Accueil  >  Le programme d’Anne Sinclair
Flux RSS

Le programme d’Anne Sinclair

Le 19 février 2009 à 01:36 par Olivier Bellamy

olivier-bellamy-et-anne-sinclair.jpg

Depuis qu’elle est venue présenter son programme dans Musiques de Stars, je suis restée en contact avec Anne Sinclair. Avant les Elections de l’Opéra à Mogador, elle m’avait appelé pour me conseiller de donner un coup de pouce à la soprano colorature Marion Baglan. Souvenez-vous, c’est elle qui a chanté (alors qu’elle était enceinte jusqu’aux yeux) l’air de la Reine de la Nuit à Mogador lors des Elections de l’Opéra. 

Pour l’émission de la Saint-Valentin, j’avais proposéà Anne Sinclair de venir avec son mari Dominique Strauss Kahn, mais ce dernier disposait de trop peu de temps. Finalement, je lui ai suggéré de revenir seule présenter un nouveau programme.

En bonne journaliste, rigoureuse, Anne Sinclair m’a demandé si je me souvenais de son premier programme. “Même si je sais que les gens ne vont pas descendre dans la rue pour protester en cas de doublons, j’aimerais autant être sûre de ne pas me répéter” m’a-t-elle écrit sur un mail. Son programme était remarquable. Comme le dit souvent un blogger qui se reconnaîtra : le programme de l’invité est la base d’une émission intéressante pour les fidèles, ceux qui sont devant leur poste ou dans la voiture avec Radio Classique presque tous les soirs. 

La 17e sonate de Beethoven  par Yves Nat est un excellent choix. Quel souffle prodigieux souffle sur cet enregistrement ! Et les Nuits d’été de Berlioz par Régine Crespin… Un grand classique, mais qu’on entend peu (surtout “L’absente”)… Et la mort d’Aïda par Leontyne Price. Que des merveilles.

Voici son programme (j’ai laissé les commentaires) 

   0.   Catalani- La Wally “Ebben, no andro lontana” par Callas si possible!

Les Madeleines

1) La Fille de Mme Angot :”ce n’etait pas la peine assurément de changer de gouvernement” - tres politique annonciateur des IIIemes et IV republiques, ou la fin d’un air qui disait “brulant de mille flammes, lui donna le mouchoir”’. Ma grand mere chantait tres bien et je pleurais a chaudes larmes a chaque fois

2) La Belle Hélène au début l’air d’héléne: “il nous faut de l’amour, n’en fut il plus au monde” par Felicity Lott?

3) Ou bien un air Tzigane des Dimitrievitch qu’aimait tant Jospeh Kessel

4) ou la Pavane de Ravel qu’aimait beaucoup mon père (ou les deux, pas besoin de faire long sur les dimitrievitch…)

Piano:

1) Sonate pour piano n°17 (je crois) de Beethoven “La tempete” 3e mvt par Yves Nat

2) La 1ere ballade op 23 de Chopin par Kissin,

3) Liszt: etudes d’execution transcendante “Chasse neige” par Jorge Bolet

Chant

   .   Les nuits d’été de Berlioz par Crespin: “l’absence” (reviens reviens mon bien aimé. Elle est admirable dans ce timbre)

   .   Les Noces acte III scène 4 Le comte piégé par Figaro. Peu importe l’interprète. J’ai un vieil enregistrement de Georg Solti par Thomas Allen, mais bon…

   .   Duo d’amour de la fin d’Aida: Adio Terra – Leontyne Price

Lien permanent | Rétrolien

Il y a 12 commentaires pour cet article :

1 sandrine, le 19 février 2009 à 09:39 :

AIUTO!
Je ne peux pas écouter le superbe programme d’ Anne Sinclair pourquoi?
Les archives ne fonctionnent-elles plus?
merci
sandrine(84)

2 DAMRET DANIELLE, le 19 février 2009 à 13:37 :

Mon premier commentaire sur votre blog que je lis aussi assidûment que j’écoute et apprécie vos émission. Une petite question pourquoi n’y a t il aucun commentaire de votre part sur le programme de Virginie Lemoine que j’ai beaucoup aimé et qui m’a fait connaître une autre facette de Virginie Lemoine - Danielle (77)

3 Livadiotti Roberto, le 20 février 2009 à 01:36 :

Vous n’avez pas perdu grand chose, Sandrine, car dans le programme d’Anne Sinclair, je n’ai trouvé que deux morceaux intéressants, la sonate N.17 de Beethoven dite “La tempete” et le très beau finale de l’Aida de Verdi, pt etre aussi “Les nuits d’été” de Berlioz que je connais peu.

4 attila, le 20 février 2009 à 12:23 :

Idem que Sandrine:
AIUTO!
Je ne peux pas écouter le superbe programme d’ Anne Sinclair pourquoi?
Les archives ne fonctionnent-elles plus?
merci

5 Livadiotti Roberto, le 21 février 2009 à 09:27 :

et j’oublie l’extrait des Noces de Figaro de Mozart, dont je connais mieux les 2 premiers actes.

6 attila, le 21 février 2009 à 15:31 :

rsvp sur Anne Sinclair ! C’est silence radio ?

7 Nelly Bailly-Maître, le 23 février 2009 à 10:05 :

J’apprécié ce rendez-vous avec Jacques Attali et Les Nuits d’Eté de Berlioz par Régine Créspin et le duo d’amour de la fin d’Aïda. Trés bons moments.Nelly.Bx.33

8 admin, le 23 février 2009 à 12:00 :

Bonjour, Pour des raisons techniques, l’émission avec Anne Sinclair n’est en effet pas disponible en réécoute sur le site de Radio Classique. Nous vous la proposerons très prochainement en réécoute directement sur ce blog. Avec nos excuses, FL

9 sandrine, le 24 février 2009 à 16:48 :

merci “Admin”!

10 Nelly Bailly-Maître, le 24 février 2009 à 18:17 :

Bien sûr quand je parle des Nuits d’Eté et de Régine Crespin; je réponds à l’émission d’Anne Sinclair mais je pensais en même temps à Jacques Attali! Excusez-moi.Nelly.Bx.33

11 Beauregard/Sauvage Nanou, le 05 mai 2009 à 20:02 :

Merci de tout Coeur, je me suis remis aux études à 51 ans et je tiens le coup le soir en écoutant vos invités et les programmations GENIALES
Marci à Mickaël Lonsdale que j’apprécie beaucoup et que nous voyons trop rarement qu’est-ce qu’on attend???!!!

12 le nir gabrielle, le 01 octobre 2010 à 19:19 :

Beaucoup d’émotion à l écoute du programme de D Chapat.merci pour ces moments rares


Donnez votre avis !






ombre