,
Lien permanent | Rétrolien

Il y a 10 commentaires pour cet article :

1 Twitted by radioclassique, le 07 octobre 2009 à 10:15 :

[…] This post was Twitted by radioclassique […]

2 Livadiotti Robertoa, le 07 octobre 2009 à 19:40 :

Je n’ai pas pu écouter toute l’émission avec Catherine Pégard,mais en relisant la liste de ses choix musicaux,je constate qu’ils présentaient un intéret certain,contrairement à celle de J.C.Grangé que je n’ai pas appréciée.

3 Stéph, le 08 octobre 2009 à 00:29 :

Bonsoir et merci pour votre émission que j’écoute tous les soirs en redif depuis Stockholm.
J’ai trouvé un truc sympa pour se détendre, le piano escalier à Stockholm, sur ce lien : http://www.nord-quotidien.info/2009/10/odenplan-prenez-les-escaliers-plus-tot.html
C’est plutôt amusant.
Stéph

4 sandrine, le 08 octobre 2009 à 07:56 :

Merci Steph, excellent votre lien sur l’escalier de Stockholm!
En effet Roberto vous avez raté une agréable émission avec Mme Pégard mais vous aurez l’occasion de l’écouter de nouveau en pod cast. Quant à l’émission de Hier soir avec JC Grangé je l’ai trouvée passionnante même si les oeuvres m’étaient inconnues et malgré mon oreille si peu avertie pour ce genre musical qui m’échappe totalement! En fait, j’ai aimé l’homme, l’entendre parler si simplement de sa passion classique! (merci Olivier)
bonne journée à tous!
cordialement
sandrine(84)

5 Françoise (40), le 08 octobre 2009 à 10:45 :

Chère Sandrine,
Je partage vos appréciations. J’ai aimé la prestation de Catherine Pégard, mais aussi, du moins en partie, celle de JC Grangé.
Cher Roberto,
Et moi qui pensais à vous en écoutant JC Grangé. Je me disais “Roberto va être content, lui qui regrette parfois que l’on entende des choses trop connues”. Eh bien, je me suis trompée … Pour ma part, j’ai bien aimé Vierne, mais pas trop le reste. Surtout Hartman (je ne suis pas sûre de l’orthographe). Originalité n’est pas forcément … qualité.
Ce soir, Michel Blanc revient … Je ne me souviens pas du programme qu’il avait proposé, mais de mon étonnement sur la connaissance musicale d’un acteur qui n’est pas dans mes préférés.
Bonne journée.
Très amicalement.
Françoise à Sanguinet
P.S. Hier soir, nous avons regardé (sur Ciné Novo Orange) “DON GIOVANNI”. Je ne sais pas ce que vous, fins connaisseurs, en pensez, mais nous, nous avons aimé.

6 melody, le 08 octobre 2009 à 11:23 :

Langue de bois en lalala majeur ! Quel ennui ces commentaires politiques !!

7 claire combet, le 08 octobre 2009 à 15:10 :

Bonjour Olivier,
Dans quelle collection puis-je trouver le Concerto pour piano n°2, 2è mvt de Mozart, entendu dans Passion Classique d’hier soir. Je le trouve magnifique !
Merci, Claire

8 Françoise (40), le 08 octobre 2009 à 17:05 :

Merci Steph.
En pleine “élection du piano” … vous nous faites partager effectivement un “truc très sympa”.
Cordialement
Françoise à Sanguinet

9 Livadiotti Roberto, le 08 octobre 2009 à 20:39 :

Mes chères Sandrine et Françoise,c’est vrai que je préfère écouter des oeuvres peu communes,mais pas de celles qu’on entend jamais.Quant à Louis Vierne ou Widor,j’ai aimé certains morceaux pour orgue de ces compositeurs. A Sandrine qui m’avait dit lors de notre premier echange de messages “Qui non si tratta di programma”,je dis que pour moi c’est le plus important de cette émission.Les commentaires c’est bien,quand ils sont brefs.

10 Stéph, le 08 octobre 2009 à 23:56 :

Merci Françoise et Sandrine!


Donnez votre avis !






ombre