Accueil  >  La passion Pivot
Flux RSS

La passion Pivot

Le 07 septembre 2009 à 10:02 par Olivier Bellamy

 Olivier Bellamy et Bernard Pivot

1. Si un homme est bien assoiffé de culture, gourmand de livres et épris des bonnes choses de la vie, c’est assurément Bernard Pivot. Cela fait longtemps que j’essaie de le faire venir à l’émission, mais il s’est toujours dérobé à mes invitations. Prétextant je ne sais quelle manque de connaissances dans le domaine de la musique classique. J’ai eu beau lui démontrer qu’il ne s’agissait pas d’un test de connaissances, encore moins d’un cours ex cathedra, rien n’y a fait. L’ami Pivot est un perfectionniste doublé d’un honnête homme. Bref, un poisson pas facile à attraper. Le jour où il a accepté de faire le récitant dans un concert Schumann au Festival des Rencontres de Bel Air créé par Renaud Capuçon dans sa ville de Chambéry, il n’a pas pu reculer. Avant l’enregistrement, il était dans ses petits souliers, mais dès que le rouge s’est allumé, c’est en bottes de sept lieues qu’il a franchi tous les obstacles qu’il s’était imaginés. On avait envie de l’entendre parler de musique, mais aussi d’Apostrophes, ce programme culte, de littérature, de langue française. A la fin, il était presque déçu que cela se soit terminé si tôt. Il avait encore des choses à dire, des musiques à partager, des anecdotes à raconter. Ce sera pour une prochaine fois. Chat échaudé… reviendra dans le bain.

2. Certains d’entre vous ont remarqué que les premières émissions de la nouvelle saison ne sont pas encore disponibles à la réécoute. Problème technique passager, m’a-t-on signalé. Il faudra attendre quelques jours avant qu’elles soient intégrées au reste de la collection. Toutes nos excuses pour ce désagrément.

Voici le programme de Bernard Pivot :

1)   Le Concerto n°1, de Rachmaninov,interprété par Byron Janis (générique d’Apostrophes)

« Madeleines » :

2)  La valse (Unbal), 2ème mouvement de la Symphonie fantastique, de Berlioz.

3)  La méditation deThaïs (Massenet) par Ricci

4)  CharlesTrenet : Je chante

Autres classiques

5)  La valse en lamineur op.post, de Chopin (générique de Double je), jouée par AbdelRahman El Bacha

Le morceau que j’aime(actuellement) par-dessus tout : l’adagio (2ème mouvement) duconcerto n° 23 en la majeur, de Mozart. Dans l’interprétation d’Alfred Brendel.

:

- Pour les frères Capuçon : ledouble concerto pour violon et violoncelle, de Brahms – 3emvt

- Pour ZhuXiao Mei :   Sonate n) 53 en mi mineur Hob XVIn° 34  de Haydn – 3e mvt

- Pour Tedi Papavrami :Bach :Sonate n° 1 – 1er mvt

- Pour Renée Fleming :Massenet : Manon « Profitons bien de la jeunesse »

Rhapsody in Blue, deGershwin.

Tags : ,
Lien permanent | Rétrolien

Il y a 6 commentaires pour cet article :

1 Erica Roche, le 08 septembre 2009 à 18:01 :

Je suis très étonnée d’être la première personne à commenter cette superbe émission.C’était un plaisir de retrouver l’enthousiasme, l’intelligence et la joie de vivre de Bernard Pivot. Ses émissions nous manquent à tous, j’en suis sure, et j’espère comme vous,Olivier,qu’il reviendra fréquemment dans votre programmation.Il prétend ne rien connaitre à la musique, mais ses choix musicaux démontrent le contraire. Lorsque cet émission se trouvera enfin sur internet, je la réecouterai avec joie.Salutations à tous.Erica

