Accueil  >  Anne Gastinel, musicienne intègre
Flux RSS

Anne Gastinel, musicienne intègre

Le 01 octobre 2009 à 08:44 par Olivier Bellamy

  Olivier Bellamy et Anne Gastinel

 L’école française de violoncelle est l’une des plus riches au monde et Anne Gastinel est sans conteste la figure de proue de ce vaisseau magnifique. Son jeu rigoureux et chantant réunit tous les contraires et réalise la quadrature du cercle. C’était justice que Radio Classique lui rende hommage en lui consacrant une journée entière.

C’est aussi une femme sympathique, amoureuse des bonnes choses de la vie, pleine d’humour et qui garde la tête bien vissée sur ses épaules. J’ai beaucoup aimé faire cette émission avec elle. C’était émouvant qu’elle ait programmé un disque de Nemanya Radulovic alors que le jeune violoniste d’origine serbe (qui vous a beaucoup touché la semaine dernière dans Passion Classique) avait passé un disque d’elle. Elle en était sincèrement touchée.

Voici son programme:

Anne Gastinel , Iberica chez Naïve, La vida breve (Falla) et Danse Andalouse (Granado)

Madeleines

Schubert quintette 2 celli; Cleveland quartett et Yo Yo Ma (2e mvt)

 Bach suites pour cello; P.Fournier

Roby Lakatos: “live from Budapest”

Dutilleux “tout un monde lointain”; Rostro orchestre de Paris

Programme classique:

Tchaikovsky cto pour violon; Oïstrach-Dresde Staatskapelle-F.Kouwitschny

Beethoven triple cto; Ma, Mutter, Zeltser, Karajan- phila de Berlin – 3e mvt

Brahms trios; Suk,Starker,Katchen – Trio n° 2 Scherzo

Mendelssohn cto pour violon; Radulovic-Prague ch.orchestra – 1er mvt

Marie-Nicole Lemieux: “l’heure exquise” Chausson “l’albatros”

Liszt “la lugubre gondole”: Volodos

Tags : ,
Lien permanent | Rétrolien

Il y a 10 commentaires pour cet article :

1 Guillemette, le 01 octobre 2009 à 12:59 :

Merci olivier pour vos commentaires ” à chaud” sur vos invités. C’est bien agréable de vous lire aussi rapidement et régulièrement ! Une petite remarque qui n’a rien à voir : les pauses publicitaires semblent avoir considérablement augmenté ces derniers temps… Me trompe-je ? Au point que c’est presque risible quand vous continuez à annoncer, pas très convaincu, “une très courte page de pub” !! Vous n’y êtes pour rien,sans doute, et je sais qu’il faut vivre… Mais, bon ! Avec toute mon amitié, à ce soir, avec BB !

2 Livadiotti Roberto, le 01 octobre 2009 à 13:51 :

La présence d’Anne Gastinel et son programme de musique ont été vraiment intéressants et concordent bien avec son répertoire de grande violoncelliste. Je ne pourrai pas écouter ce soir l’émission avec BB car je serai dans le train pour Paris où je resterai jusqu’au 12,mais je regarderai le programme sur internet. Je pense aussi que les pubs répétées sont agaçantes et je crois qu’il faudrait un peu moins de paroles avec les invités pour qu’il y ait plus de place pour leurs morceaux choisis,malgré tout l’intéret que je porte à cette émission et au professionnalisme de notre cher Olivier.

3 Renate, le 01 octobre 2009 à 15:51 :

Aïe… Superbe émission avec Anne Gastinel. A réécouter sur internet, je trouve. Il y a des émissions comme ça, que l’on a envie de “déguster” une seconde fois.
Sinon, oui, et donc aïe: aucun doute, les pauses publicitaires ont considérablement augmenté. C’est plus que dommage mais évidemment, Olivier n’y est pour rien, alors… Pour être honnête, je zappe parfois. Je suppose que nous savons tous à qui appartient le supermarché en question, Les Echos et… Radio Classique. Que voulez-vous… Cela dit, il y a des pubs qui sont moins fatigantes que d’autres. Mais n’invitez pas Beigbeder pour son dernier opus, Olivier :-)
En tout cas, et fort heureusement, vous contrebalancez les “courte(s) page(s) de pub” par la qualité de vos invités, de leur choix musical et de vos commentaires ” à chaud” !
Alors j’attends avec impatience ce soir “The initials”.
Amicalement.

