Accueil  >  Dior, on adore
Flux RSS

Dior, on adore

Le 28 juin 2009 à 11:34 par Olivier Bellamy

Ami de Christian Dior, Jean Cocteau disait, bien avant qu’il ne lance son fameux New Look, que son nom était composé de deux mots : dieu et or. Proche de Poulenc et d’Henri Sauguet, Dior était un artiste total, qui aurait probablement été peintre ou musicien ou metteur en scène s’il n’avait pas tant aimé habiller les femmes. Grâce à Marie-France Pochna, qui a signé chez Flammarion une excellent biographie du couturier mythique, on a pu savoir qu’il avait appris la composition musicale et qu’il maîtrisait très bien cet art. Deux jours après sa mort en octobre 1957, Henri Sauguet a écrit à sa mémoire un Pie Jesu pour voix et orgue qui a été joué le jour de ses obsèques. Marie-France Pochna m’a confié le fac-similé de cette émouvante partition. Je la tiens à la disposition des artistes qui voudraient l’interpréter, voire l’enregistrer puisque cela n’existe pas en disque.

Pour cette émission, Marie-France Pochna m’a apporté également la liste des disques de musique classique que Christian Dior possédait. On a puisé dedans pour composer le programme. Dior avait également un goût musical très pointu : Brahms (à l’époque où on ne l’aimait pas en France), Schubert (à l’époque où on n’écoutait que les Impromptus ou la Symphonie Inachevée), Bach, Beethoven, Mozart. Peu d’opéras (à part Mozart) et beaucoup de musique de chambre. Comme disait Christian Dior : “avoir du goût, c’est avoir le sien”. En musique aussi, il ne suivait pas la mode et était à la recherche de l’essentiel.

Voici son programme :

Stravinsky : Sacre du printemps (Boulez)

Madeleines (morceau écouté brièvement, qui rappelle un souvenir)

Poulenc : Concerto pour deux pianos (mvt lent)

Sauguet : Les forains

Virgil Thompson : Louisiana Story

Programme :

Concerto Brandebourgeois n° 6 de Bach – Münchinger

Enlèvement au sérail de Mozart / Air d’Osmin Ah I will triumphieren - Beecham

Brahms : Symphonie n° 2 / Intermezzo / Toscanini

Schubert : Octuor (3e mvt) St Martin in the Fields

Ravel : Rhapsodie espagnole (Feria) - Monteux

 

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 12 commentaires pour cet article :

1 Marcel PAIN, le 28 juillet 2009 à 21:06 :

J’ai internet depuis très peu de temps et ne sais si ma réflexion est bien située dans le blog de M Bellamy.
J’ai écouté comme tous les jours l’invité du jour : Stéphane Bern. Il me semble que s’est glissée une erreur dans vos commentaires sur la date du décès de Géza Anda. Votre propos concernait plutôt Frierich Gulda et son fils Paul. Mais personne n’est à l’abri d’une erreur. Bien à vous.

Nieul sur mer le 28 juillet 2009

2 Nelly Bailly-Maître, le 01 septembre 2009 à 21:04 :

suis un peu en avance mais heureuse de vous retrouver Olivier . Si cet horaires continue pour moi c’eST bien! mais je ne pense pas qu’à moi.tout de même Mauranne et Bernard Giraudeau: bien. Je fais des fautes peut-être mais je vois si mal jusqy’à lundi 7. Toutsq mes amitiés Olivier ainsi qu’à mais amis bloggueurs Françoise Sandrine (coucou) Roberto. Et n’hésitez pas à écrire: pour moi profanne cela m’aide beaucoup.Pourquoi ne pas nous conseiller sur le blog d’Olivier Merci d’avance; bonne rentrée Olivier.Nelly.Bx.33

3 sandrine, le 02 septembre 2009 à 10:59 :

Bonjour à tous!
Merci Olivier pour le début de cette nouvelle saison de “passion classique” j’espère que vous nous direz ce qui a motivé votre choix en ce qui concerne la modif. de l’intitulé de votre émission! En tout cas merci pour ces nouveaux horaires qui ME conviennent particulièrement (je parle à titre personnel) ainsi, je peux mieux satisfaire mes obligations familiales tout en vous écoutant!
Chère Nelly je n’ai guère compris votre dernier message j’espère que vous vous portez bien, quant à Olivier, j’attends avec impatience votre premier papier de la rentrée sur ce blog.
Une pensée particulière à Françoise et Roberto.
à très bientôt
sandrine 84.

