Accueil  >  Le texte de Mauriac
Flux RSS

Le texte de Mauriac

Le 28 juin 2009 à 23:49 par Olivier Bellamy

Chose promise chose due. Voici le texte de Mauriac lu par Wladimir Yordanoff pendant son émission. J’ai rétabli le texte intégral car Wladimir l’avait coupé pour aller à l’essentiel.

“Mardi 12 avril 1955

Ce Concerto pour piano en si bémol (n° 27) entendu hier à la radio, j’avais oublié qu’il était le dernier que Mozart ait composé. Or j’ai reconnu dès le premier mouvement un certain accent propre à ses oeuvres des approches de la mort. Je ne m’y trompe jamais.

On ne saurait parler de désespoir. C’est une plainte, mais qui ne s’adresse plus aux hommes, qui n’espère plus toucher ces coeurs de pierre. Une plainte qui n’est que pour Dieu, un reproche d’enfant perdu dans la jungle et qui n’a pas été adopté par les fauves : les fauves polis de ce siècle des grâces, les pires de tous.

Cet enfant n’est en rien semblable aux enfants que nous avons été, ni à ceux qui nous entourent et qui demeurent tels que La Bruyère les a vus.

Nous feignons d’oublier que chaque génération d’enfants porte en germe tous les goujats, toutes les crapules et tous les mufles de demain. Mozart est un enfant venu d’une autre étoile, bien qu’il ait ressenti toutes nos passions, mais sans y rencontrer de partenaires de son espèce : un Papageno sans Papagena.

Il s’en tirait en divertissant les autres et en jouant pour cacher ses larmes. A la fin, elles ruissellent sans fin, même à travers les joyeux presto du finale, et il ne les essuie plus. Un enfant, jusqu’à la fin, mais un enfant crucifié dont le petit cadavre va être jeté à la fosse commune.”

Bloc Notes de François Mauriac 

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 9 commentaires pour cet article :

1 isabelle dumas, le 30 juin 2009 à 10:23 :

mon chef et mon animateur préférés réunis dans la même émission quel délice . J’ai hâte de vous entendre ce soir . belle émission en perspective.

2 Christine, le 10 juillet 2009 à 18:14 :

bon, mon commentaire n’a pas de lien avec le sujet ci-dessus, car il y a un décalage de dates, mais tant pis, je romps le silence, c’est plus fort que moi.
Quel bonheur de retrouver hier soir Lambert Wilson sur cette radio ! Sa sensibilité me touche profondément, et m’a toujours profondément touchée, même quand j’étais beaucoup plus jeune…J’ai d’ailleurs acheté il y a très peu de temps “Peer Gynt” en version théâtre et musique (par l’Orchestre de la Suisse Romande), où Lambert Wilson joue Peer Gynt : très très beau ! c’est génial de pouvoir enfin comprendre cette histoire mystérieuse…Je souhaite à Lambert Wilson une très très longue carrière…

3 mutuelle, le 31 juillet 2009 à 11:10 :

Merci pour ce blog

4 mutuelle, le 19 août 2009 à 10:55 :

merci pour cette analyse, c’est rare de trouver des blogs sur ce sujet

5 mutuelle, le 20 août 2009 à 17:26 :

merci pour ce article

6 merci_mutuelle, le 28 août 2009 à 19:42 :

Je voulais savoir quel était le morceau baroque préféré de José Garcia c’était dans l’émission l’invité classique

7 Isabelle V., le 28 août 2009 à 21:41 :

Merci Olivier pour vos émissions toujours formidables. Je vous suis quotidiennement fidèle. Je me posais la question: avez-vous reçu Jérôme Garcin?, dans le cas contraire il serait sans doute très intéressant que vous le receviez car c’est une personne certainement très riche personnellement et qui a de bons goûts. (C’est une simple suggestion).
Bien à vous, et merci encore pour la qualité du 18h-20h de radio classique.
Isabelle.

8 mozinor, le 29 août 2009 à 11:54 :

Bonjours, je voulais savoir quand l’archive audio de l’émission “l’invité classique” du 28/08/2009 avec José Garcia sera disponible, si je pouvais avoir la playlist de l’émission ce serait super sympas !

Merci

9 mutuelle, le 22 juin 2010 à 06:17 :

José Garcia faisait parti de l’emission l’invité classique??


Donnez votre avis !






ombre