4 Itié, le 01 octobre 2009 à 16:03 :

Ces pénibles coupures ” pub ” sont sûrement responsable du fait que RadioClassique ne diffuse plus d’oeuvres complètes , mais seulement des extrairs !

5 Djeff en Provence, le 02 octobre 2009 à 18:26 :

Bonjour à tous !
OUI, les coupures de Pub sont pénibles,mais sans vouloir trahir quoi que ce soit,sachez que,pour LA SURVIE DE RADIO CLASSIQUE- où au moins 10 émetteurs ont cessé d’émettre…et puis regardez la liste des Animateurs cette année comparée à l’an dernier !!!- il semble CAPITAL que la Pub augmente. Eh oui…Il n’y a pas les financements de Radio France, malgré la puissance du Groupe dont Radio Classique fait partie. (Je dis ceci,car le problème a été publié il y a 15 jours sur 1/2 page dans une revue lue par des MILLIERS de personnes, sinon je n’aurais RIEN dit ! ).
Donc, résumons-nous: MOI AUSSI, CA M’AGACE….mais je crois pouvoir affirmer que c’est au contraire une très bonne chose qu’il y ait par exemple en ce moment beaucoup plus de Pubs que vers le 15 Août….Paradoxal, mais le citoyen lambda que je suis NE SE PERMET PAS d’en dire plus..F.D.me comprendra, je suppose.
Sans oublier: amitiés à tous !

6 Livadiotti Roberto, le 02 octobre 2009 à 21:46 :

Les pubs sont de plus en plus envahissantes,mais ce n’est pas à cause d’elles que les émissions de la journée,ne programment que des extraits d’oeuvres,c’est pour initier des auditeurs à la musique, je crois. Mais il y a d’excellentes émissions sur cette radio, en soirée,qui programment des oeuvres complètes: celles de Francis Drésel et de Laure Mézan, mais je suis quand meme désolé de constater que certains animateurs et animatrices ne sont plus là! Est-ce à cause de la crise?

7 Françoise (40), le 03 octobre 2009 à 10:09 :

Bonjour Roberto. Heureuse de vous retrouver. Je pense tout comme vous. Mais il est vrai que les émissions de Francis (une personne extrêmement agréable) passent un peu tard. J’aimais l’entendre en début d’après-midi. Puis, ensuite, les WE. Les animateurs qui ne sont plus là n’étaient pas ceux que je préférais, mais ils me manquent malgré tout. Ah, l’habitude …
Très bonne journée. Très amicalement.
Françoise à Sanguinet

8 Bailly-Maître, le 03 octobre 2009 à 15:47 :

Quel excellent moment avec Anne Gastinel que je n’ai pas pu écouter beaucoup lors de cette journée qui lui était consacrée. De 18h à 19h30 j’étais injoignable! ce qui n’est pas difficile car en ce moment je n’ai ni internet ni téléphone suite à un dégroupage total abusif. Je n’ajouterai rien sur la pub, nécessaire pour que nous puissions continuer à écouter Radio Classique.
Enfin je partage le commentaire de Roberto concernant les oeuvres intégrales du soir avec Francis Dresel et Laure Mézan que j’écoute autant que je peux: concerts, musique baroque:je mesure l’étendue de mon inculture musicale! Très bon WE à notre cher Olivier et très bon WE à tous.
Merci Roberto: je vois très bien. A très bientôt. Nelly.Bx.

9 Livadiotti Roberto, le 03 octobre 2009 à 22:37 :

Heureux de lire votre commentaire Nelly.Cela montre que vous avez une certaine culture musicale. Salutations

10 Livadiotti Roberto, le 04 octobre 2009 à 00:25 :

Et vous aussi Françoise,je viens de lire votre message.


Donnez votre avis !






ombre