Accueil  >  Gabriel Yared : une culture phénoménale
Flux RSS

Gabriel Yared : une culture phénoménale

Le 14 novembre 2008 à 18:25 par Olivier Bellamy

olivier-bellamy-et-gabriel-yared.jpg

Il est à la musique de film ce que Karl Lagerfeld est à la mode. Un puits de science, une culture phénoménale et très large et il possède l’impatience des autodidactes hyper-doués. Je connais assez bien Gabriel que j’ai rencontré grâce à Françoise Hardy. Nous avons dîné plusieurs fois ensemble et à chaque fois c’est un bonheur de parler musique avec lui. En plus, comme il lit tout et retient tout, il réagit à l’un de mes articles parus dans Le Monde de la Musique avec une justesse et une intelligence qui me sidère à chaque fois. 

Nous avions enregistré l’émission à 13 h 30 pour la diffuser le soir même. C’était un peu acrobatique pour Yann, le réalisateur, mais il s’en est bien tiré. Sauf que la musique de la “madeleine” Nougaro est restée un peu trop longtemps, polluant quelque peu la suite de notre conversation (Gabriel parlait de son maître Dutilleux). J’ai vu que Gabriel m’appelait aussitôt. J’étais moi-même en discussion témléphonique avec Yann pour savoir ce qui s’était passé.  Il était effondré de ce “mauvais mixage”. Je l’ai rassuré à la fin de l’émission par un texto : on rattraperait le coup à la rediffusion.  Les perfectionnistes souffrent beaucoup dans notre monde moderne. Ils ont compris que la beauté est fragile et qu’un seul détail suffit à  la faner, que l’art est délicat et qu’un seul mot suffit pour brouiller le message. Voici le programme de la main de Gabriel : 

Cher Olivier ,

J’ai beaucoup réfléchi à la programmation musicale .

J’avais envie de rythme,de voix,de “mon Orient”(à travers l’Espagne),de fraîcheur et de lumière ..

Voici ce que je te propose :

B- 3 SOUVENIRS D’ENFANCE :

——————————————–

1-FRANZ LISZT : RHAPSODIE HONGROISE No 6 par GYORGY CZIFFRA (je te dirai pourquoi par rapport à mon enfance)

2-FRANCOISE HARDY : LE PREMIER BONHEUR DU JOUR 

3-CLAUDE NOUGARO : LE CINEMA 

A-6 (ET PLUS)MUSIQUES CHOISIES :

—————————————————-

1-J.S.BACH : MOTET (a capella) SINGET DEM HERRN EIN NEUES LIED ; le 4eme(et dernier)mouvement seulement qui se termine par Alleluia .je te laisse le choix de la version mais il serait bien d’avoir une interprétation joyeuse et enlevée. C’est en écoutant cette oeuvre ,lors de son passage à Leipzig et quelques mois avant sa mort ,que Mozart a improvisé sur l’orgue du grand Cantor une Gigue fantastique où l’on sent l’influence de Bach mais avec un chromatisme plus fou et même Scarlatti …ENVIRON 3′30

2-MOZART : Gigue K.574 ; là encore je te laisse choisir la version piano .ENVIRON 2′

3-LES DOUBLE SIX AVEC QUINCY JONES : je l’ai écouté il y a longtemps sur LP ,je ne sais pas s’il est ressorti en CD mais je me souviens d’un titre en particulier,très très rapide,dont les paroles disent quelque chose comme “il est où le rat ,rat,rat “ou le chat ….peux-tu stp demander à radio classique s’ils ont le Cd ou le LP ,et je pourrai choisir avec toi Jeudi prochain juste avant le début de l’émission .

Dans le cas où ce serait vraiment impossible de retrouver cet album,j’en serais très triste mais au pire…on pourrait se rabattre sur 2 titres des :

(OU BIEN)SWINGLE SINGERS/ROMANTIQUES : 2 titres 1- Etude en mib min numero 6 de F.CHOPIN (avec Christiane Legrand en soliste) 3′26

                                                                                    2-Le Marché de Limoges (Tableaux d’une exposition) de M.MOUSSORGSKY 1′23

4-BARTOK : CONCERTO POUR PERCUSSIONS CEMESTA ET CORDES : le 2nd mouvement (allegro) .

5-ANTONIO CARLOS JOBIM : CHOVENDO NA ROSEIRA ;pour une fois ce n’est ni une samba ni une bossa nova mais une valse avec un thème magnifique .

6-ALBENIZ : EL ABAICIN (EXTRAIT DE IBERIA ) dans l’interprétation de ROGER MURARO

7-TARAF DE HAIDUK : CD “BAND OF GYPSIES” le numéro 6 :”STORK CROSSES THE DANUBE”

8-SAINT SAENS : CONCERTO PIANO numéro 5 ,dernier mouvement dans l’interprétation de ALDO CICCOLINI

9-CHABRIER : ESPANA (un extrait) 

Comme tu peux le constater ,j’en ai de trop …mais je ne voudrais pas sacrifier Bach,Mozart,Les Double Six et Taraf de Haiduk .

Dis moi ce que tu en penses .

j’ai des anecdotes charmantes à raconter à propos de ces trois choix …

C- 2 EXTRAITS DE MES MUSIQUES :

——————————————————–

1-THE TALENTED Mr RIPLEY : CRAZY TOM (orchestre symphonique/morceau rythmique)4′41 ou bien LULLABY FOR CAIN ,interprété par Sinead O’Connor (lent et triste…mais beau)3′27

2-37.2 LE MATIN : CHILE CON CARNE (samba) 2′58

ou bien 

2- TATIE DANIELLE : LA COMPLAINTE DE LA VIEILLE SALOPE ,interpréte par Catherine Ringer environ 3′

Ces 3 extraits ne sont pas longs .

Voilà cher ami .

J’attends tes commentaires .

Amitiés 

Gabriel

Lien permanent | Rétrolien

Soyez le premier à commenter cet article.


Donnez votre avis !






ombre