Accueil  >  1.2.3 Solaar
Flux RSS

1.2.3 Solaar

Le 27 juin 2008 à 17:29 par Olivier Bellamy

Certes MC Solaar n’est pas un mélomane aussi pointu que Alain Corneau, Philippe Sollers ou Michel Blanc. Mais un rappeur sur Radio Classique, c’est un événement non ? Avec autant d’honnêteté que d’intelligence, il n’a pas cherché à tricher. Son programme comportait les quatre ou cinq œuvres de base que n’importe qui connaît à moins de venir de la planète Mars : la 9e Symphonie de Beethoven (à cause de l’hymne européen), l’air de la Reine de la Nuit de Mozart (merci Taureau Ailé), la Sarabande de Haendel (coucou Barry Lyndon) et Pierre et le Loup de Prokofiev (bonjour les petits enfants !). Mais avec quelle finesse il en a parlé, non ? Ses « madeleines » étaient intéressantes : le générique du Cinéma de Minuit (avec cette musique mélodique et mystérieuse), le générique des Dossiers de l’Ecran (musique expérimentale et accessible de Morton Gould). C’est-à-dire la télé comme vecteur privilégié. L’air de la Reine de la Nuit, c’est aussi par la télé qu’il l’a connu (chez Jacques Martin, « Incroyable mais vrai »). MC Solaar avait tout pour aimer la musique classique : la sensibilité, l’ouverture d’esprit, l’attrait pour la culture. « Enfant et adolescent, cela me paraissait réservé à une élite » a-t-il dit. Donc il est resté à la porte de cet art qui nous réunit. Certes Radio Classique n’existait pas quand il était petit, mais quel dommage que ni la télévision ni l’école n’aient joué leur rôle dans ce domaine !

Cela devrait nous interroger pour l’avenir car la musique classique n’a toujours pas sa place dans la vie de tous les jours.

Olivier Bellamy

Tags :
Lien permanent | Rétrolien

Il y a 10 commentaires pour cet article :

1 LAGRELLE, le 28 juin 2008 à 18:05 :

Cher Monsieur Bellamy,
votre émission avec MC Solaar m’a beaucoup plu. Je ne le connaissais pas spécialement car le rap n’est pas ma ‘tasse de thé’ mais il m’a ’séduit’ par son franc-parler. Il est naturel, n’a pas la grosse tête. Il est trés humain et on sent qu’il aime aussi la belle musique, bref son programme m’a enchantée et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Merci.

G.LAGRELLE

2 China man, le 16 août 2008 à 12:22 :

hello…

wonderful…

3 Kris, le 01 septembre 2008 à 22:46 :

Bonsoir;

En cherchant la référence exacte d’une oeuvre diffusée dans votre programme “L’invité classique” je suis “tombé” sur votre blog. J’aimerais vous féliciter d’avoir invité MC Solaar dans vote émission. Comme beaucoup d’auditeurs je suppose, la musique rapp n’est pas non plus “ma tasse de thé”. Cepndant le simple fait qu’il soit invité dans votre émission m’a forcé à le respecter. Un peu après j’ai eu le plaisir de le revoir dans une émission de télé diffusée sur le Web. Cette double concordance m’a convaincu que MC Solaar avait droit à beaucoup de respect.

On peut être jeune, noir, issu d’une banlieue populaire et avoir de la suite dans les idées !!! Merci donc à votre émission de contribuer à balayer les préjugés.

Kris

4 tavitian, le 17 octobre 2008 à 22:37 :

Merci de me signaler le titre du générique de votre émission.
félicitations pour ces moments magiques
Bien à vous

5 gibert sandrine, le 19 octobre 2008 à 01:21 :

à Tavitian,
je veux bien vous répondre et si je ne me trompe, le générique d’”invité classique” est tiré de “Roméo et Juliette” de Serge Prokofiev.
à bientôt, sandrine (84)

6 bodin, le 28 novembre 2008 à 19:59 :

Bonjour,

Jaimeria savoir quelle est la musique du générique de votre émission.

7 JUNIQUE, le 17 avril 2009 à 22:03 :

Bonjour,je vis au rythme de radio classique : à chacun ses addictions ! Mon fils de 9 ans s’endord en écoutant radio classique, j’élève seul mon fils et le classique doit l’appaiser je pense. Il a commencé le cor d’harmonie il y a deux ans. Tout cela pour vous dire mon émoi à la contribution de faire aimer le classique à la jeunesse. J’aimerais vivement connaître les titres des génériques de toutes les émitions de radio classique. J’en “récupère” quelques unes au gré de mes écoutes, voilà comment j’ai découvert Oskar Nedbal. Merci d’avance

8 PAUCHET, le 22 avril 2009 à 16:58 :

Moi aussi j’aimerais avoir les références de la musique du générique.

Merci d’avance,

Julien Pauchet

9 PAULIC, le 05 octobre 2009 à 22:43 :

Bonsoir,
Moi de même, je suis preneuse des références des génériques de radio classique!
Merci d’avance,
Kristina

10 Romain, le 02 mars 2011 à 20:40 :

Bonsoir,
ca fait quelques mois que je baigne dans radio classique, c’est hyper agréable d’écouter à toute heure. Les génériques sont vraiment super bon !!! Je les voudrais bien aussi si possible !
S’ils sont sur le site et que je ne les ais vu, je m’excuse d’avance
Merci d’avance !


Donnez votre avis !






ombre