Accueil  >  L’histoire repassera Desplat !
Flux RSS

L’histoire repassera Desplat !

Le 18 septembre 2009 à 16:13 par Olivier Bellamy

Olivier Bellamy et Alexandre Desplat1. Le programme d’Alexandre Desplat est un chef-d’oeuvre. Je pèse mes mots. Ce merveilleux compositeur de musique raffinée au cinéma (courez voir et entendre Un prophète de Jacques Audiard) a réussi la quadrature du cercle : avec des oeuvres peu écoutées sur Radio Classique, du XXe siècle, réputées difficiles, il a “composé” un programme fluide, agréable, cohérent et qui lui ressemble. Cela en disait plus sur sa musique, sa famille musicale, ses goûts qu’un grand discours. Sibelius, Janacek, Dusapin, Williams… Chapeau bas Monsieur Desplat.

2. Je suis actuellement à Pékin avec Claudio Abbado, l’Orchestre de Lucerne et Juja Wang, jeune pianiste chinoise aussi cultivée que Lang Lang ne l’est pas… Je ne sais pas comment j’ai pu partir car trois heures avant de décoller de Roissy, alors que je m’apprêtais à sortir de chez moi pour filer à l’aéroport, je me suis rendu compte que je n’avais pas de visa pour la Chine !!!!!!!!! Je vous passe les détails, mais j’ai réussi par miracle, grâce à une amie chinoise et pianiste à obtenir un visa en deux heures. Ensuite le taxi roulait à une allure d’escargot car le chauffeur avait perdu neuf points et ne voulait pas risquer de perdre son permis de conduire. A nouveau, un ange gardien m’a permis de ne pas rater l’avion malgré un retard conséquent à l’embarquement…

Rien à raconter aujourd’hui sur Pékin. C’était la journée d’anniversaire de la création de la Chine communiste (d’après ce que j’ai compris) et la ville (que je n’ai pas reconnue tellement tout a changé en dix ans) était paralysée par des barrages à tous les coins de rue. J’ai eu beau expliquer aux policiers que De Gaulle avait été le premier chef occidental à reconnaître la Chine populaire, ils n’ont pas voulu me laisser passer pour accéder à la salle de répétition où officiaient les musiciens. Je vous en dirai plus demain, si cela vous intéresse.

3. Message de Tristan Duval sur mon répondeur : Brigitte Bardot va bientôt m’appeler pour qu’on fixe une date d’enregistrement. Je n’en crois pas mes oreilles. J’écoute le message plusieurs fois. J’ai gardé le téléphone bien en vue pour être sûr de ne pas rater l’appel. Cela va être une émission historique. En attendant, je suis hystérique.

Voici le programme d’Alexandre Desplat :

Desplat : Un Prophète : Visions

Madeleines

-  “Ela e Carioca “de Tom Jobim  - Interpretee par Joao Giberto -Album: Joao Gilberto en Mexico

- “Body and Soul “de Johnny Green- Interprete par Coleman Hawkins (version de 1939).

- On the Waterfront ,du film d’Elia Kazan de Leonard Bernestein : 2e mvmt Adagio. Version Bernstein + Israel Phil -DG (Coffret West side story + Waterfront)

Programme

- Takemitsu : I hear the water dreaming)-BBC Symphony.Andrew Davis-Patrick Gallois- DG

- Sibelius : Symphonie n° 4 / Ier mvmt- Neeme Jarvi_Gothenburg Symphony Orchestra

- Dusapin : Perella- Le Thé.Orch Nat de Montpellier.Alain Altinoglou.

- Janacek : Sur un sentier recouvent premier cahier - V. Elles bavardaient en hirondelles-Version Alain Planes -HM

 - Desplat : Girl with a pearl earring : Griet’s theme

- Catch me if you can : John Williams- Opening title

Tags : , , , ,
Lien permanent | Rétrolien

Il y a 6 commentaires pour cet article :

1 Buffière M.D., le 18 septembre 2009 à 20:42 :

Bonjour,j’écoute toujours avec plaisir votre émission.J’ai envie de voir “un prophète” et serai donc plus attentive à la musique du film.Par contre j’aimerai connaitre la version du Concerto n°11 pour orgue et orchestre d’Haendel(lors du 3/09/09 avec L.Fleisher?).Avec mes remerciements.

2 Patrice (34), le 19 septembre 2009 à 00:19 :

Bonsoir cher Olivier,
C’est toujours un réel plaisir de vous écouter, mais aussi de vous lire. Je découvre en effet votre blog d’où se dégage une sympathie que l’on vous connaît bien. Encore merci.
J’ai noté que lundi prochain, vous recevrez le pianiste David Fray. Je ne sais pas si vous pourrez lui transmettre un message, mais sait-on jamais… 2010 fêtant les 200 ans de la naissance de Frédéric Chopin, (et affectionnant moi-même tout particulièrement son répertoire), David prévoit-il de rendre hommage à ce compositeur romantique?!
Toutes mes félicitations en tout cas pour son nouvel album.
Bon week-end et avec mes remerciements.
Cordialement.

3 Françoise (40), le 19 septembre 2009 à 14:23 :

Cher Olivier,
Même si, actuellement, j’ai peu de temps pour écouter “Passion Classique”, je prends toujours quelques minutes pour vous lire. Ce que je fais à chaque fois avec le même plaisir. Votre gentillesse, votre désir de nous faire partager vos voyages, notamment,nous comblent.
Vos péripéties en Chine ? On brûle de connaître la suite …
Quant à la venue de Brigitte Bardot, comme vous, je l’attends avec impatience.
Olivier, encore merci.
Avec toutes mes amitiés.
Françoise à Sanguinet

4 Corinne, le 20 septembre 2009 à 15:20 :

Cher Olivier,
Comme je vous comprends de réécouter le message de Brigitte Bardot et je suis comme vous impatiente de vous écouter l’interview et connaître ses “petites madeleines musicales”. Grâce à votre sympathie et à votre élégance des mots la joie rayonnera entre vous deux …

5 Arturo, le 20 septembre 2009 à 17:01 :

Cher Olivier,

Juste un petit conseil d’invité : Arnaud Denis, talentueux acteur et metteur en scène de 26 ans qui joue en ce moment au théâtre 14 les “Femmes Savantes” de Molière. Mise en scène géniale, troupe unie et survoltée, bref, un régal ! Vous verrez, en plus, il adore la musique “classique” et en truffe ses spectacles.
Vivat !

Arturo

6 artigue, le 01 octobre 2009 à 20:18 :

Vraiment magnifique l’émission avec Brigitte Bardot, les choix musicaux étaient excellents, j’avais peur qu’il n’y ait pas la musique du Mépris……
Bravo
Bonne continuation
Jocelyne Artigue


Donnez votre avis !






ombre