4 Renate, le 02 septembre 2009 à 18:10 :

Bonjour à tous !
Merci, Olivier. Formidable, Mauranne et Bernard Giraudeau - j’ai écouté aussi réligieusement que possible dans la voiture. Hélas, en ce qui me concerne, l’horaire de 18 heures va me faire louper systématiquement le début. Tant pis et contente pour vous, Sandrine et Nelly !
Comme Sandrine, je me demande si tout va bien pour vous, Nelly. Rassurez-nous.
A très bientôt, en attendant (non, pas Godot) les “papiers” d’Olivier !
Renate
P.S.: Bienvenue à Marcel.

5 Nelly Bailly-Maître, le 02 septembre 2009 à 21:33 :

Bonsoir à toutes et a tous et je suis très heureuse de vous retrouver ainsi qu’Olivier. Je vous rassure: je suis opérée la semaine prochaine (suite à un glaucome,(le plus tordu) d’une toute simple cataracte). Je ne vois plus rien:des objets. disparaissent…comme ça!… aussi pas mal de réecoute pendant l’été et souvent quelques soirées en lisant. C’est la rentrée pour nous aussi: j’aime.A tous mes amis (Renate je ne vous oublie pas quelquefois je suis aussi en voiture) je vous souhaite une très belle soirée et je vous dis: à très bientôt.Amitiés. Nelly.Bx.33.

6 Livadiotti Roberto, le 03 septembre 2009 à 15:28 :

Je salue toutes les amies,Françoise,Sandrine,Nelly,Renate. J’envoyais des messages à Olivier Bellamy sur son site, au cours des mois de Juillet et d’Aout. Peut-etre allez-vous me trouver sévère vis-à-vis des rediffusions des invités,mais je lui ai dit qu’en Juillet j’ai apprécié cinq invités sur la trentaine et en Aout,neuf, donc en tout quatorze sur les soixante.

7 Livadiotti Roberto, le 03 septembre 2009 à 19:41 :

Bravo à Olivier et son invité, le pianiste Leon Fleisher. L’émission et les choix musicaux étaient bien intéressants. Hier,c’était pas mal non plus avec votre invité des “services secrets” dont j’ai oublié le nom.

8 Françoise (40), le 03 septembre 2009 à 23:01 :

Quelle joie de vous retrouver sur ce blog chers amis, Sandrine, Nelly, Renate, Roberto. J’espère que vous avez tous passé d’excellentes vacances.
En ce qui me concerne, je n’ai entendu que de très brèves instants de certaines des rediffusions. Cinq minutes pour revenir du lac et avec nos trois petits-fils dans la voiture, vous imaginez ce que nous pouvions entendre !
Quant à la nouvelle émission “Passion Classique”, comme Sandrine, j’aimerais qu’Olivier nous explique son choix.
Le nouvel horaire est un peu tôt pour moi (pour nous, tant qu’il fait beau, ce sont encore les vacances … et la famille et les amis continuent à arriver en septembre et en octobre).
Bon, il me reste le soir où je pourrai “vous rendre visite” et lire vos commentaires …
Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et vous embrasse amicalement.
Françoise à Sanguinet.

9 sandrine, le 04 septembre 2009 à 07:45 :

Allons Olivier!
Pourquoi un un tel mutisme?
Nous somms tous là à attendre un petit signe de votre part! N’entendez-vous pas?
sandrine(84)

10 Nelly Bailly-Maître, le 04 septembre 2009 à 17:51 :

Oh! oui Olivier. Juste deux ou trois mots dans votre prochain article. C’est un secret? on adore! et vous savez si bien écrire les chose! alors? Mes amitiés à tous. Je vois Françoise que vous jouez les prolongations! tant mieux. A très bientôt. Nelly.Bx.33.

11 Françoise (40), le 04 septembre 2009 à 21:33 :

Chère Nelly,
Impossible de faire partir hier soir le message que je vous destinais. En sera-t-il de même ce soir ? J’espère que non.
Je voulais vous dire que j’avais une pensée toute particulière pour vous. Je vous souhaite un prompt rétablissement.
A très bientôt.
Je vous embrasse amicalement.
Françoise à Sanguinet

12 Nelly Bailly-Maître, le 05 septembre 2009 à 20:11 :

Merci infiniment Françoise. Ce sera une petite semaine de repos et votre message me touche. Et vous-même engrangez ces derniers jours de bon soleil en famille. Je vous embrasse aussi. Nelly.Bx.33.


Donnez votre avis !






ombre