Accueil  >  Touché, Coulais
Flux RSS

Touché, Coulais

Le 26 mai 2009 à 09:54 par Olivier Bellamy

Olivier Bellamy et Bruno Coulais
Certains succès vous collent à la peau. Celui des “Choristes” a présenté une image figée et incomplète de la musique de Bruno Coulais, beaucoup plus riche et diverse que ne le laissent supposer les “tubes” chantés par Jean-Baptiste Meunier. Il suffit d’écouter les bandes originales des films de Jacques Perrin pour en saisir toutes les subtilités. On a hâte d’entendre la nouvelle partition concoctée pour son prochain film qui explore la vie mystérieuse des océans. Bruno Coulais colle à chaque fois à son sujet tout en restant lui-même. La première fois que j’ai entendu parler de lui, c’est par l’actrice Anne Aymone, qui a l’oreille très musicale et qui m’a avoué ne jamais prêter attention à la musique de films. Son oreille s’est dressée lorsqu’elle a tourné “Le petit prince a dit”. La musique était signée Bruno Coulais.

Son passage à l’émission était un moment très agréable. La qualité de son programme, la finesse de ses observations. Comme il préfère l’ombre à la lumière et le silence au bavardage, il n’est pas toujours à l’aise dans les médias. Mais sa femme Anne m’a confié hier qu’il avait été heureux de ce moment passé avec les auditeurs de Radio Classique. A vous de donner vos impressions.

Voici son programme : 

         

Voici la liste des oeuvres que Bruno aimerait écouter :

4 ou 5 musiques classiques :

- 1ère Partita en Si B Majeur de JS Bach par Dinu Lipatti

- Concerto en Sol de Ravel - Mouvement lent- par Arturo Benedetti Michelangeli

- O Solitude d’Henry Purcell  par Alfred Deller

- Quatuor des dissonances de Mozart

- La 2ème pièce des 3 pièces pour clarinette de Stravinski

2 ou 3 musiques à lui :

- “End credits” BOF de Coraline (Film d’animation d’Henry Selick, sortie le 10/06/09 en France, BOF importée par Naïve )

- Générique fin de la BOF d’Ulzhan (sur le CD Rétrospective Bruno Coulais/Naïve)

3 petites madeleines écoutées très brièvement :

- “Les poètes” de Léo Ferré

- Le 1er nocturne de Chopin par Arthur Rubinstein

- Kyrie Eleison de la messe en Si de Bach

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 2 commentaires pour cet article :

1 Nelly Bailly-Maître, le 28 mai 2009 à 22:34 :

j’ai vraiment apprécié ce rendez-vous! j’aime la musique de film et il y a vraiment du génie chez ces compositeurs de notre temps. Et très souvent sans avoir vu le film il y a beaucoup d’images et de couleurs. J’ai aimé aussi ‘la mélancolie’ si nécessaire sans en abuser. Et le passage de Coraline m’a donnée envie d’aller voir ce film. Il est vrai Olivier Bellamy que j’ai toujours beaucoup d’intérêt pour ce rendez-vous qui nous permet de découvrir tant de personnalités et de retrouver quelques amis sur le blog.Il y a comme cela des périodes dans l’existence qui comptent.Bonne soirée à tous mes amis: Renate j’ai vu votre message, Françoise j’avais aussi acheté le même Cd; Roberto je ne vous oublie pas. Mes amitiés à tous même si je vous nomme pas.A très bientôt. Nelly.Bx.33.

2 Françoise (40), le 29 mai 2009 à 10:29 :

Toujours aussi charmante Nelly ! J’ai peu de temps en ce moment pour écouter l’émission … Je vous souhaite, ainsi qu’à tous nos amis bloggers, un excellent week-end de Pentecôte.
Très amicalement.
Françoise à Sanguinet


Donnez votre avis !






ombre