2 Renate, le 08 septembre 2009 à 18:50 :

Erica, quelqu’un doit bien être le ou la première… C’est vrai, il nous manque. Je voulais faire un petit commentaire mais n’ai pas eu le temps. En fait, c’était drôle, car j’avais écrit que je ne pourrais jamais écouter le début de l’émission, à cause du nouvel horaire - et puis, vendredi, j’avais rv chez le dentiste à 18h30 et je suis partie plus tôt de mon travail. Et alors là, quelle joie absolue et totale d’entendre la voix de Bernard Pivot. J’étais aux anges, malgré le rv désagréable. Lorsque Olivier lui a lu quelques-unes de ses citations d’antan, je me suis souvenue qu’il avait, en effet, un peu pesté à l’époque contre la naissance de la chaîne Arte, dont je faisais partie à ce moment-là. Qu’en pense-t-il aujourd’hui ? Je reécouterai l’émission sur le blog, puisque j’ai loupé la fin…
Un bonjour amical à Françoise, Sandrine et Roberto ainsi qu’une pensée particulière pour Nelly, bien sûr, espérant qu’elle pourra retrouver le blog très bientôt.
P.S.: Pourquoi le nouvel horaire ? Pour que Olivier puisse aller aux concerts qui commencent à 20 heures, après une émission en direct ! Peut-être…

3 Livadiotti Roberto, le 09 septembre 2009 à 16:01 :

Je me joins à vous,Renate et Erica,pour dire que j’ai apprécié l’émission avec Bernard Pivot,surtout pour son discours toujours intéressant.Il est certes plus compétent en littérature qu’en musique,mais j’ai été agréablement surpris par son choix du “Double concerto” de Brahms,qui n’est pas souvent demandé par les autres invités. J’ai aussi apprécié le choix de Christian Prouteau qui a programmé le 1er mouvement de la 7e symphonie de Beethoven,alors que la plupart demandent toujours l’archi-connu 2e mouvement “allegretto”.

4 Françoise MARIONNEAU-CHÂTEL, le 09 septembre 2009 à 17:01 :

Bonjour,
J’aurais aimé pouvoir tout de suite dire à Monsieur Bernard Pivot combien sa gaieté, son enthousiasme, sa bonne humeur, tout cela m’a enchantée. Sa vivacité et sa jeunesse transparaissent et sont un bonheur. Son choix de Charles Trénet m’a fait un plaisir fou. Voilà un homme qui (selon l’expression d’un de vos invités précédents) n’avait pas besoin de mettre les mots en dimanche ; et pourtant, quelle finesse, quelle délicatesse, quelle sensibilité,quelle beauté d’écriture. Je crois que la présence de Bernard Pivot à votre émission m’a fait l’effet d’une chanson de Charles Trénet.
Très cordialement,
Françoise

5 A.Morel, le 16 septembre 2009 à 16:11 :

Bonjour,
je suis un auditeur fidèle de votre station de radio que j’affectionne tout particulièrement.
Cet à ce titre que je me permets une petite remarque destinée à M. Bellamy, que j’ai entendu à plusieurs reprises faire deux fautes de français qui me heurtent terriblement !
1) on dit toujours ” une espèce de …” même si c’est suivi d’un nom masculin !
2) quand un invité parle qu’il a des T.O.C. : par pitié, ne traduisez pas par TIC Obsessionnel Compulsif, mais bien par Trouble Obsessionnel Compulsif !

merci d’avance!
par ailleurs vos émissions sont toutes très interessantes mais si j’affectionne beaucoup moins celle de Guillaume Durand !
Plus de musique encore !

6 R. Boulanger, le 28 janvier 2010 à 12:36 :

Quel plaisir d’entendre la voix de Bernard Pivot ! Cette grande culture si modeste rend heureux tant il apporte à ses auditeurs des ouvertures culturelles,des centres d’intérêts,des idées d’évasion,de richesses en somme.Et puis,il connaît quand même pas mal la musique lui qui craignait cette émission consacrée à la musique classique.Quel éclectisme ! Un homme comme celui-là fait du bien à ses contemporains.C’était un vrai bonheur de l’écouter.


Donnez votre avis !






ombre