Accueil  >  Le play Bach de Jacques Loussier
Flux RSS

Le play Bach de Jacques Loussier

Le 30 mai 2009 à 19:00 par Olivier Bellamy

Jacques Loussier et Olivier Bellamy

Jacques Loussier a fait scandale en 1959 en jouant Bach à la manière jazzy avec une contrebasse et une batterie. Comme Françoise Sagan a fait scandale avec Bonjour Tristesse et Brigitte Bardot avec L’homme créa la femme. Si cela avait été mauvais, personne n’en aurait parlé. Mais si les gardiens du temple se sont réveillés, c’est qu’il l’abordait en musicien, avec liberté et fidélité. Intolérable ! Finalement, ce Play Bach s’est vendu dans le monde entier à des millions d’exemplaires et a ouvert un grand nombre de gens à la musique classique. A 75 ans, Jacques Loussier se présente comme un musicien modeste et travailleur, heureux d’avoir secoué le cocotier.

Il a aussi composé les génériques de Vidocq et de Thierry la Fronde, deux séries télévisées qui ont marqué les Français. En pillant la musique de son titre Pulsion, le chanteur de rap Eminem a dû lui rendre raison, de façon sonnante et trébuchante, à l’issue d’un long procès. Je regrette qu’on n’ait pas pu entendre sa version irrévérencieuse et respectueuse des valses de Chopin : il change d’un demi-ton ou d’un ton certaines notes, provoquant un effet comique ou insupportable selon les sensibilités.
J’adore sa dernière phrase : “Je m’entends bien avec la musique ; on s’entend bien…”

Voici son programme :

Play Bach Loussier : Sicilienne de Bach

Madeleines

1/J.S. Bach: Cahier d’Anna Magdalena

2/ Fantaisie de Chopin en Fa mineur - Cortot

3/ Modern Jazz Quartet: Django

Programme

2/ Le Messie de Haendel; ³A Child is born (Gardiner)

3/ Brahms: Variations  sur un Thème de Haendel Yves Nat

4/ J.S. Bach: Prélude  en Mi b mineur du Clavier bien tempéré, S. Richter

Stabat Mater de Pergolèse (Bowman)

6/ R. Schumann Les Kreisleriana  par Martha Argerich n°1

Jacques Loussier : Vidocq, Thierry la Fronde (génériques TV)

Choral du Veilleur de Bach par Loussier et Bobby Mc Ferrin

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 7 commentaires pour cet article :

1 verdier, le 30 mai 2009 à 22:35 :

superbe jacque Loussier et Bobby mc ferrin!!! où peut on se procurer le disque (la version du choral du dernier disque est sans bobby)?
merci

2 Françoise (40), le 02 juin 2009 à 13:22 :

Chère Sandrine, je pensais voir ici votre commentaire ! Toujours très occupée par les examens, j’imagine …
Quant à moi, je n’ai pu écouter. Trop de monde à la maison, et - surtout - beaucoup trop beau dehors ! Toutefois, à lire le commentaire d’Olivier et les titres choisis par l’invité, j’en déduis que cette émission devait être agréable, mais pourquoi une seule réaction ?
Je vous embrasse très amicalement.
Françoise à Sanguinet.

3 Livadiotti Roberto, le 02 juin 2009 à 17:14 :

Effectivement,Françoise,l’émission a été intéressante. Salutations cordiales.

4 sandrine, le 04 juin 2009 à 09:50 :

Oui chère Françoise, pourquoi une seule réaction? Peut-être parce que c’était si bien qu’il n’y avait rien d’autre à ajouter, ce programme était formidable!
La seule chose que je regrette c’est la simple évocation des “habillages” de la musique de Vivaldi ou de Mozart par J. Loussier sans que l’on puisse en entendre un extrait…. Surtout le concerto pour piano 23 de Mozart dont je vous parle si souvent, chère Françoise!
Bach était à l’honneur! (comme d’habitude).
Olivier a beaucoup insisté sur le fait que J. Loussier avait fait connaître Bach au grand public et pourtant il n’a jamais évoqué l’inverse, que grâce à ses versions “habillées” de Bach, Mozart ou Vivaldi, moi j’ai découvert le Jazz dont j’avais toujours entendu parlé sans vraiment l’écouter!
Aujourd”hui je ne suis pas une fervente adepte de ce genre musical mais ces interprétations là sont sans aucun doute une 1ere approche au jazz.
cordialement
sandrine(84)

5 Livadiotti Roberto, le 04 juin 2009 à 13:31 :

Benvenuta Sandrine e buon ritorno! Le Play Bach est parfois intéressant, mais j’avoue que je préfère le si beau “choral du veilleur” dans sa version originale.

6 Philippe Agrippa, le 09 juin 2009 à 18:22 :

J’adore Loussier et je trouve cet article tout à son honneur :Mr Bellamy est un vrai musicien !
En 1959 J.Loussier a posé sa bombe sous le siège de l’ennui : Qui en fera autant aujourd’hui pour sauver la Musique Classique de la désafection du public ?
Le coulage de la Revue “Le Monde de la Musique Classique” est à l’image de ce que l’on ne veut plus :
“La gravité est le bonheur des imbéciles”
Montesquieu.

7 bailet, le 29 janvier 2010 à 10:42 :

je connais tres bien jacques loussier car c’est un camarade de regiment de mon pere pierre bailet ils ont l’algerie ensemble en grande kabilye


Donnez votre avis !






ombre